Cadillac bientôt en F1 ? On n'y aurait jamais songé, ils vont peut-être le faire. Après son retour au Mans, le fleuron…
La Porsche 963 est là
Le nouveau proto LMDh de Porsche veut TOUT gagner
Impossible de commencer cet article sans rappeler que Porsche a remporté les 24 Heures du Mans 19 fois, loin devant Audi (13) et Ferrari (9). La voiture ci-dessus est celle qui doit leur permettre de passer la barre symbolique des 20. Voici la Porsche 963 LMDh, et elle est parée pour… poursuivre ses essais, après déjà 7889 km parcourus (la précision allemande) au premier semestre 2022.
En effet, si on a pu la découvrir ce week-end à Goodwood, la 963 ne s’alignera pas officiellement en compétition avant 2023. Bon, peut-être juste une petite course comme ça, pour voir, lors de la finale du WEC à Bahreïn en novembre, en guise de « répétition générale non compétitive ». « Non compétitive ». « Porsche ». Mais bien sûr.
On savait que la marque avait choisi Multimatic pour son châssis. On connaît à présent le moteur : point de flat-six comme sur les 911 GT1 ou de V4 comme sur les 919, mais un V8 4.6 biturbo basé sur celui – atmosphérique – de la Porsche 918, lui-même issu du moteur de la LMP2 RS Spyder des années 2000. Ça promet pour la bande-son.
En revanche, on cherche un peu la filiation esthétique avec les Porsche de route. C’était tout de même un peu l’idée à l’origine de la nouvelle réglementation dite Hypercar, même si elle a pris du plomb dans l’aile entre-temps. Porsche évoque des références aux 956 et 962 de Groupe C. Moui… Certes, le dessin du cockpit peut faire penser à la 911 GT1, et le bandeau de LED qui tient lieu de feux arrière fait écho à la 911 type 992. Mais quand on voit le travail des designers de chez Peugeot ou Cadillac (l’américain ayant pourtant lui aussi opté pour une réglementation LMDh semi-standardisée), il y a de quoi rester sur sa faim. Ne vous inquiétez pas : au crépuscule dans la chicane Dunlop, nappée de moustiques et de poussière de gomme, la Porsche 963 sera magnifique.
Développée avec Penske, on la verra aussi bien en WEC qu’en IMSA (tout l’intérêt de la réglementation LMDh), ce qui signifie qu’elle participera aux 24 Heures de Daytona, aux 12 Heures de Sebring et bien sûr aux 24 Heures du Mans. Et cette fois, Porsche en confiera aussi à des écuries clientes, comme au bon vieux temps du groupe C : Jota Sport, en WEC, et JDC-Miller, en IMSA, ont déjà officialisé un partenariat.
« Notre nouvelle Porsche 963 devrait perpétuer l’héritage de modèles légendaires comme les 917, 935, 956, 962 et 919 », explique le patron de Porsche Motorsport Thomas Laudenbach. « Je suis confiant quant à notre savoir-faire en matière de technologie, et nous avons créé les structures adéquates pour prétendre à des victoires dans cette compétition passionnante entre de nombreux constructeurs et différents concepts. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Andretti et Cadillac s’associent pour une candidature en F1
La Lamborghini Temerario GT3 se montre
C'est un oiseau ? C'est un avion ? C'est le spy shot d'une voiture de course italienne légèrement camouflée ? Voilà :…
Le 30 juin 2025
F1 : 10 choses qu’on attend en 2022
Le duel Hamilton-Russell Depuis son arrivée en F1 en 2019 chez Williams, George Russell est considéré comme un crack en devenir, statut…
Le 10 janvier 2022
La Bugatti Bolide a roulé au Mans
Quand Bugatti avait dévoilé la Bolide, il avait estimé que, d'après les simulations, cette hyperpistarde pourrait bouclier un tour du circuit des…
Le 15 juin 2023
L’Aston Martin DBX 707 est la nouvelle voiture médicale de la F1
L'Aston Martin DBX 707 a été nommé voiture médicale officielle de la Formule 1 pour la saison 2023. Saison qui commence ce…
Le 2 mars 2023
Adrian Newey chez Aston Martin, c’est fait !
Aston Martin vient-il de tuer le suspense pour l'attribution des titres pilotes et constructeurs 2026 ? Peut-être pas quand même, mais l'écurie…
Le 10 septembre 2024
La Cadillac Project GTP se dévoile
Après l'avoir annoncé l'été dernier puis teasé cet hiver, Cadillac a enfin levé le voile sur son Project GTP, le proto qui…
Le 10 juin 2022
Le configurateur de la Porsche 911 GT3 RS est en ligne
Vous venez de tout lire sur la nouvelle 911 GT3 RS et vous en êtes arrivé à la conclusion qu'il vous fallait…
Le 18 août 2022
Voici le Porsche Macan électrique
Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Le 25 janvier 2024
C'est un oiseau ? C'est un avion ? C'est le spy shot d'une voiture de course italienne légèrement camouflée ? Voilà :…
Le 30 juin 2025
Le duel Hamilton-Russell Depuis son arrivée en F1 en 2019 chez Williams, George Russell est considéré comme un crack en devenir, statut…
Le 10 janvier 2022
Quand Bugatti avait dévoilé la Bolide, il avait estimé que, d'après les simulations, cette hyperpistarde pourrait bouclier un tour du circuit des…
Le 15 juin 2023
L'Aston Martin DBX 707 a été nommé voiture médicale officielle de la Formule 1 pour la saison 2023. Saison qui commence ce…
Le 2 mars 2023
Aston Martin vient-il de tuer le suspense pour l'attribution des titres pilotes et constructeurs 2026 ? Peut-être pas quand même, mais l'écurie…
Le 10 septembre 2024
Après l'avoir annoncé l'été dernier puis teasé cet hiver, Cadillac a enfin levé le voile sur son Project GTP, le proto qui…
Le 10 juin 2022
Vous venez de tout lire sur la nouvelle 911 GT3 RS et vous en êtes arrivé à la conclusion qu'il vous fallait…
Le 18 août 2022
Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Le 25 janvier 2024
