Un Paris-Normandie en voiture électrique vous effraie ? Chris et Julie Ramsey, eux, viennent de traverser la planète en Nissan Ariya e-4ORCE…
Kia EV5 : la famille d’abord
À l'occasion de son premier "EV Day", le coréen a annoncé l'arrivée d'un SUV électrique plus compact et plus abordable que l'EV9.
D’abord, il y a eu l’EV6, puis l’EV9. Aujourd’hui, Kia dévoile l’EV5, un tout nouveau SUV électrique qui sera dès 2024 l’un des piliers de de sa gamme, avant un SUV compact EV3 et une berline EV4 annoncés en même temps par des concepts. Et lisez jusqu’au bout, parce qu’il est aussi question d’une version GT hautes performances.
Si le style de l’EV5 est fort en gueule, il n’est pas exactement une surprise puisqu’il reprend presque trait pour trait celui du concept éponyme présenté au début de l’année, lui-même un EV9 en réduction. Avec 4,62 m de long pour 1,89 m de large et 1,72 m de haut, 5 places (contre 7 pour l’EV9), l’EV5 viendra s’attaquer aux Peugeot e-3008/5008, Volkswagen ID.4, Skoda Enyaq et autre Nissan Ariya. Il sera plus ou moins l’alter ego électrique du Sportage.
Les caractéristiques publiées sont pour l’instant celle de la version chinoise, lancée fin 2023. Là-bas, l’EV5 sera commercialisé en trois versions. La « standard » associera un moteur de 218 ch sur l’essieu avant à une batterie 64kWh, promettant 530 km d’autonomie selon le cycle de mesure local CLTC, bien plus flatteur que notre WLTP pour les voitures électriques. Une deux roues motrices à grande autonomie reprendra le même moteur mais avec une batterie de 88 kWh (720 km d’autonomie).
Enfin, une quatre roues motrices à grande autonomie y ajoutera un deuxième moteur électrique sur l’essieu arrière pour un total de 313 ch, avec 650 km d’autonomie CLTC. Reste à voir à quoi ressemblera la gamme européenne, et si elle aura droit à une architecture de charge plus rapide (30 à 80 % de batterie en 27 minutes pour la 4RM grande autonomie chinoise).
À bord rien de dépaysant pour qui est déjà monté dans une Kia de dernière génération. Mobilier épuré, planche de bord flottante, double écran instrumentation/infodivertissement, affichage tête haute optionnel, clim trizone et, joie, « nombre de boutons physiques réduit au minimum. » Kia promet en revanche une modularité extrêmement poussée, avec notamment la possibilité de rabattre la banquette arrière en un plancher plat et de transformer alors le plancher de coffre en table basse. Parfait pour déguster ce qu’on aura gardé au chaud ou au frais dans le « coffre thermique de la console arrière ».
L’EV5 sera aussi dotée d’un système de charge bidirectionnelle pour alimenter un appareil externe (V2L, vehicle-to-load, ça, c’est pour la plancha électrique) ou même le réseau électrique (V2G, vehicle-to-grid).
Kia annonce aussi une « finition GT » qui « offrira de nouvelles fonctionnalités hautement performantes et une expérience de conduite des plus gratifiantes ». Pas sûr toutefois que ce très familial EV5 soit aussi gâté que l’EV6 GT et ses 585 ch, mais « de plus amples informations seront dévoilées ultérieurement ». On croise les doigts…
Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les caractéristiques la version européenne du Kia EV5, avant son arrivée dans la mêlée des SUV électriques.

Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Nissan Ariya devient la première voiture à relier les pôles
Le Ferrari Purosangue sera produit dès 2022
C'est donc comme ça que tout s'achève. Le SUV a déjà conquis la planète depuis longtemps, mais il restait un irréductible bastion…
Le 3 février 2022
La première Lamborghini électrique s’appelle Lanzador
SUV ? Coupé sur échasses ? Ni l'un ni l'autre, assure Lamborghini. La Lanzador serait quelque chose d'entièrement nouveau, une "ultra GT"…
Le 21 août 2023
Honda et Nissan, c’est déjà fini
Ils se sont dit non. Après avoir fait miroiter fin décembre la naissance d'un nouveau géant mondial, Honda, Nissan et Mitubishi ont…
Le 14 février 2025
Le nouveau SUV coupé Renault s’appellera Rafale
Renault s'apprête à lancer une version coupé de son récent Austral. Parce que de nos jours, un SUV doit avoir une version…
Le 16 mai 2023
La Maserati MC20 électrique annulée faute de demande
On ne fera jamais connaissance avec la Maserati MC20 Folgore. En proie a de graves difficultés, la marque a indiqué qu'elle avait…
Le 7 mars 2025
La prochaine Nissan Micra sera électrique
Une page va bientôt se tourner chez Nissan : le modèle qui remplacera la Micra sera exclusivement électrique. Annoncée pour 2024, cette…
Le 27 janvier 2022
Mercedes-AMG GLC 63 : et maintenant, le coupé
C'est bien connu, le problème de Mercedes-AMG, c'est qu'ils n'ont pas assez de modèles au catalogue. Alors pour élargir un peu leur…
Le 27 septembre 2023
C’est promis, la « nouvelle » TVR Griffith arrivera peut-être en 2024
La résurrection de TVR s'éternise. Neuf ans après le rachat de la marque par son propriétaire actuel, l'ancien magnat des jeux vidéo…
Le 26 avril 2022
C'est donc comme ça que tout s'achève. Le SUV a déjà conquis la planète depuis longtemps, mais il restait un irréductible bastion…
Le 3 février 2022
SUV ? Coupé sur échasses ? Ni l'un ni l'autre, assure Lamborghini. La Lanzador serait quelque chose d'entièrement nouveau, une "ultra GT"…
Le 21 août 2023
Ils se sont dit non. Après avoir fait miroiter fin décembre la naissance d'un nouveau géant mondial, Honda, Nissan et Mitubishi ont…
Le 14 février 2025
Renault s'apprête à lancer une version coupé de son récent Austral. Parce que de nos jours, un SUV doit avoir une version…
Le 16 mai 2023
On ne fera jamais connaissance avec la Maserati MC20 Folgore. En proie a de graves difficultés, la marque a indiqué qu'elle avait…
Le 7 mars 2025
Une page va bientôt se tourner chez Nissan : le modèle qui remplacera la Micra sera exclusivement électrique. Annoncée pour 2024, cette…
Le 27 janvier 2022
C'est bien connu, le problème de Mercedes-AMG, c'est qu'ils n'ont pas assez de modèles au catalogue. Alors pour élargir un peu leur…
Le 27 septembre 2023
La résurrection de TVR s'éternise. Neuf ans après le rachat de la marque par son propriétaire actuel, l'ancien magnat des jeux vidéo…
Le 26 avril 2022
