Cupra Tavascan : mais pourquoi est-il aussi méchant ?

Silhouette de mini-Urus, logo illuminé, hayon hérissé de minidérives, Cupra sort le grand jeu sur son concept de SUV coupé électrique

La rédaction
Publié le : 9 septembre 2019

Croyez-le ou non, la voiture que vous avez sous les yeux est une production du groupe Volkswagen. Une fois n’est pas coutume, le champion des SUV interchangeables se lâche avec un concept de SUV Coupé à l’allure particulièrement agressive.

Il s’appelle Cupra Tavascan, et ce n’est pas une Seat, rappelez-vous. Même si Cupra n’a pas rompu avec la tradition de baptiser les voitures à coup de toponymes (Tavascan étant un joli petit village en Catalogne).

De là à trouver cette voiture gracieuse, il y a un pas que nous ne franchirons pas, mais on ne peut reprocher à Cupra de ne pas avoir tenter quelque chose de différent. Quel que soit l’angle, le Tavascan en a après vos rétines. Les LED acérées, le logo rétroéclairé, le capot et les flancs sculptés, les boucliers copieusement évidés, les sept minuscules dérives pointues en guise de becquet de hayon (façon Mitsubishi Lancer Evo X FQ400), que de violence !

Comme tout bon concept car de 2019, il s’agit bien sûr d’une voiture électrique, avec un moteur sur chaque essieu pour un total de 306 ch sur quatre roues motrices. Cupra annonce une autonomie de 450 km et un 0 à 100 km/h en 6,5 s (ce qui en dit long sur le poids de l’engin puisqu’une Leon Cupra ST de 300 ch met presque 2 s de moins).

Ce concept a même un intérieur semiréaliste, avec au centre de la planche de bord un énorme écran tactile 13 pouces qui a la particularité intéressante d’être orientable. Autour, on trouve un océan de cuir, de carbone et d’Alcantara.

Basé sur la même plate-forme MEB que tous les imminents véhicules électriques du groupe Volkswagen, le Tavascan préfigure sans doute assez fidèlement le SUV Coupé électrique qui viendra après le Formentor hybride rechargeable. On verra si les logos resteront illuminés (comme la calandre du nouveau BMW X6), et si les petits pics au sommet du hayon seront toujours là.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.