On ne va pas appeler ça un comeback, parce qu'elle ne revient pas vraiment. Vous la reconnaissez ? C'est une Renault 17.…
Le Volvo C40 Recharge est un SUV coupé 100 % électrique
Le XC40 coupéifié arrive pile au moment où Volvo annonce sa conversion au tout-électrique pour 2030
Dans le sillage de Ford et Jaguar, c’est au tour de Volvo de promettre l’abandon complet du moteur thermique pour 2030, avec des ventes réparties équitablement entre électriques et hybrides dès 2025. Voici le premier des « plusieurs modèles électriques » que le suédois va lancer ces prochaines années pour atteindre ces objectifs.
Il s’agit d’une version profilée du très apprécié XC40, le plus petit SUV de la gamme et son best-seller en France. Après un coupé (le premier C70, raaaah lovely), un coupé-cabriolet (le C70, deuxième du nom) et un coupé-break (la C30), le C désigne donc maintenant dans la nomenclature Volvo un coupé-SUV. Autres temps, autres mœurs.
Première Volvo 100 % électrique (Polestar étant désormais une marque à part entière), le C40 Recharge repose sur la même plate-forme CMA que le XC40 et la Polestar 2. Il reprend aussi leurs deux moteurs électriques, un par essieu, avec une batterie de 78 kWh au milieu. Selon Volvo, une charge à 80 % prend 40 minutes sur une borne 150 kW, et l’autonomie atteint 420 km selon le cycle WLTP. Des mises à jour à distance devraient permettre d’améliorer ces scores à la marge.
Avec 408 ch et 660 Nm pour 2,2 t, le C40 Recharge passe de 0 à 100 km/h en 4,9 s. Il est bridé à 180 km/h en vitesse de pointe, comme toutes les Volvo hormis les versions Polestar Engineered.
Visuellement, c’est un XC40 auquel on a raboté le toit. Il est 7 mm plus long (4,43 m) mais 7 cm plus bas, avec une poupe fuyante où les feux arrière remontent toujours le long du hayon jusqu’au becquet. À l’autre extrémité, le C40 a aussi droit à un regard plus aiguisé, qui préfigure peut-être le restylage du XC40.
À bord, R.A.S. sinon l’absence totale de cuir, une première pour un SUV Volvo. Comme dans le XC40 Recharge et la Polestar 2, les fonctions infodivertissement seront assurées par un système basé sur Android. Le coffre (sous cache-bagages) ne pâtit pas de la nouvelle silhouette : 413 l, comme sur le XC40 Recharge (contre 460 pour les modèles thermiques), auxquels ont peut ajouter les 31 l du coffre avant (avant tout destiné aux câbles).
Intéressé ? Outre son passage progressif au tout-électrique au cours de la prochaine décennie, Volvo a annoncé qu’on ne pourrait acheter ses modèles électriques qu’en ligne. Il n’y a pas que technologiquement que Tesla fait des émules.
La production du C40 débutera cet automne dans l’usine Volvo belge de Gand d’où sortent déjà les XC40. Pas de prix pour l’instant, mais on peut prévoir un léger supplément par rapport aux 60 000 € exigés par le XC40 Recharge. Rendez-vous l’année prochaine pour le match qui s’imposera avec l’Audi Q4 e-tron Sportback et le Tesla Model Y.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Renault a restomodé une R17 électrique de 270 ch
La Volkswagen ID.1 ressemblera à ça
Certes, il n'y a pas grand-chose à tirer d'une esquisse aussi sommaire. N'empêche que c'est la première fois que Volkswagen donne une…
Le 10 mai 2022
Le Kia EV9 entrera en production dès 2023
Vous vous souvenez forcément du concept Kia EV9, nan ? Mais si, une grosse boîte carrée révélée juste avant Noël. Une sorte…
Le 30 mars 2022
Ford Electric SuperVan : un Transit électrique de 2000 ch !
Ceci est le nouveau Supervan. C'est en effet la quatrième fois en un demi-siècle que Ford enfourne un moteur et un châssis…
Le 23 juin 2022
La Zeekr 001 FR passe de 0 à 100 km/h en 2,07 s
Zeekr, vous connaissez ? C'est l'une des marques du chinois Geely, propriétaire entre autres de Volvo, Polestar, Smart et Lotus. Exclusivement électrique,…
Le 28 septembre 2023
Bentley va AUSSI lancer son SUV électrique
La première Bentley électrique arrivera en 2026, et ce sera un "SUV urbain de luxe", annonce aujourd'hui la marque, comme pour répondre…
Le 8 novembre 2024
Lamborghini veut réduire ses émissions du puits à la roue de 40 % d’ici 2030
Selon Lamborghini, même les supercars et les super-SUV pourraient, en quelques années, réduire leur empreinte environnementale de près de 40 % sur…
Le 12 février 2024
BMW i7 : à bord de la Série 7 électrique
Hein, vous vous êtes déjà assis dans l'i7 ? Il y a à peu près un mois, avant qu'on ait le droit…
Le 26 avril 2022
La Renault 5 Turbo 3E se vend comme des petits pains
On ne s'y attendait pas forcément après l'annonce du tarif, assez faramineux, mais Renault a confirmé que la première salve de R5…
Le 25 avril 2025
Certes, il n'y a pas grand-chose à tirer d'une esquisse aussi sommaire. N'empêche que c'est la première fois que Volkswagen donne une…
Le 10 mai 2022
Vous vous souvenez forcément du concept Kia EV9, nan ? Mais si, une grosse boîte carrée révélée juste avant Noël. Une sorte…
Le 30 mars 2022
Ceci est le nouveau Supervan. C'est en effet la quatrième fois en un demi-siècle que Ford enfourne un moteur et un châssis…
Le 23 juin 2022
Zeekr, vous connaissez ? C'est l'une des marques du chinois Geely, propriétaire entre autres de Volvo, Polestar, Smart et Lotus. Exclusivement électrique,…
Le 28 septembre 2023
La première Bentley électrique arrivera en 2026, et ce sera un "SUV urbain de luxe", annonce aujourd'hui la marque, comme pour répondre…
Le 8 novembre 2024
Selon Lamborghini, même les supercars et les super-SUV pourraient, en quelques années, réduire leur empreinte environnementale de près de 40 % sur…
Le 12 février 2024
Hein, vous vous êtes déjà assis dans l'i7 ? Il y a à peu près un mois, avant qu'on ait le droit…
Le 26 avril 2022
On ne s'y attendait pas forcément après l'annonce du tarif, assez faramineux, mais Renault a confirmé que la première salve de R5…
Le 25 avril 2025