Les nouvelles BMW M3 et M4 laisseront le choix des armes

Boîte manuelle ou automatique, propulsion ou intégrale, deux niveaux de puissance, ce sera à la carte, ou presque

La rédaction | Le 2 juillet 2020 |

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En ces temps moroses, une bonne nouvelle est toujours bonne à prendre. En voilà une : non seulement les nouvelles BMW M3 et M4 seront là d’ici quelques semaines, mais elles seront bien disponibles comme promis avec plusieurs combinaisons de boîtes et de transmissions.

Comme sur toutes les « petites » M de nos jours (les vraies, à un seul chiffre), ce sera dans tous les cas un six-cylindres en ligne 3.0 biturbo qui se chargera d’animer l’ensemble « avec une augmentation significative des performances par rapport aux modèles précédents. »

Ainsi qu’une approche différente. Comme sur les X3 et X4 M dont la berline et le coupé reprendront le moteur, on aura en effet le choix entre un modèle de base et un modèle Competition. Les M3 et M4 standard disposeront de 480 ch, d’une boîte manuelle à six rapports, et seront de simples propulsions. Les M3 et M4 Competition offriront quant à elles 510 ch, exclusivement associés à une boîte automatique à huit rapports. Elles commenceront leur carrière avec deux roues motrices, mais pourront par la suite recevoir une transmission intégrale.

On peut s’attendre à un système similaire à celui des M5 et M8, privilégiant le train arrière, avec un cheat code pour couper l’ESP et repasser en 100 % propulsion permanente si vous êtes d’humeur facétieuse.

Sur les photos ci-dessus, on peut voir les M3 et M4, dans leurs variantes standard et Competition, en train de s’ébattre sur le Sachsering. Parce que BMW a manifestement fait une overdose de Nürburgring. « Traditionnellement, la Nordschleife du Nürburgring pose les jalons d’une adéquation parfaite entre la transmission et la suspension dans toutes les situations, indique la marque. Cependant, comme les caractéristiques de performance d’une BMW M doivent convaincre non seulement sur ce circuit, mais aussi sur les profils de piste les plus variés, les ingénieurs d’essais élargissent toujours le programme de tests pour y inclure d’autres circuits, comme actuellement avec des prototypes camouflés de la nouvelle berline BMW M3 et de la nouvelle BMW M4 Coupé au Sachsenring. »

BMW n’a pas encore officialisé les performances de son duo phare. En revanche, on sait qu’on aura droit à une M4 GT3 de course pour la saison 2022.

Ah, et puisque vous posez la question, cela semble confirmé par la la photo teaser ci-dessous : la M4 devrait conserver l’hénaurme calandre étrennée par la Série 4 Coupé, mais dans une variante nettement moins chromée. Les nouvelles M3 et M4 seront présentées mi-septembre 2020. D’ici-là, BMW devrait avoir eu le temps de remplacer l’ampoule dans son studio photo.

 

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