Jaguar a dévoilé une série spéciale de sa magnifique (un peu moins depuis le restylage, mais magnifique quand même) F-Type. Oui, encore…
La Jaguar Project 8 est-elle plus jolie sans aileron ?
La réponse est oui. Sans aucun doute. Mais seulement 15 seront produites…
Ne vous méprenez pas, on n’a rien contre les ailerons géants chez TopGear. Mais Jaguar vient de révéler une édition très limitée de sa Project 8 – elle-même édition très limitée de la XE. Elle se sépare du gigantesque aileron arrière qui trônait auparavant sur son coffre et franchement… on dit oui.
Cette spécification est dénommée « Touring », et ne sera appliquée qu’à 15 exemplaires des 300 Project 8 destinées à voir le jour. Bonne nouvelle : c’est une option gratuite. Mauvaise nouvelle : il y a un coût initial, et pas des moindres. Ben oui, il faut mettre le prix d’une Project 8 « normale », soit 183 500 €…
Pour ce prix et une croix dans la case « Touring », l’aileron mobile en carbone de la P8 laisse sa place à un becquet fixe, nettement plus discret. La lèvre de spoiler avant a elle aussi subi une petite ablation pour maintenir la balance aérodynamique. Enfin, cette spécification n’existe qu’en version quatre places… on a affaire à une véritable familiale !
Quatre coloris viennent habiller la berline : le bleu que vous voyez ci-dessus, de l’orange, du gris ou du vert. Les stickers de la P8 originale ont été retirés mais vous pouvez toujours les rajouter en option. Ça nous paraît sacrément blasphématoire mais qui sommes-nous pour juger ?
Sous la carrosserie, on reste sur des valeurs sûres. Le V8 5.0 compressé délivre toujours 600 chevaux et expédie le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. La vitesse maximale n’est « plus que » de 300 km/h par contre – 320 pour la P8 normale. On pense que ça reste suffisant pour le commun des mortels. Le réglage de suspension reste le même (avec des pièces signées Eibach et Bilstein), les freins sont toujours aussi gros, les voies toujours aussi larges…
« La spécification Touring accroît l’attrait de la Project 8 aux passionnés et collectionneurs qui désirent quelque chose de plus discret, sans pour autant compromettre ses capacités et son caractère sur la route », explique Jamal Hameedi, le directeur de la division Special Vehicles Operations.
Et du caractère, ça n’est pas ce qui lui manque. Alors, aileron ou pas aileron ? On vous laisse décider, pendant ce temps on va fantasmer sur une éventuelle version break.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Voici la toute dernière Jaguar F-Type
La Jaguar C-X75 arrive enfin sur la route !
Vous vous rappelez la Sainte Trinité des Porsche 918, McLaren P1 et Ferrari LaFerrari ? Elles auraient pu former les Quatre Fantastiques…
Le 6 mars 2024
Admirez l’Aston Martin DBR22
Ceci est l'Aston Martin DBR22, et c'est un concept que Q s'est offert pour fêter ses dix ans d'existence. Pas Q, le…
Le 16 août 2022
La Jaguar F-Type repasse dire au revoir
Oui, vous avez peut-être déjà lu ça quelque part. Mais cette fois, c'est vraiment la dernière, assure Jaguar. Parole de scout :…
Le 11 octobre 2023
La super-berline Jaguar électrique en approche
Ceci est l'avenir de Jaguar. Au moins dans un premier temps. Car cette silhouette massive et anguleuse – pour ce que l'on…
Le 15 novembre 2024
La prochaine Jaguar sera une GT 4 portes électrique à 100 000 €
"Nous n'en avons pas fini, a déclaré le patron de Jaguar Land Rover Adrian Mardell. Jaguar va renaître." Et cette renaissance commencera…
Le 19 avril 2023
Une deuxième Jaguar C-X75 sur la route
Ceci est une Jaguar C-X75, et elle roule. Sur la route. Au début de l'année, Ian Callum avait déjà sorti des limbes…
Le 30 octobre 2024
EXCLUSIF : le patron de Jaguar explique comment la Type 00 peut sauver la marque
Les gens aiment ce que Jaguar était. On a pu prendre la mesure de cet attachement en découvrant les réactions épidermiques qui…
Le 17 décembre 2024
Alerte générale, il y a une Jaguar XJR-15 à vendre
Ceci, les enfants, est une Jaguar XJ-R 15. Les constructeurs ont tendance à faire le coup de la "voiture de course pour…
Le 25 janvier 2022
Vous vous rappelez la Sainte Trinité des Porsche 918, McLaren P1 et Ferrari LaFerrari ? Elles auraient pu former les Quatre Fantastiques…
Le 6 mars 2024
Ceci est l'Aston Martin DBR22, et c'est un concept que Q s'est offert pour fêter ses dix ans d'existence. Pas Q, le…
Le 16 août 2022
Oui, vous avez peut-être déjà lu ça quelque part. Mais cette fois, c'est vraiment la dernière, assure Jaguar. Parole de scout :…
Le 11 octobre 2023
Ceci est l'avenir de Jaguar. Au moins dans un premier temps. Car cette silhouette massive et anguleuse – pour ce que l'on…
Le 15 novembre 2024
"Nous n'en avons pas fini, a déclaré le patron de Jaguar Land Rover Adrian Mardell. Jaguar va renaître." Et cette renaissance commencera…
Le 19 avril 2023
Ceci est une Jaguar C-X75, et elle roule. Sur la route. Au début de l'année, Ian Callum avait déjà sorti des limbes…
Le 30 octobre 2024
Les gens aiment ce que Jaguar était. On a pu prendre la mesure de cet attachement en découvrant les réactions épidermiques qui…
Le 17 décembre 2024
Ceci, les enfants, est une Jaguar XJ-R 15. Les constructeurs ont tendance à faire le coup de la "voiture de course pour…
Le 25 janvier 2022