L'une des surprises des Game Awards 2024 a été l'annonce de Intergalactic : The Heretic Prophet, par les créateurs de The Last…
Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25 : la course dans le sang
Une énième 911 radicale ? Non : la GT2 RS Clubsport 25, c'est la crème de la crème des pistardes, conçue avec Manthey Racing pour les 25 ans de l'écurie
Attention, si vous en avez marre des déclinaisons de 911 à l’infini et que vous faites une overdose de Nürburgring, vous pouvez encore aller lire un autre article. Mais si vous aimez ça, alors voici peut-être votre nouvelle voiture préférée : la Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25.
Pour faire court, c’est une 911 réservée à la piste et inspirée par « Grello », la 911 GT3 verte et jaune engagée par Manthey Racing aux 24 Heures du Nürburgring (en photo ci-dessous). Elle célèbre les 25 ans de l’écurie allemande.
« Porsche Motorsport et Manthey ont gagné beaucoup de courses et de championnats depuis que l’équipe a été fondée il y a 25 ans, dont les 24 Heures du Nürburgring à sept reprises », rappelle Matthias Scholz, le patron des programmes Porsche GT en compétition. Depuis 2013, les deux sociétés ont considérablement resserré leurs liens.
« La 911 GT2 RS Clubsport 25 est la parfaite voiture de circuit pour les pilotes privés ambitieux, et c’est une impressionnante démonstration de savoir-faire technique. »
Elle est fondamentalement très proche de la 935 de 2019 (à l’essai ici), elle-même une 911 GT2 RS Clubsport rhabillée dans une robe rétro. Ce qui signifie qu’en dessous, on trouve de nouveau une ancienne 911 type 991.
« Elle rassemble les forces respectives de chacun des partenaires en une voiture de course, nous dit-on, et en même temps elle constitue le chaînon manquant entre les générations 991 et 992 de la 911. »
Manthey a formulé les idées, Porsche les a mises en oeuvre. Le résultat est une somptueuse 911 « longue queue », largement influencée par la course et dont la livrée gris mat est soulignée d’accents jaune et verts en hommage à Grello. Vous aurez peut-être noté les optiques empruntées à la 911 RSR des 24 Heures du Mans.
La fiche technique est similaire à celle de la 935 : un flat-six 3.8 biturbo de 700 ch, relié aux seules roues arrière via une boîte PDK à sept rapports. On peut donc s’attendre à un 0 à 100 km/h en environ 2,7 s et à une vitesse de pointe flirtant avec les 340 km/h.
Mais c’est la science de Manthey qui fait de cette Clubsport 25 une voiture à part. Le fond est ainsi entièrement plat. Un radiateur central améliore le refroidissement du moteur. Un museau complexe tout en angles augmente encore l’appui. D’énormes ouïes sur le capot avant canalisent l’air par-dessus le toit jusqu’au spectaculaire aileron arrière à supports en col de cygne. Une prise NACA juste au-dessus du logo de calandre alimente l’habitacle en air frais, tandis qu’un nouvel échappement débouche au centre d’un magnifique diffuseur.
La direction et les suspensions sont issues de la 935, tout comme les jantes 18 pouces à écrou central de chaque côté de voies élargies. Porsche souligne cependant que cette voiture a son caractère propre : « Franche et minutieuse, flexible et sans compromis. » Souple et solide à la fois, diraient les Inconnus. Mais ne vous laissez pas rebuter par ce charabia marketing. Si cet engin n’est pas une merveille absolue à piloter sur circuit, alors on se fait moines.
Porsche en produira 30, à 525 000 euros hors taxe. Quasiment une affaire puisque la 935 était à la fois deux fois moins rare et 50 % plus chère. Où est-ce qu’on signe ?

Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Porsche dévoile (encore) un vaisseau spatial
Ceci est la toute dernière Porsche 911 Dakar
Saviez-vous que lors du Paris-Dakar 1984, la 911 de Jacky Ickx et Claude Brasseur avait un temps pointé au 139e rang après…
Le 13 novembre 2024
Ça vous dirait d’écouter la nouvelle 911 GT3 R pour la première fois ?
Porsche a dévoilé la 911 génération 992 fin 2018 mais, jusqu'à présent, en compétition c’est toujours la 991.2 GT3 R qui défend…
Le 8 juillet 2022
Singer fête le cinquantenaire de la 911 Turbo avec quatre éditions spéciales
Vous vous demandiez ce que devenait Singer ? Apparemment, il planchait sur un quatuor de 911 Turbo vintage pour célébrer le cinquantième…
Le 9 août 2024
Officiel : la Porsche 911 Dakar, c’est pour très bientôt !
Les rumeurs et les spy shots étaient donc vrais : Porsche a annoncé ce mercredi qu'il présenterait une 911 off-road dans quelques…
Le 9 novembre 2022
Voici le Porsche Cayenne restylé
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023
La Porsche Mission X est une hypercar électrique prête à battre tous les records
Elle s'appelle Mission X. Selon Porsche, c'est un concept. Et la marmotte... La marque promet que ce sera bientôt la voiture de…
Le 9 juin 2023
Voici la Porsche Panamera III
Si, si, promis, c'est une nouvelle génération, pas un restylage. Comme la 911 ou le Cayenne, la Panamera évolue tout en subtilité,…
Le 27 novembre 2023
Mercedes-AMG E63 S Final Edition : les adieux au V8
La cinquième génération de la Mercedes Classe E, W213 pour les intimes, tirera bientôt sa révérence. Avec elle, sa fabuleuse version AMG.…
Le 3 juin 2022
Saviez-vous que lors du Paris-Dakar 1984, la 911 de Jacky Ickx et Claude Brasseur avait un temps pointé au 139e rang après…
Le 13 novembre 2024
Porsche a dévoilé la 911 génération 992 fin 2018 mais, jusqu'à présent, en compétition c’est toujours la 991.2 GT3 R qui défend…
Le 8 juillet 2022
Vous vous demandiez ce que devenait Singer ? Apparemment, il planchait sur un quatuor de 911 Turbo vintage pour célébrer le cinquantième…
Le 9 août 2024
Les rumeurs et les spy shots étaient donc vrais : Porsche a annoncé ce mercredi qu'il présenterait une 911 off-road dans quelques…
Le 9 novembre 2022
C'est en 2017 que la troisième génération de Porsche Cayenne est arrivée sur nos routes. Eh oui, déjà six ans. Le SUV…
Le 19 avril 2023
Elle s'appelle Mission X. Selon Porsche, c'est un concept. Et la marmotte... La marque promet que ce sera bientôt la voiture de…
Le 9 juin 2023
Si, si, promis, c'est une nouvelle génération, pas un restylage. Comme la 911 ou le Cayenne, la Panamera évolue tout en subtilité,…
Le 27 novembre 2023
La cinquième génération de la Mercedes Classe E, W213 pour les intimes, tirera bientôt sa révérence. Avec elle, sa fabuleuse version AMG.…
Le 3 juin 2022
