La GT3 RS type 992 a débarqué il y a maintenant un petit bout de temps, et ne devrait plus tarder à…
La Porsche 963 est là
Le nouveau proto LMDh de Porsche veut TOUT gagner
Impossible de commencer cet article sans rappeler que Porsche a remporté les 24 Heures du Mans 19 fois, loin devant Audi (13) et Ferrari (9). La voiture ci-dessus est celle qui doit leur permettre de passer la barre symbolique des 20. Voici la Porsche 963 LMDh, et elle est parée pour… poursuivre ses essais, après déjà 7889 km parcourus (la précision allemande) au premier semestre 2022.
En effet, si on a pu la découvrir ce week-end à Goodwood, la 963 ne s’alignera pas officiellement en compétition avant 2023. Bon, peut-être juste une petite course comme ça, pour voir, lors de la finale du WEC à Bahreïn en novembre, en guise de « répétition générale non compétitive ». « Non compétitive ». « Porsche ». Mais bien sûr.
On savait que la marque avait choisi Multimatic pour son châssis. On connaît à présent le moteur : point de flat-six comme sur les 911 GT1 ou de V4 comme sur les 919, mais un V8 4.6 biturbo basé sur celui – atmosphérique – de la Porsche 918, lui-même issu du moteur de la LMP2 RS Spyder des années 2000. Ça promet pour la bande-son.
En revanche, on cherche un peu la filiation esthétique avec les Porsche de route. C’était tout de même un peu l’idée à l’origine de la nouvelle réglementation dite Hypercar, même si elle a pris du plomb dans l’aile entre-temps. Porsche évoque des références aux 956 et 962 de Groupe C. Moui… Certes, le dessin du cockpit peut faire penser à la 911 GT1, et le bandeau de LED qui tient lieu de feux arrière fait écho à la 911 type 992. Mais quand on voit le travail des designers de chez Peugeot ou Cadillac (l’américain ayant pourtant lui aussi opté pour une réglementation LMDh semi-standardisée), il y a de quoi rester sur sa faim. Ne vous inquiétez pas : au crépuscule dans la chicane Dunlop, nappée de moustiques et de poussière de gomme, la Porsche 963 sera magnifique.
Développée avec Penske, on la verra aussi bien en WEC qu’en IMSA (tout l’intérêt de la réglementation LMDh), ce qui signifie qu’elle participera aux 24 Heures de Daytona, aux 12 Heures de Sebring et bien sûr aux 24 Heures du Mans. Et cette fois, Porsche en confiera aussi à des écuries clientes, comme au bon vieux temps du groupe C : Jota Sport, en WEC, et JDC-Miller, en IMSA, ont déjà officialisé un partenariat.
« Notre nouvelle Porsche 963 devrait perpétuer l’héritage de modèles légendaires comme les 917, 935, 956, 962 et 919 », explique le patron de Porsche Motorsport Thomas Laudenbach. « Je suis confiant quant à notre savoir-faire en matière de technologie, et nous avons créé les structures adéquates pour prétendre à des victoires dans cette compétition passionnante entre de nombreux constructeurs et différents concepts. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Manthey Racing s’occupe de la 911 GT3 RS
La nouvelle Civic Type R va faire des courses
JAS Motorsport et la Honda Civic en supertourisme, c'est une longue histoire d'amour. C'est avec la compacte nippone qu'ils auront remporté le…
Le 14 décembre 2022
24 Heures du Mans : un V8 biturbo pour la LMDh Porsche
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
Porsche a envoyé deux 911 tout-terrain à l’assaut d’un volcan
C'est bien connu, la 911 sait tout faire, sur route ou sur circuit. Pour des raisons qui restent à définir, Porsche a…
Le 4 novembre 2022
Fernando Alonso a signé chez… Aston Martin
En février, Lewis Hamilton annonçait son transfert chez Ferrari, libérant de fait un volant chez Mercedes pour une "silly season" s'annonçant particulièrement…
Le 12 avril 2024
Ça vous dirait d’écouter la nouvelle 911 GT3 R pour la première fois ?
Porsche a dévoilé la 911 génération 992 fin 2018 mais, jusqu'à présent, en compétition c’est toujours la 991.2 GT3 R qui défend…
Le 8 juillet 2022
La Ferrari F300 de Michael Schumacher est à vendre
Même si Michael Schumacher a perdu le titre sur le fil cette année-là face à son meilleur ennemi Mikka Häkkinen, il n'en…
Le 25 juillet 2022
BMW de retour au Mans en 2024 !
Un quart de siècle après son unique victoire aux 24 Heures du Mans, BMW va revenir dans la Sarthe avec un proto.…
Le 27 juillet 2022
JAS Motorsport et la Honda Civic en supertourisme, c'est une longue histoire d'amour. C'est avec la compacte nippone qu'ils auront remporté le…
Le 14 décembre 2022
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
C'est bien connu, la 911 sait tout faire, sur route ou sur circuit. Pour des raisons qui restent à définir, Porsche a…
Le 4 novembre 2022
En février, Lewis Hamilton annonçait son transfert chez Ferrari, libérant de fait un volant chez Mercedes pour une "silly season" s'annonçant particulièrement…
Le 12 avril 2024
Porsche a dévoilé la 911 génération 992 fin 2018 mais, jusqu'à présent, en compétition c’est toujours la 991.2 GT3 R qui défend…
Le 8 juillet 2022
Même si Michael Schumacher a perdu le titre sur le fil cette année-là face à son meilleur ennemi Mikka Häkkinen, il n'en…
Le 25 juillet 2022
Un quart de siècle après son unique victoire aux 24 Heures du Mans, BMW va revenir dans la Sarthe avec un proto.…
Le 27 juillet 2022
