La Toyota Supra peut être fière de ses 45 ans de succès mais, objectivement, si on ne devait en retenir qu’une, ce…
La Toyota Supra GT4 coûtera 175 000 €
Si vous trouviez la nouvelle Supra un peu trop lente, voyez cette version GT4 et ses 430 ch
« Les véhicules GT4 ne sont vendus qu’aux compétiteurs et ne peuvent être conduits sur la voie publique » précise un astérisque en bas du communiqué. Donc non, il ne s’agit pas d’une simple Supra survitaminée. C’est bel et bien une Supra pour faire la course, et elle est à vous pour 175 000 €. Hors taxes.
Hors frais logistiques aussi. Hors frais… bref, vous avez compris. La Supra GT4 dont on vous parlait plus tôt cet été a enfin un prix, et mieux encore, une fiche technique. Le six-cylindres 3.0 turbo produit désormais 430 ch et 650 Nm de couple — soit un tantinet plus que les 340 ch et 500 Nm de la version routière.
Le département compétition de chez Toyota — Gazoo Racing — indique que « différents niveaux de puissance » seront mis à disposition pour se conformer à la balance of performance. Cette puissance passe en tout cas par une boîte automatique à 7 rapports (avec palettes au volant) et un différentiel à glissement limité mécanique (modifié pour la course) avant d’arriver enfin aux roues arrière.
Vous pouvez rajouter à cela des amortisseurs course KW réglables et d’énormes étriers de frein à six pistons Brembo avec disques en acier de 390 mm à l’avant — pour « seulement » quatre pistons et 335 mm à l’arrière. Toute cette armada se cache derrière des jantes OZ de 18 pouces.
La lame de spoiler avant et l’aileron arrière sont en composite de fibre organique, ce qui permet entre autres à la Toyota Supra GT4 de n’afficher que 1350 kg sur la balance. C’est presque 150 kg de moins que l’originelle. Il y a évidemment un arceau-cage à l’intérieur, ainsi qu’un siège homologué FIA et son harnais six points. Chaque modèle est équipé d’un tableau de bord en carbone avec une instrumentation et un volant « spécifiquement conçus pour les compétitions GT4 ». Comme c’est pratique.
Pour une fois, l’Europe est privilégiée. Les ventes débuteront dès le mois de mars 2020 sur le Vieux Continent, puis seulement en août pour Amérique et en octobre pour Asie.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Toyota GR Supra 45th Anniversary est un hommage à la Toyota Supra MK IV
Toyota C-HR : à fond la forme
2016 : pour épauler son RAV4 qui n'a cessé de grandir, Toyota dévoile à Genève le C-HR. Loin de n'être qu'un énième…
Le 28 juillet 2023
Toyota C-HR : voici (presque) la deuxième génération
Toyota a officialisé son intention de produire une deuxième génération de son SUV C-HR en dévoilant un concept qui... officialise son intention…
Le 6 décembre 2022
La nouvelle Toyota Prius n’est même pas moche
Autrefois, rouler hybride, c'était rouler moche. Si Toyota ou Honda justifiaient la laideur de leurs Prius et Insight par d'obscures raisons aérodynamiques,…
Le 17 novembre 2022
C’est elle, la nouvelle Yaris GRMN hardcore
Le badge GRMN est de retour sur une Yaris en mode « super vénère » mais commençons par les mauvaises nouvelles. Toyota a annoncé…
Le 14 janvier 2022
Qui veut un kit LARGE pour sa Toyota GR86 ?
Logiquement, vous avez déjà lu notre essai de la Toyota GR86. Vous savez donc que l’expérience à bord semble plus mature, plus…
Le 13 octobre 2022
La Toyota FT-Se est une superbe berlinette électrique
Même si les proportions sont celles d'une voiture à moteur central arrière, Toyota s'est pour l'instant retenu de baptiser ce concept MR.…
Le 26 octobre 2023
Ce super-SUV Toyota est réservé au Japon
Nos lecteurs fans de JDM connaissent peut-être la Toyota Century. Cette limousine, qui véhicule notamment la famille impériale depuis sa naissance en…
Le 7 septembre 2023
Le Toyota Urban SUV Concept annonce un petit SUV électrique
Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l'an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d'année à…
Le 4 décembre 2023
2016 : pour épauler son RAV4 qui n'a cessé de grandir, Toyota dévoile à Genève le C-HR. Loin de n'être qu'un énième…
Le 28 juillet 2023
Toyota a officialisé son intention de produire une deuxième génération de son SUV C-HR en dévoilant un concept qui... officialise son intention…
Le 6 décembre 2022
Autrefois, rouler hybride, c'était rouler moche. Si Toyota ou Honda justifiaient la laideur de leurs Prius et Insight par d'obscures raisons aérodynamiques,…
Le 17 novembre 2022
Le badge GRMN est de retour sur une Yaris en mode « super vénère » mais commençons par les mauvaises nouvelles. Toyota a annoncé…
Le 14 janvier 2022
Logiquement, vous avez déjà lu notre essai de la Toyota GR86. Vous savez donc que l’expérience à bord semble plus mature, plus…
Le 13 octobre 2022
Même si les proportions sont celles d'une voiture à moteur central arrière, Toyota s'est pour l'instant retenu de baptiser ce concept MR.…
Le 26 octobre 2023
Nos lecteurs fans de JDM connaissent peut-être la Toyota Century. Cette limousine, qui véhicule notamment la famille impériale depuis sa naissance en…
Le 7 septembre 2023
Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l'an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d'année à…
Le 4 décembre 2023
