Si ça ressemble à une Nissan GT-R et que ça terrifie comme une Nissan GT-R… forcément… Bref, il s’appelle Nissan Hyper Force,…
Kia EV5 : la famille d’abord
À l'occasion de son premier "EV Day", le coréen a annoncé l'arrivée d'un SUV électrique plus compact et plus abordable que l'EV9.
D’abord, il y a eu l’EV6, puis l’EV9. Aujourd’hui, Kia dévoile l’EV5, un tout nouveau SUV électrique qui sera dès 2024 l’un des piliers de de sa gamme, avant un SUV compact EV3 et une berline EV4 annoncés en même temps par des concepts. Et lisez jusqu’au bout, parce qu’il est aussi question d’une version GT hautes performances.
Si le style de l’EV5 est fort en gueule, il n’est pas exactement une surprise puisqu’il reprend presque trait pour trait celui du concept éponyme présenté au début de l’année, lui-même un EV9 en réduction. Avec 4,62 m de long pour 1,89 m de large et 1,72 m de haut, 5 places (contre 7 pour l’EV9), l’EV5 viendra s’attaquer aux Peugeot e-3008/5008, Volkswagen ID.4, Skoda Enyaq et autre Nissan Ariya. Il sera plus ou moins l’alter ego électrique du Sportage.
Les caractéristiques publiées sont pour l’instant celle de la version chinoise, lancée fin 2023. Là-bas, l’EV5 sera commercialisé en trois versions. La « standard » associera un moteur de 218 ch sur l’essieu avant à une batterie 64kWh, promettant 530 km d’autonomie selon le cycle de mesure local CLTC, bien plus flatteur que notre WLTP pour les voitures électriques. Une deux roues motrices à grande autonomie reprendra le même moteur mais avec une batterie de 88 kWh (720 km d’autonomie).
Enfin, une quatre roues motrices à grande autonomie y ajoutera un deuxième moteur électrique sur l’essieu arrière pour un total de 313 ch, avec 650 km d’autonomie CLTC. Reste à voir à quoi ressemblera la gamme européenne, et si elle aura droit à une architecture de charge plus rapide (30 à 80 % de batterie en 27 minutes pour la 4RM grande autonomie chinoise).
À bord rien de dépaysant pour qui est déjà monté dans une Kia de dernière génération. Mobilier épuré, planche de bord flottante, double écran instrumentation/infodivertissement, affichage tête haute optionnel, clim trizone et, joie, « nombre de boutons physiques réduit au minimum. » Kia promet en revanche une modularité extrêmement poussée, avec notamment la possibilité de rabattre la banquette arrière en un plancher plat et de transformer alors le plancher de coffre en table basse. Parfait pour déguster ce qu’on aura gardé au chaud ou au frais dans le « coffre thermique de la console arrière ».
L’EV5 sera aussi dotée d’un système de charge bidirectionnelle pour alimenter un appareil externe (V2L, vehicle-to-load, ça, c’est pour la plancha électrique) ou même le réseau électrique (V2G, vehicle-to-grid).
Kia annonce aussi une « finition GT » qui « offrira de nouvelles fonctionnalités hautement performantes et une expérience de conduite des plus gratifiantes ». Pas sûr toutefois que ce très familial EV5 soit aussi gâté que l’EV6 GT et ses 585 ch, mais « de plus amples informations seront dévoilées ultérieurement ». On croise les doigts…
Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les caractéristiques la version européenne du Kia EV5, avant son arrivée dans la mêlée des SUV électriques.

Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Nissan GT-R électrique ? C’est toi qui te caches derrière le Nissan « Hyper Force Concept » de 1 360 ch ?
Le BMW X5 restylé n’est même pas moche
Les actuels X5 et X6 vont bientôt fêter leur cinq ans de carrière. Il était donc plus que temps pour BMW de…
Le 9 février 2023
Le prochain SUV Renault s’appellera Symbioz
Oyez, oyez, Renault annonce aujourd'hui l'arrivée d'un "nouveau SUV compact et familial du segment C", qui sera révélé au printemps 2024. Ne…
Le 8 février 2024
Hyundai dévoile enfin sa Ioniq 5 N de 650 ch
Ça y est, la première sportive Hyundai électrique est arrivée, avec sa cohorte de superlatifs et de gadgets au nom loufoque énumérés…
Le 17 juillet 2023
Cette Mini a un cœur de Tesla
Ça s'appelle la Gildred Racing Super Cooper, et c'est un peu l'équivalent de mettre un moteur de fusée sur une Hot Wheels.…
Le 6 septembre 2023
La Peugeot 208 GTi bientôt de retour ?
Peugeot a un nouveau directeur général et, deux semaines à peine après son arrivée aux commandes, Alain Favey nous envoie déjà des…
Le 17 février 2025
L’Opel Frontera est de retour
Le SUV, chez Opel, ça remonte à plus loin que ce qu'on pourrait croire. Non, avant l'Antara (dont on vous pardonnera d'avoir…
Le 25 janvier 2024
Le nouveau petit SUV électrique de Fiat s’appelle 600e
Fiat vient donc de dévoiler un SUV urbain électrique baptisé 600e. Une vraie nouveauté qui repose sur des éléments déjà bien connus…
Le 6 juillet 2023
La Mini électrique enlève le haut
Après un concept l'été dernier, voici une Mini Cooper SE Cabrio de série, autrement dit la version découvrable de la Mini électrique.…
Le 15 février 2023
Les actuels X5 et X6 vont bientôt fêter leur cinq ans de carrière. Il était donc plus que temps pour BMW de…
Le 9 février 2023
Oyez, oyez, Renault annonce aujourd'hui l'arrivée d'un "nouveau SUV compact et familial du segment C", qui sera révélé au printemps 2024. Ne…
Le 8 février 2024
Ça y est, la première sportive Hyundai électrique est arrivée, avec sa cohorte de superlatifs et de gadgets au nom loufoque énumérés…
Le 17 juillet 2023
Ça s'appelle la Gildred Racing Super Cooper, et c'est un peu l'équivalent de mettre un moteur de fusée sur une Hot Wheels.…
Le 6 septembre 2023
Peugeot a un nouveau directeur général et, deux semaines à peine après son arrivée aux commandes, Alain Favey nous envoie déjà des…
Le 17 février 2025
Le SUV, chez Opel, ça remonte à plus loin que ce qu'on pourrait croire. Non, avant l'Antara (dont on vous pardonnera d'avoir…
Le 25 janvier 2024
Fiat vient donc de dévoiler un SUV urbain électrique baptisé 600e. Une vraie nouveauté qui repose sur des éléments déjà bien connus…
Le 6 juillet 2023
Après un concept l'été dernier, voici une Mini Cooper SE Cabrio de série, autrement dit la version découvrable de la Mini électrique.…
Le 15 février 2023
