On a une bonne nouvelle, et une mauvaise. La bonne, c'est que la regrettée Mazda6 est en passe de ressusciter, sous la…
Ce concept Lexus électrique fait 544 ch
Lexus dévoile annonce l'électrification de son futur avec une étude de SUV coupé capable de passer de 0 à 100 km/h en 3 s
C’est en tant que pionnier de l’hybridation que Lexus, en quinze ans, s’est imposée comme une marque premium incontournable. Le concept que vous avez sous les yeux préfigure visuellement et techniquement la phase suivante, l’arrivée d’une famille de modèles 100 % électriques. On retrouvera en effet ce style sur pas moins de 20 nouvelles Lexus d’ici 2025, dont dix voitures électriques.
Il s’appelle LF-Z Electrified et repose sur une toute nouvelle plate-forme. Batterie dans le plancher, un moteur sur chaque essieu, vous commencez à connaître la chanson. Les lignes sont spectaculaires, mais réalistes. On peut en dire autant de la fiche technique, étonnamment précise. Quelque chose nous dit qu’on n’a pas sous les yeux une simple étude de style, mais à peu de chose près un modèle de préproduction sans essuie-glaces.
Lexus annonce une batterie de 90 kWh pour une autonomie de 600 km, soit une efficience prometteuse. Ça ne vient pas de nulle part : en deux millions de voitures hybrides produites depuis 2005, la marque a eu le temps de se faire la main sur les motorisations électriques… Côté charge, Lexus s’en tient à 150 kW.
Les performances, maintenant. La puissance cumulée des deux moteurs électriques s’élève à 544 ch, de quoi passer de 0 à 100 km/h en 3 s tout rond. Les quatre roues motrices sont régies par un système de vectorisation de couple baptisé Direct4. Rien de révolutionnaire à première vue sur une électrique bimoteur surpuissante. En tout cas, Lexus ne s’y attarde pas, se contentant de promettre un véhicule qui « répond fidèlement aux sollicitations du conducteur. » Nous voilà rassurés.
La direction paraît plus innovante. Elle est 100 % électronique, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune liaison mécanique entre le volant et le train avant. En théorie du moins puisqu’on sait qu’Infiniti, précurseur de ce type de direction « by-wire » depuis le début des années 2010, a dû le doubler d’un système mécanique traditionnel en cas de défaillance, conformément à la loi. Ce choix permettra cependant à Lexus de jouer à volonté avec la démultiplication au profit de maniabilité à basse vitesse ou de la stabilité sur autoroute. Et par la même occasion d’affiner encore les réactions des assistances à la conduite, que ce soit en mode autonome ou en plein drift.
Le style est toujours aussi tranchant, avec une réinterprétation intéressante de la calandre des Lexus thermiques et hybrides actuelles. Au lieu de prendre la forme d’une grille comme d’habitude, l’emblématique sablier est plein, et englobe presque toute la face avant. Paradoxalement, il en devient plus subtil, et mieux intégré.
Pour le reste, la routine. Une clé numérique que l’on peut partager avec ses proches via leur smartphone, un affichage tête haute à réalité augmentée, des poignées de portières affleurantes qui sortent toutes seules quand on les touche, un toit en verre photochromique, le b.a.-ba d’un concept de grand SUV coupé premium qui se respecte en 2021. Notez que Lexus ne le définit à aucun moment comme tel, mais avec 4,88 m de long, 1,96 m de large et 1,60 m de haut, les cotes du LF-Z sont quasi identiques à celles d’un Audi e-tron Sportback.
Quand la version de série arrivera sur le marché d’ici quelques années, il aura fort à faire face aux BMW iX et autres Porsche e-Macan, sans parler de tous les SUV électriques déjà en concession. Cette fois, Lexus n’arrive pas en précurseur.
Oui, oui, il y a l’UX300e, une Lexus 100 % électrique déjà commercialisée. Mais c’est une simple variante de l’UX250h, avec une petite batterie qui lui permet à peine de dépasser les 300 km d’autonomie WLTP, sans parler de son coffre de citadine (qu’il partage avec la version hybride). Et son existence est un secret d’initiés. C’est bien pour ça que Lexus a besoin d’un vrai départ dans l’électrique, et ce LF-Z semble avoir toutes les armes pour l’incarner.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Mazda6 est de retour !
Cette petite barquette électrique est la voiture qui accélère le plus fort… au monde !
S’il y a une chose pour laquelle les véhicules électriques sont réputés, c’est cette accélération instantanée. Cet effet coup de pied au…
Le 12 octobre 2022
La Cadillac InnerSpace coche toutes les cases du concept car
Où va Cadillac ? Dans les années 50, c'était du rose, des chromes, des ailerons, Elvis. Dans les années 2000, du noir,…
Le 6 janvier 2022
Ça y est, on sait (presque) tout sur le Porsche Macan électrique
Ce n'est pas encore le jour J, mais on n'en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et…
Le 12 décembre 2023
Sortez les fourches, Nissan a rétrofité une GT-R R32
Âmes sensibles, passez votre chemin. Gaver de piles une vieille Nissan Bluebird telle une oie à la veille du réveillon, passe encore. Mais…
Le 13 décembre 2024
Le concept Audi Activesphere est à la fois un crossover de luxe et un pick-up… de luxe aussi
Laissez-nous vous présenter le concept Audi Activesphere. Le quatrième et dernier de la série des « spheres » qui n’avaient rien de sphérique. Après…
Le 27 janvier 2023
La Porsche 964 RSR électrique d’Everrati passe de 0 à 100 km/h en 3,7 s
Ancêtre des GT3, la Porsche 964 3.8 RS est un Graal pour les porschistes avec ses 55 exemplaires produits. La 964 RSR,…
Le 20 décembre 2023
L’Abarth 600e fera finalement 280 ch
L'Abarth 600e ne va plus tarder à débarquer en concessions, et la marque a confirmé la fiche technique de son nouveau fleuron.…
Le 31 octobre 2024
Mazda CX-60 : 327 ch pour la Mazda de route la plus puissante de l’histoire
Eh non, ce n'est pas une RX-7 et encore la moins la RX-8. La Mazda de série la plus puissante de l'histoire…
Le 9 mars 2022
S’il y a une chose pour laquelle les véhicules électriques sont réputés, c’est cette accélération instantanée. Cet effet coup de pied au…
Le 12 octobre 2022
Où va Cadillac ? Dans les années 50, c'était du rose, des chromes, des ailerons, Elvis. Dans les années 2000, du noir,…
Le 6 janvier 2022
Ce n'est pas encore le jour J, mais on n'en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et…
Le 12 décembre 2023
Âmes sensibles, passez votre chemin. Gaver de piles une vieille Nissan Bluebird telle une oie à la veille du réveillon, passe encore. Mais…
Le 13 décembre 2024
Laissez-nous vous présenter le concept Audi Activesphere. Le quatrième et dernier de la série des « spheres » qui n’avaient rien de sphérique. Après…
Le 27 janvier 2023
Ancêtre des GT3, la Porsche 964 3.8 RS est un Graal pour les porschistes avec ses 55 exemplaires produits. La 964 RSR,…
Le 20 décembre 2023
L'Abarth 600e ne va plus tarder à débarquer en concessions, et la marque a confirmé la fiche technique de son nouveau fleuron.…
Le 31 octobre 2024
Eh non, ce n'est pas une RX-7 et encore la moins la RX-8. La Mazda de série la plus puissante de l'histoire…
Le 9 mars 2022
