Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l'an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d'année à…
Mazda « accélère l’électrification »… et fait miroiter une voiture de sport
Électrique ou thermique, le "jinba ittai" a encore de beaux jours devant lui, promet-on à Hiroshima.
Mazda a beau être peut-être dernier bastion du moteur thermique chez les généralistes, lui aussi va devoir se mettre à l ‘électromobilité pour un monde meilleur. Mais certainement pas à marche forcée comme ses petits camarades. À l’instar de ses compatriotes Toyota et Honda, Mazda mise sur le pragmatisme.
Le japonais a mis à jour sa stratégie d’électrification pour 2030. Renault, Ford, Mercedes ou Volvo, ainsi qu’une bonne partie de Stellantis ou du groupe Volkswagen, jurent qu’on ne trouvera plus le moindre moteur thermique dans sa gamme à cet horizon. Mazda prévoyait jusqu’alors de vendre tout au plus 25 % de voitures à piles au niveau mondial, il n’exclut désormais plus de monter royalement jusqu’à 40 %.
Il est vrai qu’on parle du seul constructeur qui soit arrivé à tirer quelque chose du Wankel. Du partisan de l’atmosphérique et du « right-sizing » contre le reste du monde. À Hiroshima, la transition vers l’électrique n’aura donc pas lieu du jour au lendemain. Mazda évoque « une approche en trois phases. » Phase 1, jusqu’en 2024, le recours à « de multiples technologies d’électrification ». Traduction : de l’hybridation sous toutes ses formes, de l’alterno-démarreur du CX-30 à la grosse batterie rechargeable du nouveau CX-60, en passant par une Toyota Yaris (à peine) grimée en Mazda 2 hybride, et en attendant la version à extenseur d’autonomie du MX-30 électrique. Phase 2 (2025-2027), le lancement parallèle d’un nouveau système hybride et de quelques modèles à part entière 100 % électriques. Phase 3, l’offensive électrique à proprement parler, incluant éventuellement l’investissement dans la production de batteries.
Quant à savoir à laquelle de ces étapes correspond le rendu que vous pouvez admirer ci-dessus – répondant au doux nom de « Mazda Vision Study Model » –, aucun indice. En supposant qu’elle finisse vraiment par voir le jour. En tout cas, c’est bien joli. Cela ferait une très belle RX-9 (encore une…), par exemple avec un Wankel hybride, des turbos électriques et une boîte manuelle. Ah oui, et si Mazda pouvait revenir au Mans, aussi, pendant qu’on y est…
Mazda va non seulement repenser ses voitures, mais aussi la manière de les produire. Il vise ainsi la neutralité carbone pour ses usines dès 2035 à l’échelle mondiale.
Autre axe de réflexion, la sécurité. Mazda veut « accélérer le développement de technologies d’assistance à la conduite centrées sur l’humain » et, à la manière de Volvo, arriver à prévenir tout accident mortel impliquant une de ses voitures à l’horizon 2040.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Toyota Urban SUV Concept annonce un petit SUV électrique
Pagani planche toujours sur une hypercar électrique
Pagani a confirmé à TopGear.com qu'il voyait toujours un avenir aux hypercars électriques., contrairement a ce qui a pu être annoncé un…
Le 21 juillet 2022
La Renault Estafette vous livrera bientôt vos courses
On dirait une armoire avec des roues. Ceci est la Renault Estafette Concept, et il préfigure la future fourgonnette électrique du Losange.…
Le 17 septembre 2024
Le moteur rotatif fait son retour sur le Mazda MX-30
Mazda ressuscite officiellement le moteur rotatif (dites plutôt moteur à piston rotatif, ou moteur Wankel) sur ce nouveau MX-30 e-Skyactiv R-EV. Le…
Le 16 janvier 2023
L’Alpine A390_β est « une A110 à cinq places »
Ceci est l'Alpine A390_β. Si vous avez un peu suivi le développement de la nomenclature maison, vous savez que le 3 désigne…
Le 11 octobre 2024
La génération Z veut des Peugeot « gamifiées », pas des GTI
Vous comptez vous amuser au volant de votre future Peugeot ? Préparez-vous à une expérience... différente. On avait déjà plus ou moins…
Le 15 septembre 2023
Mercedes a un bébé Classe G électrique dans les cartons
À la fin de la conférence de presse où il présentait le Concept CLA au salon de Munich, le patron de Mercedes…
Le 6 septembre 2023
Sortez les fourches, Nissan a rétrofité une GT-R R32
Âmes sensibles, passez votre chemin. Gaver de piles une vieille Nissan Bluebird telle une oie à la veille du réveillon, passe encore. Mais…
Le 13 décembre 2024
Vidéo : la Lotus Evija à l’essai
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
Pagani a confirmé à TopGear.com qu'il voyait toujours un avenir aux hypercars électriques., contrairement a ce qui a pu être annoncé un…
Le 21 juillet 2022
On dirait une armoire avec des roues. Ceci est la Renault Estafette Concept, et il préfigure la future fourgonnette électrique du Losange.…
Le 17 septembre 2024
Mazda ressuscite officiellement le moteur rotatif (dites plutôt moteur à piston rotatif, ou moteur Wankel) sur ce nouveau MX-30 e-Skyactiv R-EV. Le…
Le 16 janvier 2023
Ceci est l'Alpine A390_β. Si vous avez un peu suivi le développement de la nomenclature maison, vous savez que le 3 désigne…
Le 11 octobre 2024
Vous comptez vous amuser au volant de votre future Peugeot ? Préparez-vous à une expérience... différente. On avait déjà plus ou moins…
Le 15 septembre 2023
À la fin de la conférence de presse où il présentait le Concept CLA au salon de Munich, le patron de Mercedes…
Le 6 septembre 2023
Âmes sensibles, passez votre chemin. Gaver de piles une vieille Nissan Bluebird telle une oie à la veille du réveillon, passe encore. Mais…
Le 13 décembre 2024
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025