Après avoir mis le feu à Internet en dévoilant sa nouvelle image de marque dans un spot qui a suscité des débats…
La Jaguar Project 8 est-elle plus jolie sans aileron ?
La réponse est oui. Sans aucun doute. Mais seulement 15 seront produites…
Ne vous méprenez pas, on n’a rien contre les ailerons géants chez TopGear. Mais Jaguar vient de révéler une édition très limitée de sa Project 8 – elle-même édition très limitée de la XE. Elle se sépare du gigantesque aileron arrière qui trônait auparavant sur son coffre et franchement… on dit oui.
Cette spécification est dénommée « Touring », et ne sera appliquée qu’à 15 exemplaires des 300 Project 8 destinées à voir le jour. Bonne nouvelle : c’est une option gratuite. Mauvaise nouvelle : il y a un coût initial, et pas des moindres. Ben oui, il faut mettre le prix d’une Project 8 « normale », soit 183 500 €…
Pour ce prix et une croix dans la case « Touring », l’aileron mobile en carbone de la P8 laisse sa place à un becquet fixe, nettement plus discret. La lèvre de spoiler avant a elle aussi subi une petite ablation pour maintenir la balance aérodynamique. Enfin, cette spécification n’existe qu’en version quatre places… on a affaire à une véritable familiale !
Quatre coloris viennent habiller la berline : le bleu que vous voyez ci-dessus, de l’orange, du gris ou du vert. Les stickers de la P8 originale ont été retirés mais vous pouvez toujours les rajouter en option. Ça nous paraît sacrément blasphématoire mais qui sommes-nous pour juger ?
Sous la carrosserie, on reste sur des valeurs sûres. Le V8 5.0 compressé délivre toujours 600 chevaux et expédie le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. La vitesse maximale n’est « plus que » de 300 km/h par contre – 320 pour la P8 normale. On pense que ça reste suffisant pour le commun des mortels. Le réglage de suspension reste le même (avec des pièces signées Eibach et Bilstein), les freins sont toujours aussi gros, les voies toujours aussi larges…
« La spécification Touring accroît l’attrait de la Project 8 aux passionnés et collectionneurs qui désirent quelque chose de plus discret, sans pour autant compromettre ses capacités et son caractère sur la route », explique Jamal Hameedi, le directeur de la division Special Vehicles Operations.
Et du caractère, ça n’est pas ce qui lui manque. Alors, aileron ou pas aileron ? On vous laisse décider, pendant ce temps on va fantasmer sur une éventuelle version break.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Jaguar Type 00 : le J, c’est ça le S ?
C’est quoi ce bronx chez Jaguar ? On vous explique TOUT !
Jaguar, respectable constructeur automobile britannique depuis 102 ans, s’apprête à dévoiler un nouveau concept-car. Jusqu’ici, rien d'inhabituel. Mais en attendant de voir…
Le 29 novembre 2024
La Continental GT Mulliner est la crème de la crème des Bentley
La gamme Bentley a une nouvelle tête d'affiche : voici la Continental GT Mulliner, qui associe les "améliorations moteur et châssis" de…
Le 21 juin 2022
Voici la nouvelle Bentley Flying Spur Speed et son W12
Nous ne dirions pas que nous sommes déçus que la nouvelle Bentley Flying Spur Speed ne puisse compter que sur 635 ch.…
Le 6 septembre 2022
La Jaguar C-X75 arrive enfin sur la route !
Vous vous rappelez la Sainte Trinité des Porsche 918, McLaren P1 et Ferrari LaFerrari ? Elles auraient pu former les Quatre Fantastiques…
Le 6 mars 2024
Vous aussi, vous voulez une Aston V12 Vantage Roadster
C'est le dernier adieu. Non, pas nous, on reste là. Mais la V12 Vantage. Ces fabuleux moteurs ont profité de tout le…
Le 22 août 2022
La Bentley Batur est une super-Conti sur mesure
Schizophrénie, ou épicurisme ? Bentley a décidé d'introduire son langage visuel de l'ère électrique sur... un monstre à douze cylindres, qui devient…
Le 23 août 2022
La prochaine Jaguar sera une GT 4 portes électrique à 100 000 €
"Nous n'en avons pas fini, a déclaré le patron de Jaguar Land Rover Adrian Mardell. Jaguar va renaître." Et cette renaissance commencera…
Le 19 avril 2023
Voici la toute dernière Jaguar F-Type
Jaguar a dévoilé une série spéciale de sa magnifique (un peu moins depuis le restylage, mais magnifique quand même) F-Type. Oui, encore…
Le 11 octobre 2022
Jaguar, respectable constructeur automobile britannique depuis 102 ans, s’apprête à dévoiler un nouveau concept-car. Jusqu’ici, rien d'inhabituel. Mais en attendant de voir…
Le 29 novembre 2024
La gamme Bentley a une nouvelle tête d'affiche : voici la Continental GT Mulliner, qui associe les "améliorations moteur et châssis" de…
Le 21 juin 2022
Nous ne dirions pas que nous sommes déçus que la nouvelle Bentley Flying Spur Speed ne puisse compter que sur 635 ch.…
Le 6 septembre 2022
Vous vous rappelez la Sainte Trinité des Porsche 918, McLaren P1 et Ferrari LaFerrari ? Elles auraient pu former les Quatre Fantastiques…
Le 6 mars 2024
C'est le dernier adieu. Non, pas nous, on reste là. Mais la V12 Vantage. Ces fabuleux moteurs ont profité de tout le…
Le 22 août 2022
Schizophrénie, ou épicurisme ? Bentley a décidé d'introduire son langage visuel de l'ère électrique sur... un monstre à douze cylindres, qui devient…
Le 23 août 2022
"Nous n'en avons pas fini, a déclaré le patron de Jaguar Land Rover Adrian Mardell. Jaguar va renaître." Et cette renaissance commencera…
Le 19 avril 2023
Jaguar a dévoilé une série spéciale de sa magnifique (un peu moins depuis le restylage, mais magnifique quand même) F-Type. Oui, encore…
Le 11 octobre 2022