Dites bonjour au Skoda Elroq RS, qui devient le dragster de la marque tchèque avec un 0 à 100 km/h en 5,4…
Et le SUV du groupe Volkswagen du jour est… le Skoda Kamiq
Votre box est trop petit pour un Karoq ? C’est votre jour de chance.
Les salons de Genève se suivent et se ressemblent, et le prochain ne devrait pas sortir du lot. Il y aura des supercars. Il y aura les habituelles mais insoutenables boucheries chez les préparateurs. Et, entre deux perches à selfie, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les voitures normales. Vous savez, celles que les gens achètent.
Celle-ci sera l’une des favorites à l’élection de la Voiture la Plus Normale du Salon (une récompense curieusement moins médiatisée que le trophée COTY) : le Skoda Kamiq, qui devient le troisième et le plus compact des SUV de la marque tchèque.
Quand le Kodiaq s’attaque aux Peugeot 5008 et Nissan X-Trail, et le Karoq aux 3008, Citroën C5 Aircross, Renault Kadjar et consorts, le Kamiq va aller chercher des crosses aux SUV urbains comme les 2008, Captur et C3 Aircross. Ou, au sein du groupe Volkswagen, les T-Cross et Seat Arona.
Physiquement, ce ne sera peut-être pas le coup de foudre pour tout le monde avec son faciès renfrogné et son intérieur terne, toutefois égayé par un énorme écran tactile central et 10,2 pouces de compteurs numériques. Côté pixels au kilo, le Kamiq ne craint personne.
Sous le capot, on retrouve en essence le trois-cylindres 1.0 en versions 95 et 115 ch, le 1.5 150 ch, et en Diesel le 1.6 TDI 115 ch. Hormis le 10 95 ch, tous les moteurs peuvent être associés à une boîte DSG7. Pas de version RS au programme pour l’instant mais, parce que c’est évidemment indispensable sur un SUV urbain, un châssis sport abaissé d’un centimètre (il ne toise alors plus la berline Scala que de 3 cm en hauteur).
Les dimensions se situent dans le haut du segment : 4,24 m de long sur un immense empattement de 2,65 m (un centimètre de plus que le Karoq) qui promet une habitabilité record. Le coffre atteint 400 l en cinq places et 1 395 l en configuration deux places, tandis que le dossier du siège passager peut également être rabattu le jour de votre cours de contrebasse.
Le Kamiq est donc une vraie Skoda, comme en témoignent aussi ses protections d’arête de portière automatiques (façon Ford), sa lampe LED amovible dans le coffre ou son crochet de remorquage escamotable dans le bouclier. Le choix antisnob par excellence, puisqu’il s’agit tout de même à peu de chose près d’un Audi Q2 rhabillé, en beaucoup plus pratique et beaucoup moins cher.
Bref, si vous passez par Genève, n’oubliez pas de faire un petit détour par le stand Skoda. C’est juste entre les Rolls Cullinan incrustés de diamants et les startups d’hypercars électriques.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Tchèque, chic, choc : voici le Skoda Elroq RS et ses 340 ch
Le nouveau Renault Espace est arrivé et devinez quoi : c’est un SUV ! Surprenant, non ?!?
Renault a donc révélé son nouvel Espace. Précédemment axé sur la modularité et l’espace intérieur, désormais il est… un SUV de plus.…
Le 29 mars 2023
Le nouveau SUV coupé Renault s’appellera Rafale
Renault s'apprête à lancer une version coupé de son récent Austral. Parce que de nos jours, un SUV doit avoir une version…
Le 16 mai 2023
Le Renault Captur change complètement de visage
Une fois n'est pas coutume, voici un restylage qui n'usurpe pas son nom : Renault a dévoilé la phase 2 de son…
Le 9 avril 2024
Škoda dévoile sa première Vision GT
Ceci est la Škoda Vision Gran Turismo (VGT), une barquette monoplace électrique dotée d'un moteur sur chaque roue pour offrir pas moins…
Le 30 avril 2024
Le Dacia Bigster est un Duster XXL
Véritable carton depuis 15 ans, le Dacia Duster n'a quasiment pas grossi en trois générations, et c'est tout à son honneur. Le…
Le 16 octobre 2024
Dites bonjour au nouveau Volkswagen Tiguan
Habemus Tiguan. Vous avez sous les yeux le SUV compact de Volkswagen dans sa troisième mouture. Celle-ci sera d'autant plus importante que…
Le 19 septembre 2023
Porsche Macan T : parfum de sport
Porsche a vendu 88 362 Macan en 2021 . C'est deux fois plus que de 911, alors que le Macan est bien…
Le 17 février 2022
Amis footballeurs de Ligue 1, votre nouveau Range Rover Overfinch est arrivé
Overfinch y voit sa "nouveauté la plus importante depuis plus d'une décennie". Il s'agit bien évidemment d'un Range Rover L460 revu de…
Le 19 juillet 2023
Renault a donc révélé son nouvel Espace. Précédemment axé sur la modularité et l’espace intérieur, désormais il est… un SUV de plus.…
Le 29 mars 2023
Renault s'apprête à lancer une version coupé de son récent Austral. Parce que de nos jours, un SUV doit avoir une version…
Le 16 mai 2023
Une fois n'est pas coutume, voici un restylage qui n'usurpe pas son nom : Renault a dévoilé la phase 2 de son…
Le 9 avril 2024
Ceci est la Škoda Vision Gran Turismo (VGT), une barquette monoplace électrique dotée d'un moteur sur chaque roue pour offrir pas moins…
Le 30 avril 2024
Véritable carton depuis 15 ans, le Dacia Duster n'a quasiment pas grossi en trois générations, et c'est tout à son honneur. Le…
Le 16 octobre 2024
Habemus Tiguan. Vous avez sous les yeux le SUV compact de Volkswagen dans sa troisième mouture. Celle-ci sera d'autant plus importante que…
Le 19 septembre 2023
Porsche a vendu 88 362 Macan en 2021 . C'est deux fois plus que de 911, alors que le Macan est bien…
Le 17 février 2022
Overfinch y voit sa "nouveauté la plus importante depuis plus d'une décennie". Il s'agit bien évidemment d'un Range Rover L460 revu de…
Le 19 juillet 2023