Alpine y tient : ceci n'est pas un SUV. La nouvelle A390 fait 1,53 m de haut, à peine de quoi toiser…
Le Kia EV9 est un SUV électrique 7 places
Après l'EV6, Kia passe à la vitesse supérieure avec un impressionnant EV9 offrant trois rangées de sièges dans quelque 5 m de long.
S’il fallait une voiture pour illustrer l’ambition automobile jamais rassasiée de la Corée du Sud, la voici. Kia a dévoilé les premières images de son nouveau vaisseau amiral électrique, un SUV baptisé EV9.
C’est son premier modèle électrique à trois rangées de sièges, conçu pour faire souffler « un réel vent de fraîcheur sur le segment des SUV familiaux », explique le directeur du style Karim Habib. Une tornade glaciale, alors, à voir ses lignes et son gabarit.
À vrai dire, on ne connaît pas encore les dimensions précises de la bête. Kia a gardé les détails techniques sous le coude pour la seconde phase de la présentation de l’EV9 fin mars. Néanmoins, on sait que le concept éponyme de 2021 faisait 4,93 m de long, et la voiture de série en reprend fidèlement l’allure. Pensez au Kia Telluride américain, mais en version Minecraft à base de polygones.
Contrairement aux apparences, ces formes très géométriques procureraient à l’EV9 « une grande efficacité aérodynamique ». Notez la nouvelle interprétation de la calandre « Tiger Face », dont les contours intègrent les LED des feux de jour. Les feux arrière épousent tout le pilier C, dont l’épaulement façon Volvo, et débordent aussi sur le hayon à la base du pare-brise. Tout ça parvient à être à la fois complexe et épuré, pour un résultat nettement plus inspirant que le concept Skoda Vision 7S, au hasard.
À bord, Kia promet un maximum d’espace pour jusqu’à sept personnes. Au premier rang, on trouve une planche de bord flottante constituée d’une paire d’écrans 12,3 pouces. Et comme nous sommes en 2023, la marque a évidemment tenu à « limit[er] au maximum le nombre de boutons physiques », parce que tout le monde sait que les écrans tactiles et les boutons à retour haptique, c’est tellement mieux.
Les sièges du deuxième rang peuvent pivoter à 180° « pour pouvoir interagir avec les occupants de la troisième rangée » si ces derniers veulent bien lever le nez de leur smartphone. les deux du fond ne seront d’ailleurs pas laissés pour compte avec des porte-gobelet et des ports USB rien que pour eux.
Kia n’a pas encore dévoilé les caractéristiques du groupe motopropulseur. On sait que l’EV9 reposera sur la même plate-forme E-GMP que l’EV6 (ou les Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6), et qu’il profitera donc d’une architecture à 800 V pour des charges rapides. L’EV6 revendique jusqu’à 528 km d’autonomie avec sa batterie 77,4 kWh, mais peut-être l’EV9 profitera-t-il d’une capacité revue à la hausse.
Car non seulement il sera physiquement imposant, mais il est appelé à devenir « le porte-étendard de la marque », nous promet cette dernière. « Le Kia EV9 se veut résolument innovant, avec pour ambition d’établir de nouvelles références en matière de design, de connectivité, de fonctionnalité et de responsabilité environnementale », résume Karim Habib.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
L’Alpine A390 est arrivée
Ford Electric SuperVan : un Transit électrique de 2000 ch !
Ceci est le nouveau Supervan. C'est en effet la quatrième fois en un demi-siècle que Ford enfourne un moteur et un châssis…
Le 23 juin 2022
Vidéo : la McMurtry Speirling pulvérise le record de la montée de Goodwood
Si vous avez 40 s devant vous cet après-midi, jetez un œil à la vidéo ci-dessus, ça vaut le coup. Il ne…
Le 27 juin 2022
Honda ZR-V : l’esprit de synthèse
Depuis un quart de siècle, la gamme des SUV Honda ronronnait en Europe entre le HR-V et le CR-V. Ils seront rejoints…
Le 12 mai 2023
La Volkswagen ID. Aero est la prochaine tueuse de Tesla
Si Tesla touchait un centime à chaque titre de presse sur une énième anti-Tesla, Elon Musk serait déjà sur Mars. De son…
Le 28 juin 2022
Le BMW X7 restylé se risque sur le bizarre
Pour une fois, il n'y aura pas besoin de jouer au jeu des sept différences avant et après restylage. La nouvelle face…
Le 13 avril 2022
La Volkswagen ID.1 ressemblera à ça
Certes, il n'y a pas grand-chose à tirer d'une esquisse aussi sommaire. N'empêche que c'est la première fois que Volkswagen donne une…
Le 10 mai 2022
Le BMW X1 2022 passe à l’électrique
Il est loin le temps de la futuriste i3, qui faisait rentrer BMW en fanfare dans l'ère électrique il y a dix…
Le 2 juin 2022
La super-berline Jaguar électrique en approche
Ceci est l'avenir de Jaguar. Au moins dans un premier temps. Car cette silhouette massive et anguleuse – pour ce que l'on…
Le 15 novembre 2024
Ceci est le nouveau Supervan. C'est en effet la quatrième fois en un demi-siècle que Ford enfourne un moteur et un châssis…
Le 23 juin 2022
Si vous avez 40 s devant vous cet après-midi, jetez un œil à la vidéo ci-dessus, ça vaut le coup. Il ne…
Le 27 juin 2022
Depuis un quart de siècle, la gamme des SUV Honda ronronnait en Europe entre le HR-V et le CR-V. Ils seront rejoints…
Le 12 mai 2023
Si Tesla touchait un centime à chaque titre de presse sur une énième anti-Tesla, Elon Musk serait déjà sur Mars. De son…
Le 28 juin 2022
Pour une fois, il n'y aura pas besoin de jouer au jeu des sept différences avant et après restylage. La nouvelle face…
Le 13 avril 2022
Certes, il n'y a pas grand-chose à tirer d'une esquisse aussi sommaire. N'empêche que c'est la première fois que Volkswagen donne une…
Le 10 mai 2022
Il est loin le temps de la futuriste i3, qui faisait rentrer BMW en fanfare dans l'ère électrique il y a dix…
Le 2 juin 2022
Ceci est l'avenir de Jaguar. Au moins dans un premier temps. Car cette silhouette massive et anguleuse – pour ce que l'on…
Le 15 novembre 2024