La voiture la plus vendue en Europe vient d’être restylée et… non, il ne s’agit pas de la Golf mais bien de…
Un Porsche Taycan GTS a battu le record du monde de drift sur glace
La Porsche électrique a passé 46 minutes et 17 km en "survirage contrôlé" sur un lac gelé en Finlande.
Porsche a encore battu un record. Non, pas sur le Nürburgring (pas encore). Le pilote instructeur maison Jens Richter a passé 46 minutes à regarder par la vitre latérale d’un Taycan GTS pour s’adjuger le record « du plus long dérapage jamais réalisé sur glace par un véhicule électrique ». Oui, c’est un peu spécifique.
Jens Richter a ainsi réussi à maintenir le Taycan en travers pendant 17,503 km. C’est plus du double du record signé par un Skoda Enyaq en 2023. Entre-temps, la marque avait apparemment été portée juste après à 14 809 m par une Mercedes électrique en Chine, mais on peine à en trouver trace.
Le pilote tient à souligner que ce n’était pas forcément aussi fun que ça en a l’air. « Avec la surcharge permanente exercée par le Taycan en dérapage, la piste de glace s’est dégradée plus vite que prévu », explique-t-il. Ladite piste de glace étant un lac gelé en Laponie finlandaise, 150 km au-delà du cercle polaire, dans l’enceinte du Porsche Arctic Center. « Nous avons donc dû avorter la première tentative après environ 11 km. »
Pour le second run, qui s’est avéré le bon, Porsche a fait chausser au Taycan des pneus aux clous plus courts (1 mm), et a attendu que la température chute à la tombée de la nuit. Pari gagné : sur cette glace plus dure, Richter a pu garder le pied sur l’accélérateur pendant pas moins de 132 tours sur le cercle de 59 m de diamètre tracé pour l’occasion.
Sous les yeux du représentant des Guinness World Records chargé d’homologuer sa prestation, on imagine que Jens était alors idéalement placé pour apprécier le surcroît de cavalerie et le châssis peaufiné sur la phase 2 du Taycan GTS, qui affiche désormais 605 ch voire brièvement 700 ch lauch control enclenché.
Il s’agit du quatrième record signé par le Taycan depuis son lancement. En 2023, un Taycan Cross Turismo avait franchi « le plus important dénivelé jamais atteint avec une voiture électrique », 5 573 m entre le Xinjiang et le Tibet. En 2021, un Taycan avait roulé à 165 km/h… dans un hangar, s’adjugeant le record de vitesse en intérieur. Enfin, en 2020, le Taycan s’était déjà distingué par ses aptitudes au drift en dérapant durant 42,171 km sur l’asphalte humide d’un anneau du Porsche Experience Center de Hockenheim.
Et il reste encore quelques années de carrière au Taycan. Quelle sera la prochaine étape ? Le plus long drift en voiture électrique sur un volcan en éruption ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Les Peugeot 208 et e-208 s’offrent un restylage façon hypercar
La 911 GT3 est la voiture à boîte manuelle la plus rapide sur le Nürburgring
Autre jour, autre record du tour sur le Nürburgring. Cette fois, on parle de 6 min 56,294 s pour parcourir les 20,8…
Le 17 avril 2025
Le SUV électrique Alpine arrivera en 2025
Certes, le coup de la silhouette en clair-obscur est un peu éculé pour faire monter la sauce autour d'une nouveauté. Mais étant…
Le 31 janvier 2022
La Mazda6 est de retour en électrique
Une bonne nouvelle pour commencer l'année chez Mazda : annoncée l'an passé pour le marché asiatique, la jolie EZ-6 s'apprête à débarquer…
Le 13 janvier 2025
Cette Porsche 911 est-elle la 996 ultime ?
La 911 type 996, c'est la mal-aimée de la dynastie. Museau de Boxster, passage au refroidissement par eau, finition et fiabilité discutables,…
Le 23 mars 2022
Lexus : nouvelles images de la supercar électrique
Après la mise en bouche de fin 2021, Lexus a publié quelques illustrations de la voiture avec laquelle elle compte "ressusciter" l'esprit…
Le 14 février 2022
Officiel : la Porsche 911 Dakar, c’est pour très bientôt !
Les rumeurs et les spy shots étaient donc vrais : Porsche a annoncé ce mercredi qu'il présenterait une 911 off-road dans quelques…
Le 9 novembre 2022
La Renault 5 Turbo 3E se vend comme des petits pains
On ne s'y attendait pas forcément après l'annonce du tarif, assez faramineux, mais Renault a confirmé que la première salve de R5…
Le 25 avril 2025
Alpine ne fera pas un SUV électrique… mais trois
Alpine a prévu de ne plus produire que des voitures électriques à partir de 2026. On sait désormais que trois d'entre elles…
Le 9 novembre 2022
Autre jour, autre record du tour sur le Nürburgring. Cette fois, on parle de 6 min 56,294 s pour parcourir les 20,8…
Le 17 avril 2025
Certes, le coup de la silhouette en clair-obscur est un peu éculé pour faire monter la sauce autour d'une nouveauté. Mais étant…
Le 31 janvier 2022
Une bonne nouvelle pour commencer l'année chez Mazda : annoncée l'an passé pour le marché asiatique, la jolie EZ-6 s'apprête à débarquer…
Le 13 janvier 2025
La 911 type 996, c'est la mal-aimée de la dynastie. Museau de Boxster, passage au refroidissement par eau, finition et fiabilité discutables,…
Le 23 mars 2022
Après la mise en bouche de fin 2021, Lexus a publié quelques illustrations de la voiture avec laquelle elle compte "ressusciter" l'esprit…
Le 14 février 2022
Les rumeurs et les spy shots étaient donc vrais : Porsche a annoncé ce mercredi qu'il présenterait une 911 off-road dans quelques…
Le 9 novembre 2022
On ne s'y attendait pas forcément après l'annonce du tarif, assez faramineux, mais Renault a confirmé que la première salve de R5…
Le 25 avril 2025
Alpine a prévu de ne plus produire que des voitures électriques à partir de 2026. On sait désormais que trois d'entre elles…
Le 9 novembre 2022