La Bugatti Bolide est une fabuleuse aberration : construire une pistarde radicale autour de l'énorme W16 8 l quadriturbo Bugatti, il fallait…
La Bugatti Centodieci prend le soleil
Parce que même une hypercar à dix millions d'euros et dix exemplaires a besoin d'un programme d'essais haute température en Arizona
Trois semaines à sillonner les Etats-Unis en Bugatti. Dit comme ça, ça ressemble à des vacances de rêve, même si ce n’était officiellement pas le cas pour ce commando d’ingénieurs partis mener les essais haute température de la nouvelle Centodieci. Quelque chose nous dit néanmoins qu’on ne manquait pas de volontaires à Molsheim…
Si une Divo est encore un peu trop banale à votre goût, la Centodieci – 10 exemplaires, 8 millions d’euros hors taxe – est la Bugatti qu’il vous faut. Elle aura en tout cas de qui tenir puisqu’elle est inspirée par la légendaire EB110 (centodieci) des années 1990, hypercar avant l’heure animée par un V12 quadriturbo (à l’essai ici).
Et l’on espère franchement que ses dix propriétaires feront plus que la stocker au frais entre deux concours d’élégance, parce que ce serait gâcher. Bugatti a fait de son mieux pour préparer la Centodieci à la vraie vie, à commencer par ce séjour de trois semaines au fin fond de l’Arizona, par 45° à l’ombre.
À en croire la marque, cette voiture a même fait l’objet d’une plus grande attention que la Chiron dont elle dérive, ce qui n’est pas peu dire. « Avec la toute nouvelle carrosserie de la Centodieci, les modifications de flux d’air et la protection du compartiment moteur en verre, le comportement thermique change, surtout au-delà des 45° C ambiants ici », explique André Kullig, chef de projet technique pour les projets spéciaux Bugatti.
La voiture est bardée de 200 capteurs pour alimenter en data le QG alsacien (et les ingénieurs qui ont perdu à la courte paille). « Ce test d’endurance par temps chaud est fondamental pour nous car c’est le seul moyen de garantir que la Centodieci, comme tous les modèles Bugatti, offre une conduite irréprochable, fiable et sûre y compris en cas de chaleur extrême, même si nos clients ne soumettent jamais leur voiture à des conditions aussi extrêmes », poursuit André Kullig.
Escortée par trois Chiron Pur Sport et quatre Chiron Super Sport (soit un convoi dépassant les 30 millions d’euros hors taxe, autant dire qu’il valait mieux éviter de piler au premier crotale sur la route) la Centodieci a roulé jusqu’à 2 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un environnement hostile. « Les ingénieurs soumettent sans relâche la Centodieci à un programme de tests exigeant, souligne Bugatti. Elle se livre aux cahots de routes en mauvais état, soumise à des arrêts et démarrages à basse vitesse, laissée à l’arrêt sous un soleil de plomb avec la climatisation au maximum et conduite à 320 km/h sur une route fermée. » Après quoi l’équipe vérifie non seulement le bon fonctionnement des organes mécaniques et le maintien des performances, mais aussi « la dilatation thermique, l’aspect et le toucher des composants intérieurs et des pièces de carrosserie, ne négligeant aucun détail, aussi petit soit-il. »
Si rien n’a fondu et que la Centodieci a survécu à cette séance de torture, elle va à présent revenir en Europe pour une dernière séquence de tests longue distance de 30 000 km à travers le continent, avant le début de la production des 10 exemplaires.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Vidéo : embarquez dans la Bugatti Bolide
Bugatti veut passer la barre des 500 km/h
Le jour où la Bugatti Mistral a accroché les 453 km/h pour devenir le roadster le plus rapide de la planète, Top…
Le 20 novembre 2024
La Hennessey Venom F5 Roadster est le sèche-cheveux le plus rapide du monde
Planquez vos postiches, voici la nouvelle Hennessey Venom F5 Roadster. Par rapport à la version fermée, le constructeur texan l'annonce "mécaniquement presque…
Le 19 août 2022
Arrêtez tout, voici la première image de la future Bugatti V16
Elle arrive ! Sous vos yeux ébahis, ceci est la première image de l'hypercar Bugatti qui prendra bientôt la suite des Veyron…
Le 26 avril 2024
Vous allez regretter d’avoir raté ce rassemblement Bugatti en Suisse
Vous voulez approchez toutes les plus belles Bugatti, et les voir rouler? Évidemment, que vous voulez. Nous sommes donc désolés de vous…
Le 31 août 2022
Peugeot pourrait faire une 9X8 de route si vous êtes sage (et riche)
Milliardaires du monde entier, votre attention s'il vous plaît. La patronne de Peugeot Linda Jackson a très légèrement entrouvert la porte à…
Le 27 juin 2023
Branchez vos enceintes et prévenez vos voisins, voici le hurlement mélodieux du V16 Bugatti !
L’ère moderne de Bugatti est inévitablement liée au gargantuesque moteur W16 quad-turbo de 8,0 litres qui a propulsé la Veyron puis la…
Le 29 juin 2024
La Mercedes AMG One entre ENFIN en production (c’est pas une vanne…)
La première fois que nous avons posé les yeux sur le concept Mercedes-AMG Project One, c’était le 11 septembre 2017, au Salon…
Le 11 août 2022
La RB17 d’Adrian Newey aura un V10 atmo ruptant à 15 000 tr/min, et pèsera 900 kg
Adrian Newey a confirmé que son hypercar RB17 serait animée par un V10 atmosphérique grimpant à 15 000 tr/min, et non le…
Le 1 février 2024
Le jour où la Bugatti Mistral a accroché les 453 km/h pour devenir le roadster le plus rapide de la planète, Top…
Le 20 novembre 2024
Planquez vos postiches, voici la nouvelle Hennessey Venom F5 Roadster. Par rapport à la version fermée, le constructeur texan l'annonce "mécaniquement presque…
Le 19 août 2022
Elle arrive ! Sous vos yeux ébahis, ceci est la première image de l'hypercar Bugatti qui prendra bientôt la suite des Veyron…
Le 26 avril 2024
Vous voulez approchez toutes les plus belles Bugatti, et les voir rouler? Évidemment, que vous voulez. Nous sommes donc désolés de vous…
Le 31 août 2022
Milliardaires du monde entier, votre attention s'il vous plaît. La patronne de Peugeot Linda Jackson a très légèrement entrouvert la porte à…
Le 27 juin 2023
L’ère moderne de Bugatti est inévitablement liée au gargantuesque moteur W16 quad-turbo de 8,0 litres qui a propulsé la Veyron puis la…
Le 29 juin 2024
La première fois que nous avons posé les yeux sur le concept Mercedes-AMG Project One, c’était le 11 septembre 2017, au Salon…
Le 11 août 2022
Adrian Newey a confirmé que son hypercar RB17 serait animée par un V10 atmosphérique grimpant à 15 000 tr/min, et non le…
Le 1 février 2024