Très bientôt. Incessamment sous peu. Cette fois, c’est promis, la Mercedes-AMG Project One est quasiment prête. Après tout, sa rivale toute désignée, l’Aston Martin Valkyrie, se fait désirer elle aussi…
Après le début des essais grandeur nature cet été, AMG a annoncé que son hypercar aux entrailles de Formule 1 – un V6 1,6 l turbo hybride issu du power unit champion du monde –, présentée en 2017, serait commercialisée en 2021. Lewis Hamilton, fraîchement auréolé de son septième titre, a finalement eu le droit de faire un petit tour avec. Étonnamment, cela semble lui avoir plu.
« J’ai encore du mal à croire qu’il y aura bientôt une hypercar avec un moteur de Formule 1, a-t-il déclaré. Nous avons remporté le championnat du monde avec ce moteur en 2015, et j’ai été impliqué dans son développement pendant longtemps. J’ai pu conduire la Project One pendant le tournage pour la nouvelle campagne, et je suis très fier de l’effort extraordinaire que Mercedes-AMG a engagé dans le projet. Cette voiture est absolument unique. »
Rappelons que le V6 1,6 l turbo est couplé à quatre moteurs électriques, deux sur chaque essieu, pour une puissance totale supérieure à 1 000 ch. Le V6 « peut atteindre aisément 11 000 tr/min » mais sera « volontairement maintenu sous le régime maximum du moteur de F1« , ce qui lui permettra de survivre à un plein de sans plomb à la station service d’en bas de chez vous, et accessoirement de ne pas devoir être remplacé tous les trois mois.
Le savoir-faire de l’écurie de F1 se retrouve aussi sur les suspensions à poussoirs et l’aérodynamique active. La vitesse de pointe sera respectable mais ne battra aucun record, annoncée « supérieure à 350 km/h. »
« Cette voiture renforcera notre position en tant que marque de luxe hautes performances, explique le patron de Mercedes-AMG Philipp Schiemer (dont le prédécesseur Tobias Moers, à l’origine du projet, est parti diriger Aston Martin). Par ailleurs, la Project One soulignera plus que jamais la proximité entre la Formule 1 et Mercedes-AMG. »
« Le camouflage spécial de la Project One donne aussi un premier aperçu de notre futur électrifié, qui débute en 2021« , ajoute Schiemer. Les accents rouges de cette nouvelle livrée sont en effet appelés à se retrouver sur un nouveau label AMG E Performance, dont on découvrira les deux premières représentantes l’année prochaine en plus de l’AMG One.
https://youtu.be/5zsGgDNBqpk