Voiture de l’Année 2021 : ça se jouera entre elles

Ça y est, on connaît les sept finalistes de l'élection de la Voiture de l'Année 2021, où la Citroën C4 défendra seule les couleurs tricolores.

La rédaction | Le 8 janvier 2021 |

En savoir plus à ce sujet :

La sélection finale de la Voiture de l’Année a été publiée. Parmi les 29 nouveautés majeures éligibles, de la Hyundai i10 à la Mercedes Classe S, il n’en reste plus que sept.

Dans l’ordre alphabétique, ce sont :

Cette liste est particulièrement intéressante : il est rare que le jury s’arrête sur des voitures aussi différentes les unes des autres, qu’on pourra juger individuellement sur leurs propres mérites, sans matchs dans le match. Par exemple, la liste initiale incluait toute la smala des compactes du groupe Volkswagen, renouvelées presque simultanément cette année. Mais l’Octavia est seule en finale et n’aura pas à subir la concurrence des Leon, Golf et A3.

Le jury de ce prix essentiellement européen comprend 60 journalistes essayeurs de 23 pays (dont la Russie, la Turquie et la Suisse), parmi lesquels Paul Horrell de Top Gear Magazine UK.

Ce qu’ils évaluent ? D’après les statuts, ce sont « le design, le confort, la sécurité, la consommation, le comportement, les performances, la fonctionnalité, l’empreinte environnementale, le plaisir de conduire, et le prix. L’innovation technique et le rapport prix/prestations sont des critères particulièrement importants. »

Le jury exclut par ailleurs de sa sélection les voitures que trop peu de ses membres ont conduites. En cette année de COVID, cela a par exemple empêché la Ferrari SF90 et la Rolls-Royce Ghost d’être prises en compte. En sachant que même éligibles, ces voitures hors de prix n’auraient eu que très peu de chances d’arriver en finale, si l’on se fie au palmarès.

On ne s’attend donc pas vraiment à voir gagner le Defender mais on a eu des surprises ces dernières années, comme la victoire du Jaguar I-Pace il y a deux ans, après un duel homérique avec l’Alpine A110.

Il faudra attendre le 1er mars pour savoir laquelle de ces sept voitures succédera à la Peugeot 208, voiture de l’année 2020.

Articles associés

Plus d'articles