306 ch pour les nouvelles Mini Clubman et Countryman JCW

Les Clubman et Countryman JCW deviennent les Mini de série les plus puissantes de l’histoire

La rédaction | Le 15 mai 2019 |

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« Mini », les Clubman et Countryman ne l’étaient déjà plus tellement par la taille. Ce qui est plus réjouissant, c’est qu’elles ne le sont désormais plus du tout par la puissance. Dites bonjour aux deux Mini les plus maxi jamais commercialisées, les nouvelles Clubman et Countryman JCW.

De 231 ch et 350 Nm autrefois, elles passent en effet toutes deux à 306 ch et 450 Nm en adoptant le nouveau 2.0 turbo de la prochaine BMW M135i. Cette copieuse cavalerie passe au sol via une boîte automatique à huit rapports, quatre roues motrices et un autobloquant mécanique sur le train avant.

La Clubman JCW se débarrasse ainsi du 0 à 100 km/h en 4,9 s (- 1,4 s), le Countryman JCW en 5,1 s (-1,5 s). Les deux autos sont limitées à 250 km/h.

Ça commence à causer, donc. Et on s’en plaindra d’autant moins que les précédentes Clubman et Countryman John Cooper Works étaient un peu… tièdes. Matures, bien présentées, absolument pas désagréables, mais tout simplement trop molles du genou pour prétendre jouer les premiers rôles, avec une puissance similaire à celle de la Mini « Hatch » (LA Mini, si vous préférez) mais beaucoup de kilos en plus et une transmission intégrale moins ludique.

Avec ses chevaux tout neufs et son châssis revu en conséquence, la Clubman JCW va enfin pouvoir aller jouer dans la cour des Volkswagen Golf R, Audi S3 et Mercedes-AMG A35. Le Coutryman JCW, lui, ira chercher des crosses aux Audi SQ2, Volkswagen T-Roc R et autres Jaguar E-Pace P300. On retrouvera ensuite très bientôt ce 2.0 de 306 ch sous le capot de la toute petite Mini JCW « tout court ». Chaud devant.

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