En même temps qu'il annonçait la mise à jour du XC90 et l'arrivée en concession de l'EX90, Volvo a publié un teaser…
Kia EV5 : la famille d’abord
À l'occasion de son premier "EV Day", le coréen a annoncé l'arrivée d'un SUV électrique plus compact et plus abordable que l'EV9.
D’abord, il y a eu l’EV6, puis l’EV9. Aujourd’hui, Kia dévoile l’EV5, un tout nouveau SUV électrique qui sera dès 2024 l’un des piliers de de sa gamme, avant un SUV compact EV3 et une berline EV4 annoncés en même temps par des concepts. Et lisez jusqu’au bout, parce qu’il est aussi question d’une version GT hautes performances.
Si le style de l’EV5 est fort en gueule, il n’est pas exactement une surprise puisqu’il reprend presque trait pour trait celui du concept éponyme présenté au début de l’année, lui-même un EV9 en réduction. Avec 4,62 m de long pour 1,89 m de large et 1,72 m de haut, 5 places (contre 7 pour l’EV9), l’EV5 viendra s’attaquer aux Peugeot e-3008/5008, Volkswagen ID.4, Skoda Enyaq et autre Nissan Ariya. Il sera plus ou moins l’alter ego électrique du Sportage.
Les caractéristiques publiées sont pour l’instant celle de la version chinoise, lancée fin 2023. Là-bas, l’EV5 sera commercialisé en trois versions. La « standard » associera un moteur de 218 ch sur l’essieu avant à une batterie 64kWh, promettant 530 km d’autonomie selon le cycle de mesure local CLTC, bien plus flatteur que notre WLTP pour les voitures électriques. Une deux roues motrices à grande autonomie reprendra le même moteur mais avec une batterie de 88 kWh (720 km d’autonomie).
Enfin, une quatre roues motrices à grande autonomie y ajoutera un deuxième moteur électrique sur l’essieu arrière pour un total de 313 ch, avec 650 km d’autonomie CLTC. Reste à voir à quoi ressemblera la gamme européenne, et si elle aura droit à une architecture de charge plus rapide (30 à 80 % de batterie en 27 minutes pour la 4RM grande autonomie chinoise).
À bord rien de dépaysant pour qui est déjà monté dans une Kia de dernière génération. Mobilier épuré, planche de bord flottante, double écran instrumentation/infodivertissement, affichage tête haute optionnel, clim trizone et, joie, « nombre de boutons physiques réduit au minimum. » Kia promet en revanche une modularité extrêmement poussée, avec notamment la possibilité de rabattre la banquette arrière en un plancher plat et de transformer alors le plancher de coffre en table basse. Parfait pour déguster ce qu’on aura gardé au chaud ou au frais dans le « coffre thermique de la console arrière ».
L’EV5 sera aussi dotée d’un système de charge bidirectionnelle pour alimenter un appareil externe (V2L, vehicle-to-load, ça, c’est pour la plancha électrique) ou même le réseau électrique (V2G, vehicle-to-grid).
Kia annonce aussi une « finition GT » qui « offrira de nouvelles fonctionnalités hautement performantes et une expérience de conduite des plus gratifiantes ». Pas sûr toutefois que ce très familial EV5 soit aussi gâté que l’EV6 GT et ses 585 ch, mais « de plus amples informations seront dévoilées ultérieurement ». On croise les doigts…
Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les caractéristiques la version européenne du Kia EV5, avant son arrivée dans la mêlée des SUV électriques.

Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Volvo ES90 : la berline n’est pas morte !
Le nouveau Nissan X-Trail arrive. Mais si… le X-Trail… vous connaissez
Ça m’a un peu surpris à la lecture du communiqué de presse mais Nissan a vendu 6 millions de X-Trail et de…
Le 7 septembre 2022
L’Alfa Romeo Milano s’appelle finalement Junior
La boulette : en baptisant son nouveau modèle d'entrée de gamme "Milano", Alfa Romeo n'avait sans doute pas pris la mesure du…
Le 15 avril 2024
Le Rolls-Royce Cullinan paré pour l’aventure grâce à Delta4x4
Rolls-Royce n'a pas manqué de le rappeler au lancement du Cullinan en 2019 : l'aventure fait partie de la culture maison, même…
Le 11 avril 2022
Un YouTubeur Monégasque prend livraison de sa Rimac Nevera
Le mois dernier, Rimac annonçait que la première Nevera et ses 1914 ch étaient officiellement sortis de production. Mais comme il s’agissait…
Le 10 août 2022
La Baltasar Revolt R est une pistarde électrique de 800 kg avec un aileron géant
En avril 2021, une jeune entreprise espagnole avait parlé à Top Gear de sa barquette électrique de 500 ch. Cette voiture s'appelait…
Le 12 mai 2025
Ce super-SUV Toyota est réservé au Japon
Nos lecteurs fans de JDM connaissent peut-être la Toyota Century. Cette limousine, qui véhicule notamment la famille impériale depuis sa naissance en…
Le 7 septembre 2023
La Hyundai Insteroid est la R5 Turbo 3E coréenne
Ceci n'est pas un poisson d'avril, même s'il s'agit — pour l'instant ? – d'un pur exercice de style. La Hyundai Insteroid…
Le 1 avril 2025
Volkswagen ID.Buzz : rendez-vous le 9 mars
Le concept ID. Buzz a fait ses débuts en 2017 au salon de Detroit, où tout le monde, à commencer par Top…
Le 10 janvier 2022
Ça m’a un peu surpris à la lecture du communiqué de presse mais Nissan a vendu 6 millions de X-Trail et de…
Le 7 septembre 2022
La boulette : en baptisant son nouveau modèle d'entrée de gamme "Milano", Alfa Romeo n'avait sans doute pas pris la mesure du…
Le 15 avril 2024
Rolls-Royce n'a pas manqué de le rappeler au lancement du Cullinan en 2019 : l'aventure fait partie de la culture maison, même…
Le 11 avril 2022
Le mois dernier, Rimac annonçait que la première Nevera et ses 1914 ch étaient officiellement sortis de production. Mais comme il s’agissait…
Le 10 août 2022
En avril 2021, une jeune entreprise espagnole avait parlé à Top Gear de sa barquette électrique de 500 ch. Cette voiture s'appelait…
Le 12 mai 2025
Nos lecteurs fans de JDM connaissent peut-être la Toyota Century. Cette limousine, qui véhicule notamment la famille impériale depuis sa naissance en…
Le 7 septembre 2023
Ceci n'est pas un poisson d'avril, même s'il s'agit — pour l'instant ? – d'un pur exercice de style. La Hyundai Insteroid…
Le 1 avril 2025
Le concept ID. Buzz a fait ses débuts en 2017 au salon de Detroit, où tout le monde, à commencer par Top…
Le 10 janvier 2022
