La Passat restylée se conduit toute seule à 200 km/h

L'Autobahn pour les nuls

La rédaction | Le 6 février 2019 |

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Ceci est le cru 2019 de la Volkswagen Passat. Elle n’a pas l’air d ‘avoir beaucoup changé, comme ça, mais si l’on creuse un peu, elle a eu droit à une bonne grosse mise à jour de sa technologie embarquée.

La plus spectaculaire d’entre elles est l’arrivée d’une technologie baptisée « Travel Assist ». Il s’agit de l’association – aujourd’hui très courante en option à partir d’un certain niveau de gamme – d’une aide active au maintien dans la voie et d’un régulateur adaptatif, ce qui permet en théorie à la voiture de rouler sans intervention humaine sur autoroute. Sauf qu’ici, le système fonctionne jusqu’à 210 km/h. Sur un Autobahn illimité bien sûr, ne faites pas ça chez vous.

Cette technologie permet à la familiale de Wolfsburg de revendiquer une conduite autonome de niveau 2. C’est à dire qu’il vous faut maintenir vos mains sur le volant, sans quoi la voiture finira par vous rendre les commandes après vous avoir dûment averti via un message sur le tableau de bord, un signal sonore et de petits coups de frein. Si vous ne reprenez pas la main (ou si vous faites un malaise), elle s’immobilisera en toute sécurité.

Le Travel Assist n’est que l’un des talents de la Passat restylée, qui dispose aussi de la détection de piétons, d’un assistant de remorquage ou d’une commande vocale (« Hello Volkswagen ») pour vous éviter de vous blesser en appuyant sur un bouton avec votre doigt.

Si cette évolution de la Passat se concentre sur les assistances à la conduite, Volkswagen annonce aussi une motorisation hybride rechargeable revue sur la version GTE. Toujours forte de 218 ch grâce à l’attelage d’un 1.4 essence et d’un moteur électrique, elle progresse en autonomie pour atteindre 55 km sur sa seule batterie (selon la norme WLTP, soit 70 km en NEDC au lieu de 50 auparavant).

Tout cela suffira-t-il à détourner les masses des SUV ? Das ist hier die Frage.*

 

That is the question **

** Telle est la question

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