Ça y est, la Volkswagen ID.2 prend forme. Quelques heures après que le PDG Thomas Schäfer a annoncé l'arrivée au catalogue d'une…
Une Volkswagen R électrique dans moins de cinq ans
Profitez de vos Golf R pendant qu'il est encore temps : Volkswagen R va se réinventer
« S’il y a un futur pour R, il devra être électrique ». Jürgen Stackmann, patron des ventes et du marketing de la marque Volkswagen, n’y va pas par quatre chemins. Le label le plus sportif de la marque doit évoluer avec son temps. Et le plus vite sera le mieux.
« Nous devrions être en mesure de proposer quelque chose de significatif d’ici cinq ans. Nous avons lancé d’autres projets qui aboutiront entre-temps – il y a des modèles R formidables en préparation – mais nous réfléchissons vraiment à ce que nous en faisons. Si vous orientez vos efforts sur la réduction des émissions, mais que vous lâchez ensuite sur les routes des voitures avec toujours plus de chevaux, il faut penser aux conséquences. Le futur de R est clairement électrique et ce sera le travail de Jost Capito de trouver des solutions. »
Jost Capito, artisan de l’hégémonie des Polo WRC dans le championnat du monde des rallyes au début de la décennie (et père des Ford RS et ST dans la précédente), s’était justement inquiété un peu plus tôt dans l’année de la façon dont on pourrait rendre les voitures électriques amusantes une fois que tout le monde sera blasé de leurs accélérations.
« Il faut tout repenser, dit Stackmann. Nous allons devoir définir ce que R sera dans le futur. Appuyer sur l’accélérateur et rouler vite, ce n’est pas une réponse. Cela représente un grand défi pour nos ingénieurs. Et une opportunité. »
« Indubitablement, dans le monde que nous connaissons, R est synonyme de moteurs thermiques haute puissance. Cela désignera bientôt des motorisations hybrides plus puissantes encore – cela arrive sur le Touareg –, puis électriques. Mais nous devons nous y atteler pour de bon, et rapidement. C’est le plus intéressant dans ce défi : il va nous forcer à agir concrètement. »
Inutile de dire qu’on peut s’attendre à voir l’ID.R signer une litanie de records dans l’intervalle. « Ce qui est formidable avec l’ID.R – comme avec ce que fait Tesla sur la route –, c’est qu’elle montre que la voiture électrique est fun », se réjouit Stackmann.
« C’est une vraie source d’inspiration pour nos équipes. Tout le monde suit ce que fait l’ID.R autour du monde. Nous nous sommes retirés du WRC mais cette voiture, en sillonnant seule la planète pour réaliser ses exploits, attire des foules considérables. Nous avons encore beaucoup de projets pour cette auto. »
Une hypothétique ID.3 R serait-elle en mesure de faire oublier la Golf R ? Telle est la question.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Voici (presque) la Volkswagen ID.2, la voiture électrique du peuple
Le patron de Polestar assume (pleinement) le prix du futur Polestar 6
Le roadster Polestar 6, la version de production du Concept O2, a été confirmé. Il doit arriver en 2026 et sera proposé…
Le 30 août 2022
La Porsche Mission X est une hypercar électrique prête à battre tous les records
Elle s'appelle Mission X. Selon Porsche, c'est un concept. Et la marmotte... La marque promet que ce sera bientôt la voiture de…
Le 9 juin 2023
Renault dévoile les premiers détails de la R5 de série
Renault vient de publier quatre photos de la future Renault 5 E-Tech électrique. Du modèle de série, donc, pas du concept présenté…
Le 1 décembre 2023
Le tuner allemand ABT passe du moteur à explosion à la fusion nucléaire (ou presque)
Si je vous dis ABT, vous pensez tout de suite puissance et décadence à l’image de cette Golf R (puissance) ou de cette…
Le 11 avril 2023
La Tesla Roadster n’est (toujours) pas pour demain
Un jour. Peut-être. Après tout, ça ne fait jamais que sept ans que Tesla a présenté le concept car de sa deuxième…
Le 29 octobre 2024
Le Volvo EX90 est un ordinateur roulant
Regardez bien. Que voyez-vous ? Regardez mieux. Voyez-vous... une voiture ? Si oui, d'après Volvo, vous avez tort. Ou plutôt à moitié…
Le 10 novembre 2022
La R5 Turbo est de retour… ou pas
Gloire et honneur à Renault, seul constructeur historique à avoir joué le jeu lors de ce désespérant Mondial de l'Automobile 2022. Outre…
Le 18 octobre 2022
La Renault 5 sera une power bank sur roues
La nouvelle Renault 5 arrivera en 2024, et elle disposera d'un chargeur embarqué bidirectionnel. Traduction : elle pourra être utilisée comme une…
Le 13 juin 2023
Le roadster Polestar 6, la version de production du Concept O2, a été confirmé. Il doit arriver en 2026 et sera proposé…
Le 30 août 2022
Elle s'appelle Mission X. Selon Porsche, c'est un concept. Et la marmotte... La marque promet que ce sera bientôt la voiture de…
Le 9 juin 2023
Renault vient de publier quatre photos de la future Renault 5 E-Tech électrique. Du modèle de série, donc, pas du concept présenté…
Le 1 décembre 2023
Si je vous dis ABT, vous pensez tout de suite puissance et décadence à l’image de cette Golf R (puissance) ou de cette…
Le 11 avril 2023
Un jour. Peut-être. Après tout, ça ne fait jamais que sept ans que Tesla a présenté le concept car de sa deuxième…
Le 29 octobre 2024
Regardez bien. Que voyez-vous ? Regardez mieux. Voyez-vous... une voiture ? Si oui, d'après Volvo, vous avez tort. Ou plutôt à moitié…
Le 10 novembre 2022
Gloire et honneur à Renault, seul constructeur historique à avoir joué le jeu lors de ce désespérant Mondial de l'Automobile 2022. Outre…
Le 18 octobre 2022
La nouvelle Renault 5 arrivera en 2024, et elle disposera d'un chargeur embarqué bidirectionnel. Traduction : elle pourra être utilisée comme une…
Le 13 juin 2023