Mercedes-AMG CLA45 : maintenant en Shooting Brake

La fièvre des supercompactes sportives chez AMG continue avec un petit break de 421 ch

La rédaction | Le 18 juillet 2019 |

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Votre attention s’il vous plaît.

Vous attendiez depuis des lustres un break ultraperformant mais pas trop gros ? L’idée d’une compacte sportive de 400 ch ne vous laisse pas indifférent mais vous trouvez le coffre de l’A45 trop petit ? Vos vœux sont exaucés, petits veinards : voici la Mercedes-AMG CLA 45 Shooting Brake. C’est-à-dire la version break de la version 4 portes de la version AMG de la Classe A. Vous suivez ?

Si oui, alors vous avez deviné que cette CLA 45 reprenait la mécanique de l’A45, à savoir un 2.0 turbo à la puissance record de 421 ch en version S, et « seulement » 381 ch dans la version standard, qui perd 1 dixième sur le 0 à 100 km/h (4,1 s au lieu de 4 tout rond). Nous sommes d’accord, la S s’impose.

D’autant qu’elle a aussi l’apanage du mode Drift, grâce à deux embrayages multidisques pilotés électroniquement dans le différentiel arrière. Mieux vaudra alors que le chien du designer, son fixie ou sa planche de surf (il y a toujours un chien, un fixie ou une planche de surf dans un break) soient restés à la maison.

Sous la carrosserie perfusée à la testostérone, le châssis a été revu en profondeur comme sur l’A45 pour lui éviter de se désagréger quand tout cette puissance déboule via une boîte à double embrayage et huit rapports ainsi qu’une transmission intégrale.

Comme (presque) toujours chez AMG, il y a plus de modes de conduite que de sièges, la vitesse est bridée à 270 km/h, et les extrémités sont respectivement soulignées par une grille de calandre à ailettes verticales et une batterie de bonnes grosses sorties d’échappement (82 mm de diamètre pour la CLA 45 standard, 90 mm pour la S, comme ça vous n’aurez pas besoin de sortir votre mètre-ruban en public).

Alors, qu’est-ce que ce sera pour vous dans la famille A45 AMG ? La compacte, la berline 4 portes ou le break ?

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