Après un concept l'été dernier, voici une Mini Cooper SE Cabrio de série, autrement dit la version découvrable de la Mini électrique.…
La Volkswagen ID. Aero est la prochaine tueuse de Tesla
Encore une... La grande berline électrique issue de ce concept arrivera en 2023, d'abord en Chine
Si Tesla touchait un centime à chaque titre de presse sur une énième anti-Tesla, Elon Musk serait déjà sur Mars. De son côté, après une décennie d’existence, la Model S se porte toujours bien, merci pour elle. Et elle ne trouve pas grand-monde sur son chemin dans la vraie vie, même si ça commence à bouger dans le premium allemand : Porsche Taycan, Audi e-tron GT, Mercedes EQE/EQS. Mais une rivale plus démocratique se profile : une berline électrique Volkswagen, qui dérivera directement de ce concept ID. Aero.
Présentée lundi en Chine, cette étude très proche de la série donnera en effet naissance à une grande berline au second semestre 2023. Elle arrivera d’abord là-bas. Il faudra attendre l’année suivante pour découvrir sa version européenne, produite quant à elle en Allemagne.
Avec « presque 5 m de long », soit un gabarit supérieur à celui d’une Arteon (4,87 m), l’ID. Aero (ID.7 ?) deviendra la voiture la plus imposante parmi toutes celles qui partagent la plate-forme MEB du groupe Volkswagen. Elle accueille ici une batterie 77 kWh et promet une autonomie pouvant atteindre 620 km WLTP grâce à une aérodynamique particulièrement soignée. Parce qu’un Cx de 0,23, c’est toujours plus facile à obtenir avec une voiture longue et basse qu’avec un SUV…
Notez les poignées de porte… inexistantes. Non, non, elles ne sont pas simplement escamotables : il n’y a pas de poignées physiques. Au nom de l’aérodynamique, elles ont été remplacées par une zone tactile. Intéressant… Un peu effrayant, aussi, pour qui s’est déjà arraché les cheveux sur l’interface tactile des Volkswagen ID actuelles.
On n’apprendra pas grand-chose d’autre pour l’instant. Impossible par exemple d’affirmer que le coffre s’ouvrira en hayon, même si cela paraît plus que probable. Le style est lisse, exactement ce qu’on imaginerait en entendant « Volkswagen ID » et « berline » dans la même phrase, avec un regard et des bandeaux lumineux caractéristiques. Le tout est ici posée sur de belles jantes 22 pouces, le minimum syndical sur un concept car en 2022.
« Avec le concept ID. Aero, nous dévoilons en avant-première le prochain membre de la famille ID, explique Ralf Brandstätter, PDG de la marque. Une voiture au design émotionnel et en même temps extrêmement aérodynamique, avec une autonomie de plus de 600 kilomètres, une habitabilité extraordinaire et un intérieur haut de gamme. »
De grandes ambitions donc pour ce futur vaisseau amiral de la gamme ID, qui viendra coiffer la compacte ID.3, le SUV ID.4, le SUV coupé ID.5, le grand SUV ID.6 (réservé pour l’instant à la Chine) et bien sûr le très sympathique ID. Buzz.
https://www.youtube.com/watch?v=5KZzCo9_zsg
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Mini électrique enlève le haut
Cette petite barquette électrique est la voiture qui accélère le plus fort… au monde !
S’il y a une chose pour laquelle les véhicules électriques sont réputés, c’est cette accélération instantanée. Cet effet coup de pied au…
Le 12 octobre 2022
La Mercedes Vision EQXX passe la barre des 1 000 km d’autonomie électrique
La première bonne nouvelle, c'est que ça ressemble à une voiture. Cette Mercedes Vision EQXX, un concept électrique conçu pour une autonomie…
Le 4 janvier 2022
L’Alfa Romeo Milano est déjà là
Alfa Romeo a annoncé qu'il présenterait son Milano le 10 avril 2024, tandis que ledit Milano aborde sa phase finale de développement.…
Le 25 janvier 2024
Voici le Porsche Macan électrique
Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Le 25 janvier 2024
L’Opel Frontera est de retour
Le SUV, chez Opel, ça remonte à plus loin que ce qu'on pourrait croire. Non, avant l'Antara (dont on vous pardonnera d'avoir…
Le 25 janvier 2024
C’est promis, la « nouvelle » TVR Griffith arrivera peut-être en 2024
La résurrection de TVR s'éternise. Neuf ans après le rachat de la marque par son propriétaire actuel, l'ancien magnat des jeux vidéo…
Le 26 avril 2022
Vidéo : première rencontre avec le Tesla Model Y restylé
Lancé en 2019, le Tesla Model Y vient de connaître une profonde mise à jour. En attendant l'arrivée de cette phase II…
Le 24 janvier 2025
Kia EV5 : la famille d’abord
D'abord, il y a eu l'EV6, puis l'EV9. Aujourd'hui, Kia dévoile l'EV5, un tout nouveau SUV électrique qui sera dès 2024 l'un…
Le 13 octobre 2023
S’il y a une chose pour laquelle les véhicules électriques sont réputés, c’est cette accélération instantanée. Cet effet coup de pied au…
Le 12 octobre 2022
La première bonne nouvelle, c'est que ça ressemble à une voiture. Cette Mercedes Vision EQXX, un concept électrique conçu pour une autonomie…
Le 4 janvier 2022
Alfa Romeo a annoncé qu'il présenterait son Milano le 10 avril 2024, tandis que ledit Milano aborde sa phase finale de développement.…
Le 25 janvier 2024
Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Le 25 janvier 2024
Le SUV, chez Opel, ça remonte à plus loin que ce qu'on pourrait croire. Non, avant l'Antara (dont on vous pardonnera d'avoir…
Le 25 janvier 2024
La résurrection de TVR s'éternise. Neuf ans après le rachat de la marque par son propriétaire actuel, l'ancien magnat des jeux vidéo…
Le 26 avril 2022
Lancé en 2019, le Tesla Model Y vient de connaître une profonde mise à jour. En attendant l'arrivée de cette phase II…
Le 24 janvier 2025
D'abord, il y a eu l'EV6, puis l'EV9. Aujourd'hui, Kia dévoile l'EV5, un tout nouveau SUV électrique qui sera dès 2024 l'un…
Le 13 octobre 2023