La Koenigsegg que vous avez sous les yeux est 100 % nouvelle, mais elle ressemble terriblement à une ancienne. À la toute…
La Bugatti Centodieci prend le soleil
Parce que même une hypercar à dix millions d'euros et dix exemplaires a besoin d'un programme d'essais haute température en Arizona
Trois semaines à sillonner les Etats-Unis en Bugatti. Dit comme ça, ça ressemble à des vacances de rêve, même si ce n’était officiellement pas le cas pour ce commando d’ingénieurs partis mener les essais haute température de la nouvelle Centodieci. Quelque chose nous dit néanmoins qu’on ne manquait pas de volontaires à Molsheim…
Si une Divo est encore un peu trop banale à votre goût, la Centodieci – 10 exemplaires, 8 millions d’euros hors taxe – est la Bugatti qu’il vous faut. Elle aura en tout cas de qui tenir puisqu’elle est inspirée par la légendaire EB110 (centodieci) des années 1990, hypercar avant l’heure animée par un V12 quadriturbo (à l’essai ici).
Et l’on espère franchement que ses dix propriétaires feront plus que la stocker au frais entre deux concours d’élégance, parce que ce serait gâcher. Bugatti a fait de son mieux pour préparer la Centodieci à la vraie vie, à commencer par ce séjour de trois semaines au fin fond de l’Arizona, par 45° à l’ombre.
À en croire la marque, cette voiture a même fait l’objet d’une plus grande attention que la Chiron dont elle dérive, ce qui n’est pas peu dire. « Avec la toute nouvelle carrosserie de la Centodieci, les modifications de flux d’air et la protection du compartiment moteur en verre, le comportement thermique change, surtout au-delà des 45° C ambiants ici », explique André Kullig, chef de projet technique pour les projets spéciaux Bugatti.
La voiture est bardée de 200 capteurs pour alimenter en data le QG alsacien (et les ingénieurs qui ont perdu à la courte paille). « Ce test d’endurance par temps chaud est fondamental pour nous car c’est le seul moyen de garantir que la Centodieci, comme tous les modèles Bugatti, offre une conduite irréprochable, fiable et sûre y compris en cas de chaleur extrême, même si nos clients ne soumettent jamais leur voiture à des conditions aussi extrêmes », poursuit André Kullig.
Escortée par trois Chiron Pur Sport et quatre Chiron Super Sport (soit un convoi dépassant les 30 millions d’euros hors taxe, autant dire qu’il valait mieux éviter de piler au premier crotale sur la route) la Centodieci a roulé jusqu’à 2 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un environnement hostile. « Les ingénieurs soumettent sans relâche la Centodieci à un programme de tests exigeant, souligne Bugatti. Elle se livre aux cahots de routes en mauvais état, soumise à des arrêts et démarrages à basse vitesse, laissée à l’arrêt sous un soleil de plomb avec la climatisation au maximum et conduite à 320 km/h sur une route fermée. » Après quoi l’équipe vérifie non seulement le bon fonctionnement des organes mécaniques et le maintien des performances, mais aussi « la dilatation thermique, l’aspect et le toucher des composants intérieurs et des pièces de carrosserie, ne négligeant aucun détail, aussi petit soit-il. »
Si rien n’a fondu et que la Centodieci a survécu à cette séance de torture, elle va à présent revenir en Europe pour une dernière séquence de tests longue distance de 30 000 km à travers le continent, avant le début de la production des 10 exemplaires.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Koenigsegg CC850 : vingt ans après
Porsche va-t-il lancer une version routière de son Hypercar du Mans ?
Vous vous êtes déjà demandé ce que ça ferait de conduire un proto du Mans dans la vraie vie ? D'aller faire…
Le 25 avril 2025
Rodin FZero : la Valkyrie des antipodes
Rodin, c'est un jeune constructeur néo-zélandais qui avait d'abord fait parler de lui en rachetant le projet T125 de Lotus, une sorte…
Le 8 décembre 2023
La Delage D12 est maintenant un prototype roulant
En 2020, l'entrepreneur Laurent Tapie, fils de feu Bernard, avait annoncé son intention de ressusciter Delage avec une hypercar V12 à l'allure…
Le 9 mai 2022
La Bugatti Baby II Carbon Edition coûte 80 000 €*
Bugatti a dévoilé une nouvelle voiture à seulement 80 000 € H.T. Elle s'appelle la Bugatti Baby II Carbon Edition, et vous…
Le 13 décembre 2022
La Pininfarina Battista entre en production
Ça y est, Pininfarina a lancé la production de sa sublime Battista, la voiture italienne la plus puissante de l'histoire. Cousine de…
Le 13 juillet 2022
Arrêtez tout, voici la Bugatti Tourbillon
La reine est morte, vive la reine ! La remplaçante de la Bugatti Chiron s'appelle Tourbillon. Comme cette complication qui, sur certaines…
Le 21 juin 2024
Koenigsegg Gemera : maintenant avec un V8 hybride de 2 300 ch !
Vous êtes bien assis ? On préfère demander, juste au cas où. Car Koenigsegg vient de dévoiler la version de production de…
Le 11 juillet 2023
La Deus Vayanne et ses 2 200 ch sont arrivés
Il y a quelques semaines, nous vous avions annoncé l'arrivée imminente d'une hypercar électrique répondant au doux nom de Deus Vayanne. La…
Le 14 avril 2022
Vous vous êtes déjà demandé ce que ça ferait de conduire un proto du Mans dans la vraie vie ? D'aller faire…
Le 25 avril 2025
Rodin, c'est un jeune constructeur néo-zélandais qui avait d'abord fait parler de lui en rachetant le projet T125 de Lotus, une sorte…
Le 8 décembre 2023
En 2020, l'entrepreneur Laurent Tapie, fils de feu Bernard, avait annoncé son intention de ressusciter Delage avec une hypercar V12 à l'allure…
Le 9 mai 2022
Bugatti a dévoilé une nouvelle voiture à seulement 80 000 € H.T. Elle s'appelle la Bugatti Baby II Carbon Edition, et vous…
Le 13 décembre 2022
Ça y est, Pininfarina a lancé la production de sa sublime Battista, la voiture italienne la plus puissante de l'histoire. Cousine de…
Le 13 juillet 2022
La reine est morte, vive la reine ! La remplaçante de la Bugatti Chiron s'appelle Tourbillon. Comme cette complication qui, sur certaines…
Le 21 juin 2024
Vous êtes bien assis ? On préfère demander, juste au cas où. Car Koenigsegg vient de dévoiler la version de production de…
Le 11 juillet 2023
Il y a quelques semaines, nous vous avions annoncé l'arrivée imminente d'une hypercar électrique répondant au doux nom de Deus Vayanne. La…
Le 14 avril 2022
