La Toyota Yaris est la Voiture de l’année 2021

On avait adoré la GR, sa petite sœur raisonnable décroche le titre suprême. Le classement des finalistes en détail

Paul Horrell
Publié le : 1 mars 2021

À défaut de salon de Genève, le concours de la Voiture de l’année a bien eu lieu, lui. Et parmi les sept finalistes, c’est la Toyota Yaris qui a terminé en tête des votes des journalistes européens. Elle a terminé devant une autre citadine, la nouvelle Fiat 500 électrique, cette dernière n’ayant devancé que d’un petit point le Cupra Formentor.

La Volkswagen ID.3, qui faisait pour beaucoup figure de favorite pour succéder à la Peugeot 208, arrive au pied du podium, pas si loin devant les Škoda Octavia, Land Rover Defender et Citroën C4.

Voici le classement :

Toyota Yaris : 266 points
Fiat 500 : 240 points
Cupra Formentor : 239 points
Volkswagen ID.3 : 224 points
Škoda Octavia : 199 points
Land Rover Defender : 164 points
Citroën C4 : 143 points

Je fais partie des 56 journalistes européens qui constituent le jury. Je ne vote pas comme représentant de Top Gear, mais comme un seul individu. Et avec d’autres priorités que si je représentais Top Gear. Top Gear s’adresse aux passionnés qui aiment conduire, tandis que la Voiture de l’année est une récompense grand public.

Pour ce que ça vaut, j’ai donné le maximum de points au Defender. En général, je n’aime pas donner de gros scores aux voitures qui ne sont pas des références évidentes dans leur catégorie, et le Defender en est une. Le Cupra Formentor est aussi l’un des plus plaisants dans un segment en pleine explosion, celui des crossovers familiaux, et j’ai donc tenu à le récompenser.

Mes voix personnelles (chaque juré en a 25 à distribuer entre les sept finalistes) se sont réparties ainsi :

Land Rover Defender : 6
Cupra Formentor : 5
Volkswagen ID.3 : 5
Toyota Yaris : 4
Fiat 500 : 4
Citroën C4 : 1
Škoda Octavia : 0

Mon avis sur la Yaris : « Le système hybride convient parfaitement à une petite voiture. Les automobilistes citadins ont rarement accès à une borne de recharge à domicile. La Yaris permet de profiter d’une très faible consommation et, fréquemment, du silence de l’électrique en conduite urbaine. C’est une jolie petite voiture avec un habitacle bien présenté. Le châssis est étonnamment amusant sur petite route, et ce trois-cylindres a plus de caractère que le moteur bourdonnant des anciennes hybrides. Ah, et puis la GR…!« 

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