La nouvelle C63 AMG, c'est avant tout des chiffres, et pas des petits. À commencer par sa puissance : 680 ch, pour…
La Mercedes-AMG C43 passe la barre des 400 ch avec un 4 cylindres
Disponible en berline et en break, la "petite" Classe C AMG adopte un 2.0 turbo et une hybridation légère pour émarger à 408 ch
Avant, la Mercedes-AMG C43 pouvait compter sur un beau V6 3.0 biturbo de 390 ch. Mais ça, c’était avant.
Il est devenu compliqué de proposer ce type de moteur l’air de rien quand on doit montrer patte verte, affronter une fiscalité toujours plus décourageante et promouvoir parallèlement une gamme électrique. Résultat, la nouvelle génération fait appel à un 2.0 turbo qui n’a rien à envier à son prédécesseur en puissance pure.
On parle en effet de 408 ch et 500 Nm (520 Nm pour l’ancien 6 cylindres). Sans oublier les 14 ch supplémentaires que l’alterno-démarreur peut générer ponctuellement, précise AMG. Ce dernier est alimenté par un système 48 volts qui fait aussi tourner le turbo du moteur. Vous l’aurez compris, la « petite » Classe C AMG est maintenant officiellement une hybride légère, en attendant une « grosse » C63 AMG hybride rechargeable.
Cela se traduit par un 0 à 100 km/h en 4,6 s sur la berline, et 4,7 s sur le break. Les deux sont bridées à 250 km/h mais peuvent atteindre 265 kmh si l’on coche l’AMG Driver’s package. Les Autobahn illimités ne vont pas se dévorer tout seuls, après tout.
La transmission intégrale reste de rigueur mais avec tout de même 69 % du couple sur l’essieu arrière par défaut, via une boîte automatique à neuf rapports et embrayage multidisque. Essieu arrière qui dispose maintenant de roues directrices, tant qu’à faire. L’amortissement piloté est de série.
Les jantes standard sont des 18 pouces,mais vous pourrez opter pour des 19 voire 20 pouces si vous préférez. L’intérieur se distingue par de superbes baquets garnis de microfibre synthétique noire à surpiqûres rouges. Là aussi, moyennant finances, vous pourrez envisager de passer au cuir ou au cuir Nappa.
Les tarifs de la Mercedes-AMG C43 n’ont pas encore été annoncés mais auront tout intérêt à être compétitifs pour faire oublier le timbre du 6 cylindres de la BMW M340i, sans parler du compromis puissance/consommation d’une Audi S4 Diesel ou d’hybrides rechargeables comme les Volvo S/V60 T8 et Peugeot 508 PSE.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Mercedes-AMG C63 troque son V8 contre un 2.0 hybride de 680 ch
La première Maybach électrique est basée sur le Mercedes EQS
Mercedes-Maybach a dévoilé sa première limousine électrique – le SUV EQS 680. Comme son nom l’indique, elle est basée sur le Mercedes…
Le 18 avril 2023
822 km d’autonomie pour la Mercedes EQS restylée
La Mercedes EQS a déjà trois ans. L'heure du restylage a sonné pour le vaisseau amiral électrique de Stuttgart, qui se limite…
Le 11 avril 2024
Ce G63 de 722 ch célèbre la victoire de Mercedes au Mille Miglia 1955
Ça, c'est le HOF 1955. Rien à voir avec David Hasselhoff : ce G63 se veut un hommage à un autre grand…
Le 18 décembre 2024
L’intérieur du G63 Mansory vaut le détour
Ceci est le Mercedes-AMG G63 P900 Special Edition UAE, signé Mansory. Et figurez-vous que sa carrosserie en dégradé violet-noir mat, ornée de…
Le 5 janvier 2022
Les AMG GT4 vont utiliser des boucliers en fibre de lin
La catégorie GT4 planche sur la réduction de son empreinte environnementale. Pas de panique, ce n'est pas un article sur une énième…
Le 26 avril 2022
Le nouveau Mercedes CLE embarque « facilement » trois sacs de golf
Il n'est pas anodin que le communiqué dédié à la nouvelle Mercedes CLE Coupé fasse deux allusions à des sacs de golf.…
Le 11 juillet 2023
Oyez, oyez, la Mercedes SL de Fangio est à vendre
La sublime Mercedes que vous avez sous les yeux est inaccessible au commun des mortels (comme celle-ci). C'est donc pour le pur…
Le 11 février 2022
La Mercedes-AMG PureSpeed roule à 315 km/h sans pare-brise
Quand Brabus transforme la dernière Mercedes-AMG SL en break de chasse, il semblerait qu'en interne, on ait plutôt un faible pour les…
Le 9 décembre 2024
Mercedes-Maybach a dévoilé sa première limousine électrique – le SUV EQS 680. Comme son nom l’indique, elle est basée sur le Mercedes…
Le 18 avril 2023
La Mercedes EQS a déjà trois ans. L'heure du restylage a sonné pour le vaisseau amiral électrique de Stuttgart, qui se limite…
Le 11 avril 2024
Ça, c'est le HOF 1955. Rien à voir avec David Hasselhoff : ce G63 se veut un hommage à un autre grand…
Le 18 décembre 2024
Ceci est le Mercedes-AMG G63 P900 Special Edition UAE, signé Mansory. Et figurez-vous que sa carrosserie en dégradé violet-noir mat, ornée de…
Le 5 janvier 2022
La catégorie GT4 planche sur la réduction de son empreinte environnementale. Pas de panique, ce n'est pas un article sur une énième…
Le 26 avril 2022
Il n'est pas anodin que le communiqué dédié à la nouvelle Mercedes CLE Coupé fasse deux allusions à des sacs de golf.…
Le 11 juillet 2023
La sublime Mercedes que vous avez sous les yeux est inaccessible au commun des mortels (comme celle-ci). C'est donc pour le pur…
Le 11 février 2022
Quand Brabus transforme la dernière Mercedes-AMG SL en break de chasse, il semblerait qu'en interne, on ait plutôt un faible pour les…
Le 9 décembre 2024
