Après le Bentayga, Bentley vient de lancer une version hybride de sa Flying Spur. Et passer d’un W12 6.0 ou d’un V8 4.0 à un petit V6 2.9, ça ne fait pas forcément rêver, peu importe à quel point il est électrifié.
Alors pour faire passer la pilule, Bentley a imaginé cette Flying Spur Odyssean Edition, disponible uniquement en hybride. Sa mission ? Préparer le terrain pour l’avenir 100 % électrique de la marque auprès d’une clientèle qui ne jure que par les grosses cylindrées.
Selon Bentley, cette voiture tire son inspiration de l’étrange concept EXP 100 GT, qui célébrait en 2019 le centenaire de la marque tout en imaginant la limousine Bentley de 2035. En fait d’inspiration, il s’agit surtout d’un accastillage façon or rose (Pale Brodgar dans la nomenclature maison). Il y en a partout, jusque sur les jantes 21 pouces. « Une palette de six couleurs extérieures a été recommandée pour une parfaite harmonie avec les accents Pale Brodgar, explique la marque, mais il est possible de faire son choix dans l’intégralité du nuancier. » Traduction : « Évitez d’assortir la peinture à vos baskets, les ploucs. »
Les choses deviennent plus intéressantes à l’intérieur, et le lien avec le concept EXP 100 plus évident, qu’il s’agisse de l’atmosphère ou du discours sur les matériaux soutenables. On trouve du tweed sur le dos des sièges – en laine 100 % anglaise, God save the Queen – tandis que les inserts en bois de koa brut ont consommé dix fois moins de vernis que les placages brillants habituels.
On trouve toutefois encore du cuir sur le reste des sièges, mais Bentley le justifie en se référant à une Flying Spur S1 de 1955 qui figurait aussi sur le moodboard du projet, dont la sellerie est toujours d’origine et en parfaite condition malgré ses 66 ans. Si ça, ce n’est pas du développement durable… N’empêche qu’on aurait bien voulu un peu plus de tweed.
Techniquement, cette Odyssean est identique à n’importe quelle Flying Spur Hybrid : un V6 2.9 essence associé à un moteur électrique pour 544 ch et 750 Nm cumulés, soit un 0 à 100 km/h en 4,1 s. Suffisant pour vous détourner définitivement des bons vieux V8 et W12 ?