Si Tesla touchait un centime à chaque titre de presse sur une énième anti-Tesla, Elon Musk serait déjà sur Mars. De son…
La Volkswagen ID.7 se montre
La grande berline électrique de Volkswagen revêt un QR code géant pour son premier bain de foule au CES de Las Vegas.
Volkswagen va faire parler de lui au CES cette semaine avec un événement qu’on n’attendait pas forcément si tôt : il exposera à Las Vegas un prototype de sa nouvelle ID.7, la grande berline électrique qui sera à la Passat ce que l’ID.3 est à la Golf.
Certes, elle sera encore recouverte d’un camouflage légèrement envahissant, mais qui fait lui aussi partie du spectacle : cette livrée « électroluminescente » est apparemment constituée de 40 couches de peinture « tantôt conductrices, tantôt isolantes », dont certaines sont « électrisées et peuvent être illuminées. » Ce serait presque plus intéressant que les lignes de l’ID.7, qui devraient de toute façon rester très proches de celles du concept ID. Aero présenté en juin 2022.
Hélas, cette peinture ne figurera probablement au nuancier du modèle de série, qui entrera en production au second trimestre 2023. Ce dernier sera basé comme prévu sur la plate-forme modulaire électrique MEB du groupe Volkswagen, à l’instar des ID.3, ID.4, ID.5 et ID. Buzz, sans oublier l’ID.6 chinois.
Si l’on n’a encore aucun détail sur la fiche technique de l’ID.7 hormis un gigantesque empattement de 2,97 m, on sait que c’est elle qui offrira la meilleure autonomie de toute la gamme avec pas moins de 700 km, notamment grâce une aérodynamique léchée (et forcément plus efficace sur une voiture longue et basse que sur un SUV ou un monospace). Il faudra bien ça pour défier les Tesla Model 3 et Model S.
« La nouvelle ID.7 vient coiffer notre gamme de modèles électriques », explique le patron de Volkswagen Thomas Schäfer. « La berline offrira une technologie et une qualité de pointe. L’ID.7 sera l’un des dix nouveaux modèles électriques que nous comptons lancer sur le marché d’ici 2026. »
À bord, Volkswagen promet aussi avoir prêté attention aux « commentaires de ses clients » pour « améliore[r] le confort d’utilisation ». Le retour des boutons et des molettes de clim ? Chaque chose en son temps : autour d’un écran 15 pouces, la marque n’évoque que « des curseurs tactiles éclairés », le progrès étant donc manifestement que l’on verra où l’on met les doigts à défaut de sentir quelque chose au toucher. On espère toujours échapper aux boutons à retour haptique sur le volant mais Volkswagen n’aborde pas la question dans son communiqué.
Au CES de Las Vegas, la Volkswagen ID.7 risque surtout de se faire voler la vedette par le très attendu concept car Peugeot Inception, qui fera office de feuille de route pour les futures électriques de Sochaux. Rendez-vous mercredi 5 janvier pour le découvrir en long et en large.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Volkswagen ID. Aero est la prochaine tueuse de Tesla
La Volkswagen ID. GTI Concept ne restera pas un concept
Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Le 5 septembre 2023
La prochaine Volkswagen Golf pourrait tuer l’ID.3
Entre la Golf et l'ID.3, il pourrait bientôt n'en rester qu'une. Et ce serait forcément la plus emblématique, icône de la marque…
Le 30 janvier 2024
Volkswagen ID.7 : un break dès 2024
Après tout, peut-être que le break n'est pas mort. Dites bonjour à la nouvelle Volkswagen ID.7 Tourer. Il n'est pas certain qu'elle…
Le 31 octobre 2023
Le restylage de la Volkswagen ID.3 n’a pas réglé son principal problème
Deux ans et demi après son lancement, le moment est venu pour Volkswagen de rafraîchir son ID.3 électrique. L'occasion idéale de se…
Le 1 mars 2023
Le Volkswagen Touareg restylé se montre (un peu)
Le Volkswagen Touareg restylé est attendu pour le mois de mai. Pour nous faire patienter (vous aussi, ça vous empêche de dormir…
Le 15 février 2023
Une Volkswagen Golf hautes performances en approche
Sortez votre boule de cristal : Volkswagen s'apprête à présenter une nouvelle sportive, mais n'a pas laissé filtrer la moindre bribe d'info…
Le 19 janvier 2022
La Golf R 333 Limited Edition est effectivement plutôt limitée…
Si vous demandez à des amoureux d’automobile de créer une édition limitée de leur sportive, normalement ça donne quelque chose comme la…
Le 2 juin 2023
Le Volkswagen ID. Buzz est le minibus hippie de la génération Tesla
Vingt ans de concept cars. Soixante ans d'histoire. Et le voici, enfin. Volkswagen a réinventé son Combi à l'ère de la voiture…
Le 10 mars 2022
Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Le 5 septembre 2023
Entre la Golf et l'ID.3, il pourrait bientôt n'en rester qu'une. Et ce serait forcément la plus emblématique, icône de la marque…
Le 30 janvier 2024
Après tout, peut-être que le break n'est pas mort. Dites bonjour à la nouvelle Volkswagen ID.7 Tourer. Il n'est pas certain qu'elle…
Le 31 octobre 2023
Deux ans et demi après son lancement, le moment est venu pour Volkswagen de rafraîchir son ID.3 électrique. L'occasion idéale de se…
Le 1 mars 2023
Le Volkswagen Touareg restylé est attendu pour le mois de mai. Pour nous faire patienter (vous aussi, ça vous empêche de dormir…
Le 15 février 2023
Sortez votre boule de cristal : Volkswagen s'apprête à présenter une nouvelle sportive, mais n'a pas laissé filtrer la moindre bribe d'info…
Le 19 janvier 2022
Si vous demandez à des amoureux d’automobile de créer une édition limitée de leur sportive, normalement ça donne quelque chose comme la…
Le 2 juin 2023
Vingt ans de concept cars. Soixante ans d'histoire. Et le voici, enfin. Volkswagen a réinventé son Combi à l'ère de la voiture…
Le 10 mars 2022
