Il y en a d'autres que l'exercice commence à lasser ? Voici la dernière livrée spéciale que les monoplaces de l'écurie McLaren…
Oui, la Toyota Prius peut être cool
Il lui faut juste un V8, un gros aileron et des pneus slick. CQFD
Aaah, la Toyota Prius. Adorée des chauffeurs de taxi et des écocitoyens modèles, abhorrée par tous ceux qui aiment conduire. D’accord, les chiffres parlent d’eux-mêmes : c’est l’hybride la plus vendue de tous les temps à travers le monde. Mais les chiffres, c’est pas cool. Des énormes ailerons, des pneus slick, un V8 5.4 de 500 ch de Lexus RC F GT3, ÇA, c’est cool. Et c’est justement le traitement auquel la Prius vient d’avoir droit.
Il lui faudra bien ça pour aller courir dans le championnat de supertourisme le plus rapide du monde : le Super GT japonais. Rapide comment ? Pour vous donner une idée, il y a une douzaine d’années, Maserati avait songé à confier une MC12 à une équipe locale pour l’engager en GT500. Mais si, la cousine pistarde de la Ferrari Enzo, terreur du FIA GT au début des années 2000. Eh bien figurez-vous qu’elle était trop lente (en virage, pour des raisons aérodynamiques), et qu’elle se prenait une seconde au tour à Suzuka. Donc vraiment rapide. Genre DTM. Mais même ces gars-là, malgré un règlement technique commun, sont environ 2 s plus lents que leurs confrères japonais. Ce qui est énorme.
Le championnat se divise en deux catégories : le GT500, qui accueille les autos les plus puissantes et les écuries d’usine, et le GT300, beaucoup plus libéral sur l’aéro, les suspensions, la boîte de vitesses, et très prisé par les écuries privées et les préparateurs. C’est dans cette dernière que ces deux Prius rechargeables vont batailler. On est d’accord, elles n’ont plus grand-chose à voir avec le modèle de série.
Seulement les montants de pare-brise, les montants intermédiaires, un bout de plancher par ci, et un bout de toit par là, à vrai dire. Tout le reste a été mis à la benne, y compris le gentil quatre-cylindres hybride, remplacé par un glorieux V8 de 500 ch emprunté à la Lexus RC F GT3 puisque le règlement dispose que n’importe quel moteur peut faire l’affaire pourvu qu’il soit produit par le même constructeur. Autant se faire plaisir… Excellent choix, en tout cas.
On trouve donc sous le capot avant – les nouvelles règles exigent tout de même que le moteur reste au même endroit que sur le modèle de série – un bon gros V8 5.4. Notez qu’il est hybride puisque, comme sur la Toyota LMP1, la Prius GT300 utilise un moteur électrique auxiliaire, à une échelle évidemment beaucoup plus raisonnable. Il s’agit d’un système emprunté à la Toyota Crown hybride locale. Sauf qu’ici, le pack de batteries prend la place du passager Uber…
Ces Prius très spéciales seront engagées par APR Racing. La jaune sera pilotée par Hiroaki Nagai et Max Orido, la rouge par Koki Saga et Yuhki Nakayama.
Au fait, si toutes les Prius ressemblaient à ça, vous ne pensez pas qu’ils en vendraient encore plus ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
F1 : McLaren en mode furtif pour les GP de Singapour et du Japon
24 Heures du Mans : doublé Ferrari en qualifs
Ferrari a porté le premier coup à Toyota mercredi en plaçant ses deux voitures en haut de la feuille des temps à…
Le 8 juin 2023
Qui aura la livrée la plus moche au GP de Miami ?
Sommes-nous les seuls à en avoir un peu marre des livrées spéciales en F1 ? Au point où on en est, autant…
Le 2 mai 2025
24 Heures du Mans : la pole position pour Toyota
Surprise, surprise, c'est une Toyota qui partira en tête des 24 Heures du Mans demain. Pas forcément celle qu'on attendait, en revanche.…
Le 10 juin 2022
Formule E : c’est la « qualité » du son qui compte, pas la quantité
La Formule E devrait-elle investir pour que ses voitures émettent un son plus intéressant et plus engageant ? Ne pas se contenter…
Le 17 août 2023
Voici le nouveau Toyota RAV4
15 millions d'exemplaires vendus en trente ans. QUINZE MILLIONS. Certes, il y a longtemps que le Toyota RAV4 n'a plus grand-chose à…
Le 21 mai 2025
Eddie Jordan est mort
Ancien pilote de course, propriétaire d'une écurie de Formule 1 et animateur de l'émission Top Gear, Eddie Jordan est mort le 20…
Le 21 mars 2025
Ferrari a porté le premier coup à Toyota mercredi en plaçant ses deux voitures en haut de la feuille des temps à…
Le 8 juin 2023
Sommes-nous les seuls à en avoir un peu marre des livrées spéciales en F1 ? Au point où on en est, autant…
Le 2 mai 2025
Surprise, surprise, c'est une Toyota qui partira en tête des 24 Heures du Mans demain. Pas forcément celle qu'on attendait, en revanche.…
Le 10 juin 2022
La Formule E devrait-elle investir pour que ses voitures émettent un son plus intéressant et plus engageant ? Ne pas se contenter…
Le 17 août 2023
15 millions d'exemplaires vendus en trente ans. QUINZE MILLIONS. Certes, il y a longtemps que le Toyota RAV4 n'a plus grand-chose à…
Le 21 mai 2025
Ancien pilote de course, propriétaire d'une écurie de Formule 1 et animateur de l'émission Top Gear, Eddie Jordan est mort le 20…
Le 21 mars 2025