A3

310 ch pour la nouvelle Audi S3

Présentée d'emblée en Sportback et Berline, l'Audi S3 attaque à 55 900 €

La rédaction
Publié le : 13 août 2020

Il n’y a pas si longtemps, il fallait une 911 ou une M3 pour passer sous les 5 s au 0 à 100 km/h. De nos jours, une compacte sportive quatre roues motrices et un 2 l suffisent, comme sur cette nouvelle Audi S3.

Disponible dès son lancement en carrosseries Sportback et Berline, cette quatrième génération profite de 310 ch et 400 Nm, des valeurs qui reviennent au niveau de sa devancière lors de son restylage de 2016 (elle était retombée à 300 sur les derniers millésimes, norme WLTP oblige). C’est aussi 4 ch symboliques de plus que les Mercedes-AMG A35 et BMW M135i (cette dernière émargeant en revanche à 450 Nm).

Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,8 s pour les deux versions, soit deux dixièmes de plus que l’ancienne S3 à puissance égale. Poids en hausse ? Boîte S Tronic 7 rapports aseptisée pour contenir les émissions ? On verra plus tard. Une RS3 d’au moins 400 ch viendra de toute façon coiffer la gamme pour ceux qui recherchent avant tout des performances de supercar dans une A3.

Rabaissée de 15 mm par rapport au reste de la gamme, la S3 peut profiter d’une suspension pilotée optionnelle. Elle repose en série sur des jantes de 18 pouces (19 en option), abritant des disques ventilés à l’avant et à l’arrière (pincés par des étriers noirs en série, ou rouges en option).

Relativement discrètes en bonnes Audi S, les S3 Sportback et Berline ne sont ni plus longues (respectivement 4,34 m et 4,50 m) ni plus larges (1,82 m) que le reste de la gamme. Elles perdent en revanche un peu en volume de coffre en raison de leur transmission intégrale (325 l et 370 contre 380 et 425 l sur les A3 Sportback et Berline, seulement disponibles en traction pour l’instant). Côté présentation, on note tout de même quelques touches franchement sportives comme les deux doubles sorties d’échappement et les semi-baquets intégraux.

Comptez à partir de 55 900 € pour la S3 Sportback, et 550 € de plus pour la berline. Au cm2 de calandre, ça ne fait pas si cher.

 

 

 

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.