Le concept XM annonce la BMW la plus puissante de tous les temps

Prévu pour 2022, le second modèle 100 % BMW M de l'histoire sera un monstrueux SUV hybride de 750 ch

La rédaction | Le 30 novembre 2021 |

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*Snif*. 43 ans après la M1, BMW Motorsport vient de présenter son deuxième modèle à part entière, 100 % M. Dévoilé pour l’instant sous forme de concept car, il s’appelle XM, comme la Citroën, et sa version de série sera commercialisée dès 2022.

La M1 était une gracieuse supercar à moteur central arrière. Mais nous ne sommes plus en 1978, et les grandes fortunes de ce monde ne se bousculent plus vraiment pour acheter de gracieuses supercars à moteur central arrière. Or il faut bien que BMW réponde à leur demande rationnelle et légitime.

Et ce qu’ils veulent, ce sont de gros SUV surpuissants. Le BMW XM pourra donc compter sur un V8 hybride développant 750 ch et 1 000 Nm. La marque promet non seulement « dynamisme, agilité et précision » – les premiers mots qui viennent à l’esprit devant ce pimpant véhicule –, mais aussi une autonomie en mode électrique pouvant atteindre 80 km. Rien sur le poids, que l’on peut imaginer flirter aisément avec les 2,5 tonnes.

Cette première M électrifiée annonce aussi le dessin des futurs modèles de la marque. On devrait retrouver ainsi cette proue dès l’année prochaine sur la prochaine Série 7. Toute la face avant est à présent occupée par les naseaux de calandre, aux contours illuminés pour faire bonne mesure. Toute ? Non ! De part et d’autre, il reste encore un tout petit peu de place pour des optiques minimalistes, divisées en deux parties : les feux de jour en haut, qui donnent à la voiture son regard (comme sur les Citroën, puisqu’on parle de XM) et les phares à proprement parler dans le renfoncement du bouclier, à peine visibles sur les photos ci-dessus.

Le toit raboté et la ligne de caisse remontant rapidement vers la custode font ce qu’ils peuvent pour dynamiser la silhouette, soulignée par des arches de roue tronquées (qui accueillent des jantes 23 pouces, comme sur le nouveau Range Rover). Notez l’hommage à la M1 à travers une hélice en filigrane gravée au laser dans chaque coin supérieur de la lunette arrière. Giorgetto Giugiaro n’en demandait sans doute pas tant…

À bord, on retrouve l’immense écran « Curved Display » étrenné par l’iX, surplombant une platine de climatisation en trois parties. L’ensemble mêle cuir brun vieilli, cuivre et fibre de carbone. L’arrière accueille une banquette monobloc plutôt que les sièges indépendants auxquels on est habitué sur ce genre de mastodontes. Notez l’éclairage d’ambiance aux couleurs M (bleu, violet, rouge).

« La BMW Concept XM incarne une toute nouvelle vision du segment des voitures hautes performances, explique Franciscus van Meel, directeur général de BMW M GmbH. Elle témoigne de la capacité de BMW M GmbH à aller au-delà des conventions établies et à repousser les limites pour offrir la quintessence du plaisir de conduire aux amateurs de la marque. »

*Snif*.

 

 

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