Hyundai a annoncé qu'il alignerait pas moins de quatre Ioniq 5 N au départ de la course de côte de Pikes Peak…
La Volkswagen ID.1 ressemblera à ça
Volkswagen a dévoilé la première esquisse de sa future citadine électrique, accompagnée de ses cousines Skoda et Cupra
Certes, il n’y a pas grand-chose à tirer d’une esquisse aussi sommaire. N’empêche que c’est la première fois que Volkswagen donne une indication claire sur l’apparence de sa future citadine électrique. Appelons-la Volkswagen ID.1, en supposant que s’il y a une ID.2, ce sera un petit SUV issu du concept ID.Life.
Même si cette voiture sera de facto la remplaçante de la minuscule e-Up (3,60 m), elle devrait adopter un format un peu plus généreux (environ 4 m), et devenir à la Polo ce que l’ID.3 (à l’essai ici) est à la Golf. Et si l’on en croit cette esquisse, elle aura des lignes très proches de sa grande sœur.
La Volkswagen ID.1 sera construite en Espagne à partir de 2025. Et comme on est chez Volkswagen, elle fera des petits dans d’autres marques. Le Groupe a en effet officialisé l’arrivée de deux autres citadines, teasers à l’appui.
La première, chez Skoda, se distingue par un profil moins monocorps, des angles et des volumes plus marqués. Comme un Enyaq par rapport à un ID.4, en somme. La seconde, chez Seat/Cupra, découle directement du concept Cupra UrbanRebel de l’an passé, avec un museau de squale, un pavillon flottant, une custode en crosse de hockey et des flancs sculptés. Bref, la raison et la passion, conformément au positionnement des deux marques. Ces autos prendront respectivement la suite des Skoda Citigo-E iV et Seat Mii Electric, jumelles de la Volkswagen e-Up.
Il est trop tôt pour parler technique. On sait seulement que ces trois voitures seront basées sur une nouvelle version de la plate-forme MEB qui sous-tend déjà tous les modèles électriques généralistes du groupe (ainsi que le Q4 e-tron chez Audi). Ce seront donc des propulsions, à la différence de la triplette Up/Citigo/Mii.
Il est peu probable qu’elles aient droit à la grosse batterie 77 kWh des ID.3 haut de gamme. En revanche, la 45 kWh pourrait tout à fait trouver sa place dans leur plancher pour un bon compromis en usage périurbain. Et qui sait, les progrès en matière de batterie nous offriront peut-être des surprises d’ici 2025…
Une chose est sûre, cette batterie sera produite dans une nouvelle « gigafactory » espagnole près de Valence. Le groupe Volkswagen a en effet annoncé simultanément un investissement de 10 milliards en Espagne, dont 3 milliards pour ce site qui entrera en activité en 2023.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Hyundai Ioniq 5 N à la conquête de Pikes Peak
La R5 Turbo est de retour… ou pas
Gloire et honneur à Renault, seul constructeur historique à avoir joué le jeu lors de ce désespérant Mondial de l'Automobile 2022. Outre…
Le 18 octobre 2022
Le nouveau petit SUV électrique de Fiat s’appelle 600e
Fiat vient donc de dévoiler un SUV urbain électrique baptisé 600e. Une vraie nouveauté qui repose sur des éléments déjà bien connus…
Le 6 juillet 2023
Mercedes dévoilera un concept « d’entrée de gamme » au salon de Munich
Ca y est, on connaît le contenu du stand Mercedes du prochain salon de Munich, qui aura lieu du 5 au 10…
Le 25 juillet 2023
Une GT électrique 2+2 Lamborghini avant la fin de la décennie
La première Lamborghini électrique sera une GT 2+2. Ça, vous le saviez sans doute. Mais le PDG Stephan Winkelmann précise aujourd'hui le…
Le 26 mai 2022
Coup de taser aux idées reçues : l’autonomie des électriques de luxe
Idée reçue : les électriques ultra luxe ont besoin d'une grande autonomie Rolls et Bentley vont bientôt vendre des voitures électriques.…
Le 15 mai 2023
La Volkswagen ID.7 se montre
Volkswagen va faire parler de lui au CES cette semaine avec un événement qu'on n'attendait pas forcément si tôt : il exposera…
Le 4 janvier 2023
La Golf R 20 Ans a fait son tour sur le Nürburgring
Promis, "20 Ans" ne fait pas référence au temps qu'il faut pour s'habituer aux infâmes commandes tactiles de la Golf VIII. Cette…
Le 24 août 2022
La première Ferrari électrique pour l’automne ?
Il semblerait que la révélation de la première voiture électrique de Ferrari soit prévue pour le 9 octobre, si l'on en croit…
Le 6 février 2025
Gloire et honneur à Renault, seul constructeur historique à avoir joué le jeu lors de ce désespérant Mondial de l'Automobile 2022. Outre…
Le 18 octobre 2022
Fiat vient donc de dévoiler un SUV urbain électrique baptisé 600e. Une vraie nouveauté qui repose sur des éléments déjà bien connus…
Le 6 juillet 2023
Ca y est, on connaît le contenu du stand Mercedes du prochain salon de Munich, qui aura lieu du 5 au 10…
Le 25 juillet 2023
La première Lamborghini électrique sera une GT 2+2. Ça, vous le saviez sans doute. Mais le PDG Stephan Winkelmann précise aujourd'hui le…
Le 26 mai 2022
Idée reçue : les électriques ultra luxe ont besoin d'une grande autonomie Rolls et Bentley vont bientôt vendre des voitures électriques.…
Le 15 mai 2023
Volkswagen va faire parler de lui au CES cette semaine avec un événement qu'on n'attendait pas forcément si tôt : il exposera…
Le 4 janvier 2023
Promis, "20 Ans" ne fait pas référence au temps qu'il faut pour s'habituer aux infâmes commandes tactiles de la Golf VIII. Cette…
Le 24 août 2022
Il semblerait que la révélation de la première voiture électrique de Ferrari soit prévue pour le 9 octobre, si l'on en croit…
Le 6 février 2025
