BMW a confirmé que la prochaine génération de la Série 5 inclurait une version électrique i5, et que cette dernière serait aussi…
La prochaine Nissan Micra sera électrique
La Renault 5 électrique va faire des petits chez Nissan. Cette remplaçante de la Micra fonctionnera exclusivement sur batterie et sera produite en France.
Une page va bientôt se tourner chez Nissan : le modèle qui remplacera la Micra sera exclusivement électrique. Annoncée pour 2024, cette voiture sera directement dérivée de la Renault 5, qui arrivera la même année. Elle sera logiquement produite dans la même usine française, à Douai (la Micra actuelle étant produite à Flins).
En attendant de confirmer le nom de sa future citadine, Nissan a diffusé quelques images en guise de teaser. Visible sur les captures d’écran ci-dessus, la signature lumineuse en cercles permettra d’évoquer les rondeurs des Micra des années 1990-2000 (mais aussi la Mini et la Honda e). Elle aura par ailleurs des épaules marquées et un toit contrasté, à la manière du Juke.
Basée sur la plate-forme CMF B-EV de la Renault 5, la future Micra électrique offrira comme elle une autonomie d’environ 400 km, avec une batterie de quelque 50 kWh. L’Alliance promet des prix comparables – sans subventions – à ceux des citadines essence… qui risquent quant à eux d’augmenter avec la sévérité croissante des normes anti-émissions : si convergence il y a, ce sera dans les deux sens, ne rêvez pas.
« Nous devons créer un attrait » pour les voitures électriques, souligne Ashwani Gupta, directeur général de Nissan. En d’autres termes, concevoir des autos qui ne seront pas achetées que parce que les clients y seront obligés ou incités financièrement. Les voitures électriques doivent être désirables. « L’objectif est la parité des prix avec les véhicules à moteur thermique, mais en offrant de meilleures performances », ajoute-t-il.
Pionniers de cette technologie avec la Leaf et la Zoé, Nissan et Renault ont déjà vendu un million de voitures à eux deux. Réduire les coûts des batteries, ça les connaît, d’autant que les deux marques vont enfin mettre en commun leur savoir-faire après une décennie à travailler chacune dans son coin. Cette nouvelle plate-forme électrique partagera par ailleurs nombre d’éléments avec la « grosse » CMF-EV des Renault Mégane et Nissan Ariya, mais avec une batterie à la chimie moins sophistiquée.
La « Micra » reprendra aussi l’infodivertissement des Mégane et Ariya, développé sur une base Google, et partagera avec la Clio et l’actuelle Micra des éléments de suspension, ses sièges, etc. Objectif : maximiser les économies d’échelle.
Nissan promet par ailleurs une aérodynamique particulièrement optimisée. Autant d’atouts qui permettront à la nouvelle R5 et à la Micra électrique d’être 30 % moins chères à produire et 10 % plus efficientes sur la route que la Zoé, nous promet-on. Rendez-vous en 2024 pour découvrir si Renault et Nissan auront réussi à résoudre l’équation d’une citadine électrique à la fois sexy et autonome.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La prochaine BMW Série 5 existera en version break électrique i5 Touring
Volvo ES90 : la berline n’est pas morte !
En même temps qu'il annonçait la mise à jour du XC90 et l'arrivée en concession de l'EX90, Volvo a publié un teaser…
Le 9 septembre 2024
Skiez tranquille, le Nissan X-Trail Mountain Rescue veille
Cet hiver, "skiez de manière responsable", rappelle Nissan. Sinon, ce monstrueux X-Trail Mountain Rescue sera obligé de sortir de sa tanière pour…
Le 18 janvier 2024
Volkswagen a songé à un ID Buzz pick-up
Apparemment, mercredi, c'était la journée mondiale du design. Honte sur nous d'avoir raté une date aussi cruciale dans le calendrier. Volkswagen, lui,…
Le 28 avril 2022
Tesla Cybertruck : notre essai en vidéo !
Beaucoup n'y croyaient plus et pourtant, il est là. Le Tesla Cybertruck a fini par atterrir, et les premières livraisons de la…
Le 1 décembre 2023
La Mercedes Vision One-Eleven est la réincarnation de la C111
Gorden Wagener, directeur du style Mercedes, est d'humeur taquine. Et en contemplant sa Vision One-Eleven, une voiture si basse qu'on la toise…
Le 16 juin 2023
Cette petite barquette électrique est la voiture qui accélère le plus fort… au monde !
S’il y a une chose pour laquelle les véhicules électriques sont réputés, c’est cette accélération instantanée. Cet effet coup de pied au…
Le 12 octobre 2022
Volkswagen ID.Buzz : rendez-vous le 9 mars
Le concept ID. Buzz a fait ses débuts en 2017 au salon de Detroit, où tout le monde, à commencer par Top…
Le 10 janvier 2022
La Renault 5 électrique est (enfin) là
Vous vous souvenez du concept car de 2021 ? Vous ne serez pas surpris en découvrant la Renault 5 électrique de série.…
Le 26 février 2024
En même temps qu'il annonçait la mise à jour du XC90 et l'arrivée en concession de l'EX90, Volvo a publié un teaser…
Le 9 septembre 2024
Cet hiver, "skiez de manière responsable", rappelle Nissan. Sinon, ce monstrueux X-Trail Mountain Rescue sera obligé de sortir de sa tanière pour…
Le 18 janvier 2024
Apparemment, mercredi, c'était la journée mondiale du design. Honte sur nous d'avoir raté une date aussi cruciale dans le calendrier. Volkswagen, lui,…
Le 28 avril 2022
Beaucoup n'y croyaient plus et pourtant, il est là. Le Tesla Cybertruck a fini par atterrir, et les premières livraisons de la…
Le 1 décembre 2023
Gorden Wagener, directeur du style Mercedes, est d'humeur taquine. Et en contemplant sa Vision One-Eleven, une voiture si basse qu'on la toise…
Le 16 juin 2023
S’il y a une chose pour laquelle les véhicules électriques sont réputés, c’est cette accélération instantanée. Cet effet coup de pied au…
Le 12 octobre 2022
Le concept ID. Buzz a fait ses débuts en 2017 au salon de Detroit, où tout le monde, à commencer par Top…
Le 10 janvier 2022
Vous vous souvenez du concept car de 2021 ? Vous ne serez pas surpris en découvrant la Renault 5 électrique de série.…
Le 26 février 2024