24 Heures du Mans : suivez la course en presque live avec TopGear

TopGear se met à l'heure sarthoise ce week-end. Ne ratez rien (enfin pas trop) de la course la plus mythique du monde

La rédaction
Publié le : 15 juin 2019

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11h00

La période 7H00 – 11H00 a été ponctuée de nombreux faits de courses. Tout d’abord à 7H16, la lMP2 n°31 de Dragon Speed sort de piste au Tertre Rouge, provoquant la sortie de la voiture de sécurité. Au moment du restart presque 10 minutes plus tard, la Ford GT du team Keating Motorsport – leader du classement Amateur – part à la faute et fait un tête à queue (probablement à cause de pneus froids). Si elle ne perd pas la tête du classement, cela permet à sa plus proche rivale, la 911 RSR n°56 (Team Project 1), de revenir dans le même tour qu’elle.

Un autre incident “effet papillon” se produit peu avant 8H00 : la LMP1 Rebellion n°3 qui vise un podium au scratch (et la place officieuse de meilleure “non hybride”) se voit imposée une pénalité de trois minutes pour cause de “pneus non marqués”. Elle perd sa position au profit de n°11 de SMP Racing, pile au moment où elle revient en piste. Vous imaginez la suite; les n°1 et n°11 ne sont séparées de quelques secondes, les esprits s’échauffent, le rythme s’accélère… et la Rebellion part à la faute quelques tours plus tard.

Vers 9h15, c’est les LMP2 qui ont droit à un changement de leader. L’Aurus n°26 du G-Drive Racing refuse soudain de redémarrer après son ravitaillement ce qui permet à l’Alpine Signatech de reprendre la tête de la catégorie qu’elle occupa jusqu’à 21h00 la veille. Le temps de trouver une solution à ses problèmes, la n°26 dégringole en septième position du classement LMP2, à quatre tours de l’Alpine.

A 9h30, la LMP1 Rebellion n°3 connait à nouveau des soucis. Signalée roulant au ralenti dans la ligne droite des Hunaudières, elle perd beaucoup de temps avant de rallier son stand. Verdict ? Problèmes de freins. Les vagues espoirs de podium s’envolent définitivement le temps de remettre la voiture en état. A 10H30, elle accuse 9 tours de retard sur la LMP1 n°11 de SMP Racing.

Chez les GT Pro, toujours aussi difficile de savoir qui va l’emporter, toujours 10 voitures dans le même tour, la position de tête a changé quelques fois et l’écart avec le second a rarement dépassé les 10 secondes.

Et Toyota ? Deux horloges Suisses : aucun soucis pour le moment, les deux équipages sont toujours dans le même tour (et en ont 5 d’avance sur le troisième), pas d’accrochage, pas de soucis mécanique…

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