Elle s'appelle Mission X. Selon Porsche, c'est un concept. Et la marmotte... La marque promet que ce sera bientôt la voiture de…
Porsche 911 : le retour du levier de vitesses
Si vous êtes allergique aux palettes et qu'il vous est égal de perdre une demi-seconde au 0 à 100, voici une bonne nouvelle
Incroyable mais vrai, il existe déjà huit différentes versions de la nouvelle Porsche 911 992. Huit ! Il y a deux Carrera, une propulsion, une quatre roues motrices. Chacune se décline en Carrera S, forcément plus rapide. Et ça, c’est juste celles qui ont un toit. Chacune possède en effet sa version Cabriolet.
« Il y a des 911 pour tous les goûts alors ? » Non, pas exactement. Pas pour les puristes qui rêvent de talon-pointe la nuit et se promènent avec des T-shirts à l’effigie de leur modèle préféré le jour. Mais voilà qui devrait changer. Mesdames et messieurs, voici la 911 à boîte manuelle.
Même chez Top Gear, on accueille la nouvelle avec grand plaisir. Il faut dire que la nouvelle 911 est si performante qu’on préfère presque la Carrera standard de 385 ch, plus exploitable, à la Carrera S et ses 450 ch. L’arrivée d’une boîte manuelle à sept rapports pour la rendre un peu plus lente ne nous pose donc pas de problème.
La Carrera S à boîte manuelle passe de 0 à 100 km/h en « environ 4 secondes » (où est passée la précision allemande ?), et peut atteindre 306 km/h. Une demi-seconde de perdue à l’accélération donc, et à peine 2 km/h en Vmax. Pas de quoi s’arracher les cheveux.
Tout comme l’Aston Martin Vantage à trois pédales, cette 911 manuelle est aussi un peu plus légère : 1 495 kg, contre 1 515 kg auparavant. Le pack Sport Chrono y est installé de série : quand vous pilotez agressivement, la suspension dynamique du moteur réduit au minimum les oscillations et les vibrations de ce dernier. Vous bénéficiez aussi d’un autobloquant à vectorisation de couple et même d’un talon-pointe automatique si le puriste que vous êtes manque un peu de coordination.
Le problème ? Son prix. La 911 manuelle coûte le même prix que sa sœur à boîte PDK. Le levier de vitesse est une « option gratuite ». Dire qu’il fut un temps où la boîte manuelle était de série, et qu’il fallait payer plus cher pour l’automatique…
Difficile de leur en vouloir, c’était déjà le cas sur la 911 GT3. Apparemment, il était plus rentable d’acheter une version PDK sur la précédente génération. Même si l’option coûtait cher, la voiture se dépréciait plus lentement. Cette 911 manuelle ne va sûrement pas se vendre par milliers (d’autant plus que pour l’heure elle n’a été annoncée qu’aux États-Unis), mais on est contents d’avoir le choix. Un jour, il disparaîtra…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Porsche Mission X est une hypercar électrique prête à battre tous les records
Porsche a mis les 550 ch de son prochain Macan électrique dans… un bateau
Porsche n’a pas encore dévoilé son nouveau Macan 100% électrique, mais on savait déjà qu’il disposerait d’une batterie de 100 kWh et…
Le 11 octobre 2023
24 Heures du Mans : un V8 biturbo pour la LMDh Porsche
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
Manhart lâche une Porsche 911 GT2 RS de presque 1000 ch
À notre connaissance, personne n'était jamais ressorti d'une 911 GT2 RS en disant que ça manquait un peu de watts. C'est pourtant…
Le 19 février 2025
Arrêtez tout et admirez cette Porsche 928 restomoddée
17 ans de carrière, 60 000 exemplaires produits et un titre de voiture de l'année, mais aucune véritable descendance à ce jour…
Le 10 juin 2022
Une collection de 56 Porsche blanches, la White Collection, va être vendue aux enchères
La maison RM Sotheby’s s’apprête donc à mettre aux enchères la White Collection, une collection de 56 Porsche toutes blanches (indeed…), rassemblées…
Le 5 octobre 2023
Singer fête le cinquantenaire de la 911 Turbo avec quatre éditions spéciales
Vous vous demandiez ce que devenait Singer ? Apparemment, il planchait sur un quatuor de 911 Turbo vintage pour célébrer le cinquantième…
Le 9 août 2024
Porsche et Audi en F1, c’est (presque) fait
Avis à la population : Le PDG du groupe Volkswagen a plus ou moins confirmé que Porsche et Audi allaient débarquer en…
Le 3 mai 2022
Officiel : la Porsche 911 Dakar, c’est pour très bientôt !
Les rumeurs et les spy shots étaient donc vrais : Porsche a annoncé ce mercredi qu'il présenterait une 911 off-road dans quelques…
Le 9 novembre 2022
Porsche n’a pas encore dévoilé son nouveau Macan 100% électrique, mais on savait déjà qu’il disposerait d’une batterie de 100 kWh et…
Le 11 octobre 2023
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
À notre connaissance, personne n'était jamais ressorti d'une 911 GT2 RS en disant que ça manquait un peu de watts. C'est pourtant…
Le 19 février 2025
17 ans de carrière, 60 000 exemplaires produits et un titre de voiture de l'année, mais aucune véritable descendance à ce jour…
Le 10 juin 2022
La maison RM Sotheby’s s’apprête donc à mettre aux enchères la White Collection, une collection de 56 Porsche toutes blanches (indeed…), rassemblées…
Le 5 octobre 2023
Vous vous demandiez ce que devenait Singer ? Apparemment, il planchait sur un quatuor de 911 Turbo vintage pour célébrer le cinquantième…
Le 9 août 2024
Avis à la population : Le PDG du groupe Volkswagen a plus ou moins confirmé que Porsche et Audi allaient débarquer en…
Le 3 mai 2022
Les rumeurs et les spy shots étaient donc vrais : Porsche a annoncé ce mercredi qu'il présenterait une 911 off-road dans quelques…
Le 9 novembre 2022