Depuis l'arrivée du GLK en 2008, remplacé par le GLC en 2015, Mercedes a vendu 2,6 millions d'exemplaires de son SUV familial,…
Porsche 911 : le retour du levier de vitesses
Si vous êtes allergique aux palettes et qu'il vous est égal de perdre une demi-seconde au 0 à 100, voici une bonne nouvelle
Incroyable mais vrai, il existe déjà huit différentes versions de la nouvelle Porsche 911 992. Huit ! Il y a deux Carrera, une propulsion, une quatre roues motrices. Chacune se décline en Carrera S, forcément plus rapide. Et ça, c’est juste celles qui ont un toit. Chacune possède en effet sa version Cabriolet.
« Il y a des 911 pour tous les goûts alors ? » Non, pas exactement. Pas pour les puristes qui rêvent de talon-pointe la nuit et se promènent avec des T-shirts à l’effigie de leur modèle préféré le jour. Mais voilà qui devrait changer. Mesdames et messieurs, voici la 911 à boîte manuelle.
Même chez Top Gear, on accueille la nouvelle avec grand plaisir. Il faut dire que la nouvelle 911 est si performante qu’on préfère presque la Carrera standard de 385 ch, plus exploitable, à la Carrera S et ses 450 ch. L’arrivée d’une boîte manuelle à sept rapports pour la rendre un peu plus lente ne nous pose donc pas de problème.
La Carrera S à boîte manuelle passe de 0 à 100 km/h en « environ 4 secondes » (où est passée la précision allemande ?), et peut atteindre 306 km/h. Une demi-seconde de perdue à l’accélération donc, et à peine 2 km/h en Vmax. Pas de quoi s’arracher les cheveux.
Tout comme l’Aston Martin Vantage à trois pédales, cette 911 manuelle est aussi un peu plus légère : 1 495 kg, contre 1 515 kg auparavant. Le pack Sport Chrono y est installé de série : quand vous pilotez agressivement, la suspension dynamique du moteur réduit au minimum les oscillations et les vibrations de ce dernier. Vous bénéficiez aussi d’un autobloquant à vectorisation de couple et même d’un talon-pointe automatique si le puriste que vous êtes manque un peu de coordination.
Le problème ? Son prix. La 911 manuelle coûte le même prix que sa sœur à boîte PDK. Le levier de vitesse est une « option gratuite ». Dire qu’il fut un temps où la boîte manuelle était de série, et qu’il fallait payer plus cher pour l’automatique…
Difficile de leur en vouloir, c’était déjà le cas sur la 911 GT3. Apparemment, il était plus rentable d’acheter une version PDK sur la précédente génération. Même si l’option coûtait cher, la voiture se dépréciait plus lentement. Cette 911 manuelle ne va sûrement pas se vendre par milliers (d’autant plus que pour l’heure elle n’a été annoncée qu’aux États-Unis), mais on est contents d’avoir le choix. Un jour, il disparaîtra…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Voici le nouveau Mercedes GLC
VIDÉO : au volant de la Porsche 963 RSP
"Sans les couleurs et les logos pour interrompre les lignes, elle a vraiment l'air de venir d'une autre planète", estime Ollie Marriage…
Le 19 juin 2025
La Brabus 900 Rocket R est une Porsche 911 Turbo S modifiée de… 900 ch
Ceux qui ont eu la chance de prendre le volant d’une Porsche 911 Turbo S le savent, avec les 650 ch généreusement…
Le 7 juillet 2023
La nouvelle 911 GT3 RS a été le projet « le plus compliqué » de l’histoire des Porsche GT
La 911 GT3 type 992 est déjà une voiture "extrême", selon Andreas Preuninger, patron de la division GT. Tellement extrême qu'il a…
Le 6 septembre 2022
Porsche a mis les 550 ch de son prochain Macan électrique dans… un bateau
Porsche n’a pas encore dévoilé son nouveau Macan 100% électrique, mais on savait déjà qu’il disposerait d’une batterie de 100 kWh et…
Le 11 octobre 2023
La Porsche 911 Dakar est une voiture de sport tout-terrain de 480 ch
Une nouvelle saveur de 911, ce n'est pas tous les jours, surtout aussi corsée. Généralement, c'est du réchauffé : Carrera, Targa, Turbo,…
Le 17 novembre 2022
24 Heures du Mans : un V8 biturbo pour la LMDh Porsche
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
Jusqu’à 600 ch pour le Porsche Macan électrique
Au cas où vous vous inquiéteriez, le prochain Porsche Macan ne lésinera pas sur la cavalerie. Dans un communiqué faisant le point…
Le 13 janvier 2023
La Porsche Mission X est une hypercar électrique prête à battre tous les records
Elle s'appelle Mission X. Selon Porsche, c'est un concept. Et la marmotte... La marque promet que ce sera bientôt la voiture de…
Le 9 juin 2023
"Sans les couleurs et les logos pour interrompre les lignes, elle a vraiment l'air de venir d'une autre planète", estime Ollie Marriage…
Le 19 juin 2025
Ceux qui ont eu la chance de prendre le volant d’une Porsche 911 Turbo S le savent, avec les 650 ch généreusement…
Le 7 juillet 2023
La 911 GT3 type 992 est déjà une voiture "extrême", selon Andreas Preuninger, patron de la division GT. Tellement extrême qu'il a…
Le 6 septembre 2022
Porsche n’a pas encore dévoilé son nouveau Macan 100% électrique, mais on savait déjà qu’il disposerait d’une batterie de 100 kWh et…
Le 11 octobre 2023
Une nouvelle saveur de 911, ce n'est pas tous les jours, surtout aussi corsée. Généralement, c'est du réchauffé : Carrera, Targa, Turbo,…
Le 17 novembre 2022
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
Au cas où vous vous inquiéteriez, le prochain Porsche Macan ne lésinera pas sur la cavalerie. Dans un communiqué faisant le point…
Le 13 janvier 2023
Elle s'appelle Mission X. Selon Porsche, c'est un concept. Et la marmotte... La marque promet que ce sera bientôt la voiture de…
Le 9 juin 2023
