Ancêtre des GT3, la Porsche 964 3.8 RS est un Graal pour les porschistes avec ses 55 exemplaires produits. La 964 RSR,…
Mazda « accélère l’électrification »… et fait miroiter une voiture de sport
Électrique ou thermique, le "jinba ittai" a encore de beaux jours devant lui, promet-on à Hiroshima.
Mazda a beau être peut-être dernier bastion du moteur thermique chez les généralistes, lui aussi va devoir se mettre à l ‘électromobilité pour un monde meilleur. Mais certainement pas à marche forcée comme ses petits camarades. À l’instar de ses compatriotes Toyota et Honda, Mazda mise sur le pragmatisme.
Le japonais a mis à jour sa stratégie d’électrification pour 2030. Renault, Ford, Mercedes ou Volvo, ainsi qu’une bonne partie de Stellantis ou du groupe Volkswagen, jurent qu’on ne trouvera plus le moindre moteur thermique dans sa gamme à cet horizon. Mazda prévoyait jusqu’alors de vendre tout au plus 25 % de voitures à piles au niveau mondial, il n’exclut désormais plus de monter royalement jusqu’à 40 %.
Il est vrai qu’on parle du seul constructeur qui soit arrivé à tirer quelque chose du Wankel. Du partisan de l’atmosphérique et du « right-sizing » contre le reste du monde. À Hiroshima, la transition vers l’électrique n’aura donc pas lieu du jour au lendemain. Mazda évoque « une approche en trois phases. » Phase 1, jusqu’en 2024, le recours à « de multiples technologies d’électrification ». Traduction : de l’hybridation sous toutes ses formes, de l’alterno-démarreur du CX-30 à la grosse batterie rechargeable du nouveau CX-60, en passant par une Toyota Yaris (à peine) grimée en Mazda 2 hybride, et en attendant la version à extenseur d’autonomie du MX-30 électrique. Phase 2 (2025-2027), le lancement parallèle d’un nouveau système hybride et de quelques modèles à part entière 100 % électriques. Phase 3, l’offensive électrique à proprement parler, incluant éventuellement l’investissement dans la production de batteries.
Quant à savoir à laquelle de ces étapes correspond le rendu que vous pouvez admirer ci-dessus – répondant au doux nom de « Mazda Vision Study Model » –, aucun indice. En supposant qu’elle finisse vraiment par voir le jour. En tout cas, c’est bien joli. Cela ferait une très belle RX-9 (encore une…), par exemple avec un Wankel hybride, des turbos électriques et une boîte manuelle. Ah oui, et si Mazda pouvait revenir au Mans, aussi, pendant qu’on y est…
Mazda va non seulement repenser ses voitures, mais aussi la manière de les produire. Il vise ainsi la neutralité carbone pour ses usines dès 2035 à l’échelle mondiale.
Autre axe de réflexion, la sécurité. Mazda veut « accélérer le développement de technologies d’assistance à la conduite centrées sur l’humain » et, à la manière de Volvo, arriver à prévenir tout accident mortel impliquant une de ses voitures à l’horizon 2040.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Porsche 964 RSR électrique d’Everrati passe de 0 à 100 km/h en 3,7 s
Une autonomie record pour les Peugeot e-3008 et e-5008 Long Range
Sinon par leur style tranchant, les nouveaux Peugeot e-3008 et e-5008 ne s'étaient pas particulièrement fait remarquer depuis leur lancement. Cela pourrait…
Le 18 septembre 2024
Chouette, Peugeot lance une 308 break électrique
Excellente nouvelle pour tous ceux qui rêvaient d'un break 100 % électrique sans pouvoir se résoudre à passer commande d'une MG5 :…
Le 19 septembre 2022
Pourquoi les investisseurs boudent la voiture électrique
Les investisseurs du monde entier sont devenus frileux vis-à-vis de la production de voitures électriques. La semaine dernière, Volvo a annoncé qu'il…
Le 5 février 2024
Le tuner allemand ABT passe du moteur à explosion à la fusion nucléaire (ou presque)
Si je vous dis ABT, vous pensez tout de suite puissance et décadence à l’image de cette Golf R (puissance) ou de cette…
Le 11 avril 2023
Volkswagen ID. Buzz : des versions 7 places et GTX en approche
Vous l'avez sans doute remarqué, on a un faible pour le Volkswagen ID. Buzz. Nous ne sommes manifestement pas les seuls puisque…
Le 19 janvier 2023
Un coffre Thule qui augmente l’autonomie de votre voiture électrique
Thule a créé un coffre de rangement qui semble défier les lois de la physique. Il semble que le Thule Arcos, qui…
Le 5 avril 2023
Le Cupra Tavascan est encore un SUV coupé électrique
Cupra avait promis que le Tavascan serait aussi méchant que le concept, présenté pour la première fois au salon de Francfort 2019.…
Le 25 avril 2023
La Mazda6 est de retour en électrique
Une bonne nouvelle pour commencer l'année chez Mazda : annoncée l'an passé pour le marché asiatique, la jolie EZ-6 s'apprête à débarquer…
Le 13 janvier 2025
Sinon par leur style tranchant, les nouveaux Peugeot e-3008 et e-5008 ne s'étaient pas particulièrement fait remarquer depuis leur lancement. Cela pourrait…
Le 18 septembre 2024
Excellente nouvelle pour tous ceux qui rêvaient d'un break 100 % électrique sans pouvoir se résoudre à passer commande d'une MG5 :…
Le 19 septembre 2022
Les investisseurs du monde entier sont devenus frileux vis-à-vis de la production de voitures électriques. La semaine dernière, Volvo a annoncé qu'il…
Le 5 février 2024
Si je vous dis ABT, vous pensez tout de suite puissance et décadence à l’image de cette Golf R (puissance) ou de cette…
Le 11 avril 2023
Vous l'avez sans doute remarqué, on a un faible pour le Volkswagen ID. Buzz. Nous ne sommes manifestement pas les seuls puisque…
Le 19 janvier 2023
Thule a créé un coffre de rangement qui semble défier les lois de la physique. Il semble que le Thule Arcos, qui…
Le 5 avril 2023
Cupra avait promis que le Tavascan serait aussi méchant que le concept, présenté pour la première fois au salon de Francfort 2019.…
Le 25 avril 2023
Une bonne nouvelle pour commencer l'année chez Mazda : annoncée l'an passé pour le marché asiatique, la jolie EZ-6 s'apprête à débarquer…
Le 13 janvier 2025
