Généralement, pour les vacances d’été, il y a la team plage et la team montagne. C’est vrai, on pense rarement à la…
Porsche 911 : le retour du levier de vitesses
Si vous êtes allergique aux palettes et qu'il vous est égal de perdre une demi-seconde au 0 à 100, voici une bonne nouvelle
Incroyable mais vrai, il existe déjà huit différentes versions de la nouvelle Porsche 911 992. Huit ! Il y a deux Carrera, une propulsion, une quatre roues motrices. Chacune se décline en Carrera S, forcément plus rapide. Et ça, c’est juste celles qui ont un toit. Chacune possède en effet sa version Cabriolet.
« Il y a des 911 pour tous les goûts alors ? » Non, pas exactement. Pas pour les puristes qui rêvent de talon-pointe la nuit et se promènent avec des T-shirts à l’effigie de leur modèle préféré le jour. Mais voilà qui devrait changer. Mesdames et messieurs, voici la 911 à boîte manuelle.
Même chez Top Gear, on accueille la nouvelle avec grand plaisir. Il faut dire que la nouvelle 911 est si performante qu’on préfère presque la Carrera standard de 385 ch, plus exploitable, à la Carrera S et ses 450 ch. L’arrivée d’une boîte manuelle à sept rapports pour la rendre un peu plus lente ne nous pose donc pas de problème.
La Carrera S à boîte manuelle passe de 0 à 100 km/h en « environ 4 secondes » (où est passée la précision allemande ?), et peut atteindre 306 km/h. Une demi-seconde de perdue à l’accélération donc, et à peine 2 km/h en Vmax. Pas de quoi s’arracher les cheveux.
Tout comme l’Aston Martin Vantage à trois pédales, cette 911 manuelle est aussi un peu plus légère : 1 495 kg, contre 1 515 kg auparavant. Le pack Sport Chrono y est installé de série : quand vous pilotez agressivement, la suspension dynamique du moteur réduit au minimum les oscillations et les vibrations de ce dernier. Vous bénéficiez aussi d’un autobloquant à vectorisation de couple et même d’un talon-pointe automatique si le puriste que vous êtes manque un peu de coordination.
Le problème ? Son prix. La 911 manuelle coûte le même prix que sa sœur à boîte PDK. Le levier de vitesse est une « option gratuite ». Dire qu’il fut un temps où la boîte manuelle était de série, et qu’il fallait payer plus cher pour l’automatique…
Difficile de leur en vouloir, c’était déjà le cas sur la 911 GT3. Apparemment, il était plus rentable d’acheter une version PDK sur la précédente génération. Même si l’option coûtait cher, la voiture se dépréciait plus lentement. Cette 911 manuelle ne va sûrement pas se vendre par milliers (d’autant plus que pour l’heure elle n’a été annoncée qu’aux États-Unis), mais on est contents d’avoir le choix. Un jour, il disparaîtra…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Porsche bat Tesla : le Taycan Turbo S établi un nouveau record du Nürburgring
Porsche Macan T : parfum de sport
Porsche a vendu 88 362 Macan en 2021 . C'est deux fois plus que de 911, alors que le Macan est bien…
Le 17 février 2022
Voici le Porsche Cayenne restylé
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023
Ceci est la nouvelle BMW M4 CSL
CSL. Il n'y a guère d'initiales plus légendaires chez BMW. Et pourtant, ce n'est que la troisième fois en cinquante ans que…
Le 23 mai 2022
Singer fête le cinquantenaire de la 911 Turbo avec quatre éditions spéciales
Vous vous demandiez ce que devenait Singer ? Apparemment, il planchait sur un quatuor de 911 Turbo vintage pour célébrer le cinquantième…
Le 9 août 2024
La 911 GT3 R Rennsport est LA pistarde
En termes techniques, la nouvelle Porsche 911 GT3 R rennsport (sans majuscule) est améliorée sur tous les plans par rapport à la…
Le 29 septembre 2023
La Porsche 911 Spirit 70 est groovy, baby
Ceci est une édition spéciale de la Porsche 911. Encore ? Oui, mais c'est la première hybride. Cette 911 Spirit 70 est…
Le 24 avril 2025
La Porsche 911 GT3 se refait une beauté
Si la 911 GTS est passée à l'hybridation lors de son restylage, la 911 GT3 a tout fait pour ne pas se…
Le 21 octobre 2024
Une Porsche 911 Turbo S modifiée à 200K$, ça vous dit ?
Je ne sais pas vous mais, perso, Porsche 911 Turbo + Miami = Bad Boys. La Turbo Type 964 de Mike Lowrey…
Le 1 février 2023
Porsche a vendu 88 362 Macan en 2021 . C'est deux fois plus que de 911, alors que le Macan est bien…
Le 17 février 2022
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023
CSL. Il n'y a guère d'initiales plus légendaires chez BMW. Et pourtant, ce n'est que la troisième fois en cinquante ans que…
Le 23 mai 2022
Vous vous demandiez ce que devenait Singer ? Apparemment, il planchait sur un quatuor de 911 Turbo vintage pour célébrer le cinquantième…
Le 9 août 2024
En termes techniques, la nouvelle Porsche 911 GT3 R rennsport (sans majuscule) est améliorée sur tous les plans par rapport à la…
Le 29 septembre 2023
Ceci est une édition spéciale de la Porsche 911. Encore ? Oui, mais c'est la première hybride. Cette 911 Spirit 70 est…
Le 24 avril 2025
Si la 911 GTS est passée à l'hybridation lors de son restylage, la 911 GT3 a tout fait pour ne pas se…
Le 21 octobre 2024
Je ne sais pas vous mais, perso, Porsche 911 Turbo + Miami = Bad Boys. La Turbo Type 964 de Mike Lowrey…
Le 1 février 2023
