Jaguar : le guide du débutant

Des side-cars aux SUV électriques en passant par la Type E et les victoires au Mans, voici tout ce qu'il faut savoir du félin anglais

| Le 5 juin 2021 |

10

Jaguar C-X75

Quel a été le plus beau concept car de la marque ?

Jaguar a créé un certain nombre de concept cars vraiment magnifiques, mais parler de l’un des plus récents – l’époustouflante C-X75 – est une évidence. Pas à cause de son style incroyable, ou pour ses deux turbines qui augmentent l’autonomie de ses batteries… mais parce qu’elle représente une histoire de résurrection. L’histoire d’un concept car incroyablement ambitieux qui fut mis au rebut, avant de renaître sur les écrans du monde entier pour l’éternité. En tant que voiture du méchant dans un James Bond.

Certes, la motorisation hybride ultra futuriste a été remplacée par un V8 5,0 l compressé. Le bloc était couplé à une boîte séquentielle six rapports et les suspensions étaient dignes d’une voiture de rallye. Tout ça pour permettre à la C-X75 de se livrer à des ruades hautement télégéniques dans les rues pavées de Rome à la poursuite de l’Aston Martin DB10 elle aussi spécialement conçue pour 007.

Quel dommage que Jaguar n’ait pas pu ajouter un chapitre de plus l’histoire brève mais intense de ses supercars… On peut tout de même se réjouir que la C-X75 ait pu faire autre chose que tourner sur elle-même pendant deux semaines au Mondial de l’Auto 2010.

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés