TOP 9 : Les concepts de supercar des années 90
Ces bolides n'ont jamais été produits en série, mais ils sont pour toujours dans nos cœurs
Ford GT90
Dans les années 90, Ford était propriétaire de Jaguar. Il n’est donc pas étonnant que l’un de ses plus fameux concept cars de la décennie ait emprunté quelques pièces à la XJ220.
La boîte manuelle à cinq rapports et la suspension à double triangulation était en effet issus de la supercar anglaise, ainsi que la plate-forme, rallongée pour l’occasion. Mais plutôt que le V6 3.5 biturbo de la XJ220 de production, la GT90 fait appel à un bon gros V12 5.9 quadriturbo (oui, comme chez Bugatti) de quelque 720 ch. Selon Ford, le 0 à 100 km/h était expédié en à peine plus de 3 s – en 1995, avec une boîte manuelle et des roues arrière motrices… – et la vitesse de pointe dépassait théoriquement les 400 km/h.
Les panneaux de carrosserie sont en fibre de carbone, le cockpit est recouvert d’un canopy intégralement vitré, et un aileron mobile, épousant l’angle formé par la quadruple sortie d’échappement haute, se déployait à haute vitesse (ce qui n’arrivera jamais en pratique à cette pure étude de style). Il faudra attendre une décennie pour que Ford se lance dans la production d’une vraie supercar avec la GT, inspirée bien plus explicitement de la GT40 des années 60. Dans l’intervalle, la GT90 aura néanmoins servi de première vitrine au nouveau style « Edge Design » de la marque, qui allait faire des ravages en série sur les premières Focus, Ka et Puma.
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