L’Audi RS Q8 est le SUV le plus rapide sur le Nürburgring

Le futur fleuron des SUV d'Ingolstadt est plus rapide qu'une Mégane Trophy-R. La preuve en vidéo !

Valentin Langard | Le 6 novembre 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Un jour, un record qui tombe sur le Nürburgring. Celui du SUV le plus rapide — jusqu’ici détenu par Mercedes avec le GLC 63 AMG, en 7 min 54.4 s — vient d’être raflé par Audi et son nouveau RS Q8. Avec un temps de 7 min 42.25 s, le mastodonte de 600 ch colle 12 secondes à son compatriote. Et 3 à la Mégane Trophy-R, par la même occasion.

Le RS Q8 n’a pas encore été présenté officiellement : on ne connaît donc ni sa fiche technique, ni ses performances exactes, ni son prix. Ce que l’on sait, c’est qu’il est équipé du même moteur V8 4.0 biturbo que la nouvelle RS6. Dans le break, celui-ci produit 600 ch et 800 Nm de couple. On imagine mal Audi l’avoir bridé avant de l’installer dans son SUV amiral. Dans la ligne droite à la fin du tour, Frank Stippler — pilote essayeur chez Audi — pousse d’ailleurs ce RS Q8 de présérie à plus de 300 km/h, excusez du peu.

À chacun son avis sur les records du Nürburgring et leur exploitation marketing, mais celui-ci peut se vanter d’être parfaitement officiel. Depuis cette année, le circuit classifie lui-même les tentatives de record. Une page de leur site Internet y est même désormais dédiée et permet d’accéder aux classements par catégorie. « En plus d’un chronométrage reposant sur des technologies de mesure calibrées, les tentatives de record et tous les tours chronométrés sont supervisés par un notaire, indique le site. Au-delà du chronométrage, les véhicules sont examinés, notamment le fait qu’ils soient ou non produits en série, et leur pilote  ». Bref, ça ne rigole pas.

Nul doute qu’on verra bientôt ce RS Q8 en chair et en os.

Articles associés

Plus d'articles