Jaguar : le guide du débutant

Des side-cars aux SUV électriques en passant par la Type E et les victoires au Mans, voici tout ce qu'il faut savoir du félin anglais

| Le 5 juin 2021 |

1

Jaguar, c’est quoi ?

L’existence de Jaguar remonte à l’entreprise Swallow Sidecar Company, créée par Sir William Lyons en 1922. SS construisait – roulements de tambour – des side-cars. Sa première voiture date de 1935 : la SS Jaguar 2,5 l.

La société adopte le nom Jaguar en 1945, et elle vend son activité de side-cars pour se concentrer sur des voitures de sport animée par un moteur six cylindres en ligne conçu avant la guerre. La lignée des XK120, XK140 et XK150 a fait la gloire de la marque dans les années 1950 avant l’apparition de LA Jaguar – la légendaire Type E – en 1961, avec une poignée de grandes berlines de luxe dans la foulée pour asseoir définitivement la place de Jaguar sur la route, en parallèle du sport automobile.

Si on parle de dates, alors il ne faut pas oublier 2008. Il s’agit du moment où l’indien Tata Motors rachète Jaguar et Land Rover à Ford (qui en était propriétaire depuis 1989) pour les fusionner.

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés