"Volvo s'apprête à dévoiler le petit SUV électrique que vous distinguez vaguement à gauche sur ce screenshot trop sombre" : ça aurait…
En pleine « réinvention », Jaguar retombera-t-il sur ses pattes ?
C'est confirmé, Jaguar ne s'est pas fait pirater ses réseaux sociaux. Après un clip... déconcertant, la marque a dévoilé les premiers détails du concept car annonçant sa renaissance.
« Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu m’importe : l’essentiel, c’est qu’on parle de moi », disait Léon Zitrone. De ce point de vue, on peut considérer que la renaissance de Jaguar commence sur les chapeaux de roues, la marque ayant réussi à faire hurler tout ce que la planète compte de passionnés avec un rebranding lunaire.
En cause, un logo générique où le mufle du félin rugissant cède la place à deux J tête-bêche, la typo électroménagère qui va avec (sur fond rouge vif plutôt que british racing green, tant qu’à faire), et surtout un clip qui restera dans les annales du marketing automobile. Durant 30 secondes d’hallucination, on peut y voir Mugatu et ses Teletubbi·e·s sortir d’un ascenseur pour venir tirer la tronche sur fond de désert martien repeint en rose, tandis que défilent des mantras aussi puissamment disruptifs que « cassez les codes » ou « vivez intensément ».
« Just do it » et « Think different » étaient déjà pris, alors on paraphrase le pauvre Sir William Lyons, fondateur de la marque en 1922, qui considérait qu’une Jaguar ne devait être « une copie de rien ».
Pas la moindre voiture à l’horizon, ce serait trop facile. Car « la transformation de Jaguar est définie par le Modernisme Exubérant, une philosophie créative qui capture tous les aspects du nouvel univers de la marque, nous dit-on. Cette philosophie s’exprime au travers de designs audacieux, d’une pensée originale et inattendue, construisant ainsi un caractère de marque qui polarise l’attention grâce à une créativité intrépide. » C’est cela, oui.
Vaste programme pour un blason dont l’image se résumait depuis toujours à un savant cocktail de classe britannique et de sportivité, avec un soupçon de badassitude. Il n’y en a plus trace sur le compte Instagram de la marque, qui a purement et simplement supprimé la totalité de ses anciennes publications. Adieu F-Type, XKR, XJ220, Type E, les élégantes XJ ou les monstrueux sport-protos du Mans : Jaguar « évolue ».
En quelques heures, la campagne Jaguar a suscité des dizaines de milliers de réactions incrédules, hilares et/ou furieuses sur les réseaux sociaux, attisées par des community managers taquins mettant un point d’honneur à répondre au premier degré. Elon Musk en personne est venu leur demander sur Twitter s’ils vendaient bien des voitures. Au moins, le résultat est là : même sous les quolibets, la vénérable marque anglaise, à l’abandon depuis des lustres, est revenue au centre de l’attention, à deux semaines de la présentation du concept car qui doit marquer sa renaissance le 2 décembre à la Miami Art Week.
D’ailleurs, depuis, les créateurs de contenus automobiles rivalisent de publications célébrant les grandes heures de la marque pour surfer sur cette vague de nostalgie. Et si, in fine, le buzz n’était pas si bad ? N’est-il pas plutôt rassurant pour la marque de voir que tant de gens s’indignent du traitement qui lui est infligé ? Si les précédents catastrophiques de Gillette ou Bud Light viennent à l’esprit, on songe aussi au cas d’école du New Coke, cette tentative de nouvelle recette de Coca Cola dans les années 1980 qui avait rappelé aux clients à quel point ils aimaient l’ancienne, au point de redynamiser la marque en perte de vitesse face à Pepsi… Mais nous sommes sans doute d’incorrigibles optimistes.
On ignore si tout cela a précipité l’effeuillage du « Design Vision Concept » dont Jaguar a dévoilé le lendemain un bout de la fesse gauche (en haut de cette page). Puis ce qui ressemble à un détail de l’aile avant où l’on retrouve (ouf !) le motif légendaire du Jaguar bondissant (ci-dessous). Difficile d’en déduire quoi que ce soit pour l’instant sinon qu’il ne semble pas y avoir de glace arrière, et que cela paraît bien anguleux par rapport à tout ce que la marque a pu sortir précédemment.
Ce concept débouchera en 2026 sur ce qui devrait être une rivale des Porsche Taycan, Audi e-tron GT et Lotus Emeya. Cette héritière électrique de la XJ aura fort à faire pour réconcilier Jaguar avec sa clientèle historique après cet épisode embarrassant, qui aura eu le mérite de rappeler l’immense capital sympathie dont bénéficie toujours la marque à travers le monde. En parlant de capital, ce sont surtout les investisseurs qu’il importera de rassurer à l’heure où tous les concurrents de Jaguar calment sérieusement le jeu quant à l’électrification de leur gamme, faute de demande.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Volvo veut séduire la génération Z avec ce petit SUV électrique
Vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un tout nouveau SUV électrique… par Sony !
Très chers amis, bienvenue dans un tout nouveau SUV électrique sept places de 535 ch. Ouais, bon, jusqu’ici vous vous dites que…
Le 5 janvier 2022
Le SUV électrique Alpine en approche finale
Alpine a confirmé qu'il exposerait son concept car A390_β au Mondial de l'Automobile à partir du 14 octobre, après une présentation en…
Le 30 septembre 2024
Waouh ! Une nouvelle Renault Twingo arrive, et elle coûtera moins de 20 000 €
On s’en doutait, cette fois c’est sûr, la Twingo revient. Sous la forme d’une grenouille à piles, certes, mais quoi de mieux…
Le 23 novembre 2023
Gran Turismo 7 : dites bonjour à la Jaguar Vision GT Roadster
Évidemment que cette voiture s'inspire de la Type D. Si vous aviez l'une des plus belles voitures de course de l'histoire dans…
Le 9 mars 2022
Cette Mini a un cœur de Tesla
Ça s'appelle la Gildred Racing Super Cooper, et c'est un peu l'équivalent de mettre un moteur de fusée sur une Hot Wheels.…
Le 6 septembre 2023
Caterham Project V : ceci est une révolution
Avouez : si ce n'était pas marqué dessus, vous n'auriez pas spontanément pensé à Caterham en découvrant les photos ci-dessus. Une Caterham…
Le 12 juillet 2023
L’Audi Q4 e-tron 2024 roule plus fort et plus loin
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
Callum Design a restomodé la Type E, et c’est sublime
Il y a peu de gens sur cette Terre à qui l'on ferait confiance aveuglément pour restomoder une Jaguar Type E, mais…
Le 16 mai 2025
Très chers amis, bienvenue dans un tout nouveau SUV électrique sept places de 535 ch. Ouais, bon, jusqu’ici vous vous dites que…
Le 5 janvier 2022
Alpine a confirmé qu'il exposerait son concept car A390_β au Mondial de l'Automobile à partir du 14 octobre, après une présentation en…
Le 30 septembre 2024
On s’en doutait, cette fois c’est sûr, la Twingo revient. Sous la forme d’une grenouille à piles, certes, mais quoi de mieux…
Le 23 novembre 2023
Évidemment que cette voiture s'inspire de la Type D. Si vous aviez l'une des plus belles voitures de course de l'histoire dans…
Le 9 mars 2022
Ça s'appelle la Gildred Racing Super Cooper, et c'est un peu l'équivalent de mettre un moteur de fusée sur une Hot Wheels.…
Le 6 septembre 2023
Avouez : si ce n'était pas marqué dessus, vous n'auriez pas spontanément pensé à Caterham en découvrant les photos ci-dessus. Une Caterham…
Le 12 juillet 2023
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
Il y a peu de gens sur cette Terre à qui l'on ferait confiance aveuglément pour restomoder une Jaguar Type E, mais…
Le 16 mai 2025