Ford Evos : une remplaçante de la Mondeo ?

Le nouveau SUV chinois de Ford semble avoir tout ce qu'il faut pour reprendre le flambeau de la familiale historique

| Le 23 avril 2021 |

En savoir plus à ce sujet :

Ce n’est pas une nouveauté, les SUV dominent le marché, au détriment des berlines conventionnelles. À tel point que faute de demande, Ford a annoncé le retrait pur et simple de la Mondeo de son catalogue d’ici 2022. Cette Ford Evos est peut-être un aperçu du genre de voiture qui la remplacera.

Présentée au salon automobile de Shanghai, cette Evos est réservée au marché chinois. Ce mélange de berline et de SUV n’est pas sans rappeler la Citroën C5 X dévoilée récemment, elle aussi conçue en priorité pour la Chine.

Ford n’a pas annoncé les motorisations et a préféré communiquer sur le design de l’Evos. Elle est décrite comme la première voiture à « refléter la philosophie de design de Ford ‘Progressive Energy in Strength’, qui s’aligne sur l’esthétique chinoise. » Mais sa silhouette – qui fait penser à une Mustang Mach-E quelque peu adoucie – ne détonnerait pas au milieu des Renault Arkana, Mercedes GLC Coupé etAudi Q5 Sportback présents en Europe.

Pas d’infos sur les moteurs donc, mais Ford est plus bavard sur la technologie embarquée. L’écran, qui prend quasiment tout le tableau de bord, mesure 1,1 m de large . La dalle se divise en un combiné d’instrumentation pour le conducteur (12,3 pouces) et un écran tactile pour le passager (27 pouces, en 4K). L’infodivertissement intègre une intelligence artificielle basée sur la technologie Baidu (le Google chinois) et les mises à jour se font automatiquement via le cloud.

La Ford Evos dispose également de la conduite autonome de niveau 2. C’est « un véhicule pionnier, présentant nos fonctions intelligentes de nouvelle génération qui annoncent l’orientation future du développement des véhicules Ford en Chine », déclare Anning Chen, président de Ford Chine.

La Ford Evos sera donc commercialisée uniquement en Chine jusqu’à nouvel ordre. Peut-être aura-t-on droit un jour sur le Vieux Continent à un match de familiales crossoverisées avec la C5 X ?

Articles associés