Promis, "20 Ans" ne fait pas référence au temps qu'il faut pour s'habituer aux infâmes commandes tactiles de la Golf VIII. Cette…
320 ch et un mode Drift pour la nouvelle Volkswagen Golf R
Après la Golf 8 GTI Clubsport, voici sa jumelle à quatre roues motrices, la Golf 8 R. Qui promet un sens de l'humour inédit sur une Golf intégrale...
Parmi les compactes sportives, vous teniez la Volkswagen Golf R pour la bonne élève un peu coincée ? La nouvelle aimerait vous dire un mot. Et ce mot est drift.
Oui, la nouvelle superGolf pourra drifter, d’après Volkswagen. Elle profitera pour cela d’un nouveau différentiel arrière actif à vectorisation de couple, qui permettra de jongler avec les 420 Nm non seulement entre le train avant (toujours équipé d’un autobloquant) et le train arrière, mais aussi entre les roues droite et gauche sur chacun des essieux.
Pour y accéder, il faudra cocher le pack R Performance. En plus du différentiel arrière et du mode Drift, ce dernier comprend comme sur la dernière Golf GTI Clubsport un mode Special calibré tout particulièrement pour le Nürburgring. La nouvelle Golf R aurait ainsi déjà bouclé un tour de la Nordschleife en 7 min 51 s. C’est 17 s de mieux que l’ancien modèle (mais 4 s moins vite que l’ancienne GTI Clubsport S, dépourvue de transmission intégrale et de banquette arrière).
Ce bond chronométrique est avant tout dû au châssis puisque la nouvelle Golf R ne fait que 10 ch de plus que l’ancienne, soit 320 ch. La boîte manuelle disparaît du catalogue : les clients d’une compacte sportive à 50 000 € veulent des palettes et rien d’autre, a décrété Volkswagen. La DSG à 7 rapports permet à la Golf de s’affranchir du 0 à 100 km/h en 4,8 s. La vitesse de pointe est bridée à 250 km/h en série, 270 km/h avec le pack R Performance.
Quand vous ne voulez pas la mettre en travers, la nouvelle Golf R utilise son arsenal mécanique et électronique de répartition du couple pour annihiler le sous-virage et passer plus fort, comme sur les récents Tiguan et Arteon R. Le contrôle de stabilité autorise notamment davantage d’angle en mode Sport avant de s’alarmer. On peut aussi le désactiver totalement, comme c’est le cas dans le mode Drift. Ne faites pas de bêtises, les enfants.
D’autant qu’il n’y aura pas besoin de brûler de la gomme pour qu’on remarque que vous êtes au volant de la plus performante des Golf : les quatre sorties d’échappement et et le kit carrosserie proche de la GTI Clubsport mettront très vite la puce à l’oreille. L’aileron arrière biplan et les jantes 19 pouces sont l’apanage de la Golf R Performance Pack, visible en photo ci-dessus. En option, un échappement Akrapovič en titane permettra de gagner en poids comme en présence sonore.
À bord, entre les innombrables écrans et boutons tactiles qui ont envahi l’habitacle de toutes les Golf 8, on remarque des sièges monoblocs bien enveloppants, ainsi que des surpiqûres bleues et des logos R partout. Le bouton R sur le volant permet de faire défiler les modes de conduite, et l’on peut maintenant choisir d’afficher l’accéléromètre et et la pression de turbo sur l’instrumentation. Notez enfin les palettes de boîte généreusement dimensionnées. Il était temps.
En attendant de connaître le tarif (et le malus…), rendez-vous en début d’année prochaine pour un match qui s’annonce intense avec les Audi S3, BMW M135i et Mercedes-AMG A35.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Golf R 20 Ans a fait son tour sur le Nürburgring
La BMW Série 3 se refait une beauté
Il y a quelque chose de réconfortant à savoir que malgré la prolifération des SUV dans la gamme, la BMW la plus…
Le 19 mai 2022
Ceci est la Volkswagen Phaeton II qu’on n’a jamais eue
Présentée en 2002, la Volkswagen Phaeton a survécu jusqu'en 2016 sur certains marchés, au gré des restylages. Mais devant le bide retentissant…
Le 11 juillet 2022
La BMW M8 évolue (un peu)
La BMW M8, on aime. Surtout dans sa très élégante carrosserie Gran Coupé, à choisir. On peut comprendre que BMW n'ait pas…
Le 26 janvier 2022
La Volkswagen Golf 8 restylée a un nouvel écran central
Volkswagen l'avait reconnu lui-même, il fallait faire quelque chose à propos de la Golf. Non pas que cette huitième génération soit une…
Le 24 janvier 2024
La prochaine Volkswagen Golf pourrait tuer l’ID.3
Entre la Golf et l'ID.3, il pourrait bientôt n'en rester qu'une. Et ce serait forcément la plus emblématique, icône de la marque…
Le 30 janvier 2024
La Mercedes-AMG C43 passe la barre des 400 ch avec un 4 cylindres
Avant, la Mercedes-AMG C43 pouvait compter sur un beau V6 3.0 biturbo de 390 ch. Mais ça, c'était avant. Il est devenu…
Le 27 avril 2022
Première image de l’I.D.One, la Volkswagen électrique à 20 000 €
Ceci est la nouvelle Volkswagen ID.One, en tout cas d'après ce qu'on peut lire sur la plaque. Volkswagen, dans son communiqué, n'y…
Le 6 février 2025
Le BMW X7 restylé se risque sur le bizarre
Pour une fois, il n'y aura pas besoin de jouer au jeu des sept différences avant et après restylage. La nouvelle face…
Le 13 avril 2022
Il y a quelque chose de réconfortant à savoir que malgré la prolifération des SUV dans la gamme, la BMW la plus…
Le 19 mai 2022
Présentée en 2002, la Volkswagen Phaeton a survécu jusqu'en 2016 sur certains marchés, au gré des restylages. Mais devant le bide retentissant…
Le 11 juillet 2022
La BMW M8, on aime. Surtout dans sa très élégante carrosserie Gran Coupé, à choisir. On peut comprendre que BMW n'ait pas…
Le 26 janvier 2022
Volkswagen l'avait reconnu lui-même, il fallait faire quelque chose à propos de la Golf. Non pas que cette huitième génération soit une…
Le 24 janvier 2024
Entre la Golf et l'ID.3, il pourrait bientôt n'en rester qu'une. Et ce serait forcément la plus emblématique, icône de la marque…
Le 30 janvier 2024
Avant, la Mercedes-AMG C43 pouvait compter sur un beau V6 3.0 biturbo de 390 ch. Mais ça, c'était avant. Il est devenu…
Le 27 avril 2022
Ceci est la nouvelle Volkswagen ID.One, en tout cas d'après ce qu'on peut lire sur la plaque. Volkswagen, dans son communiqué, n'y…
Le 6 février 2025
Pour une fois, il n'y aura pas besoin de jouer au jeu des sept différences avant et après restylage. La nouvelle face…
Le 13 avril 2022
