Aston Martin met en ce moment la dernière main à une version plus vigoureuse de son SUV, si l'on en croit un…
Et le SUV du groupe Volkswagen du jour est… le Skoda Kamiq
Votre box est trop petit pour un Karoq ? C’est votre jour de chance.
Les salons de Genève se suivent et se ressemblent, et le prochain ne devrait pas sortir du lot. Il y aura des supercars. Il y aura les habituelles mais insoutenables boucheries chez les préparateurs. Et, entre deux perches à selfie, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les voitures normales. Vous savez, celles que les gens achètent.
Celle-ci sera l’une des favorites à l’élection de la Voiture la Plus Normale du Salon (une récompense curieusement moins médiatisée que le trophée COTY) : le Skoda Kamiq, qui devient le troisième et le plus compact des SUV de la marque tchèque.
Quand le Kodiaq s’attaque aux Peugeot 5008 et Nissan X-Trail, et le Karoq aux 3008, Citroën C5 Aircross, Renault Kadjar et consorts, le Kamiq va aller chercher des crosses aux SUV urbains comme les 2008, Captur et C3 Aircross. Ou, au sein du groupe Volkswagen, les T-Cross et Seat Arona.
Physiquement, ce ne sera peut-être pas le coup de foudre pour tout le monde avec son faciès renfrogné et son intérieur terne, toutefois égayé par un énorme écran tactile central et 10,2 pouces de compteurs numériques. Côté pixels au kilo, le Kamiq ne craint personne.
Sous le capot, on retrouve en essence le trois-cylindres 1.0 en versions 95 et 115 ch, le 1.5 150 ch, et en Diesel le 1.6 TDI 115 ch. Hormis le 10 95 ch, tous les moteurs peuvent être associés à une boîte DSG7. Pas de version RS au programme pour l’instant mais, parce que c’est évidemment indispensable sur un SUV urbain, un châssis sport abaissé d’un centimètre (il ne toise alors plus la berline Scala que de 3 cm en hauteur).
Les dimensions se situent dans le haut du segment : 4,24 m de long sur un immense empattement de 2,65 m (un centimètre de plus que le Karoq) qui promet une habitabilité record. Le coffre atteint 400 l en cinq places et 1 395 l en configuration deux places, tandis que le dossier du siège passager peut également être rabattu le jour de votre cours de contrebasse.
Le Kamiq est donc une vraie Skoda, comme en témoignent aussi ses protections d’arête de portière automatiques (façon Ford), sa lampe LED amovible dans le coffre ou son crochet de remorquage escamotable dans le bouclier. Le choix antisnob par excellence, puisqu’il s’agit tout de même à peu de chose près d’un Audi Q2 rhabillé, en beaucoup plus pratique et beaucoup moins cher.
Bref, si vous passez par Genève, n’oubliez pas de faire un petit détour par le stand Skoda. C’est juste entre les Rolls Cullinan incrustés de diamants et les startups d’hypercars électriques.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Un Aston Martin DBX « plus puissant » dans les starting-blocks
Arrêtez tout, le nouveau Dacia Duster est là
Depuis toujours, nous sommes de grands fans du Dacia Duster chez TopGear. Mais il faut bien avouer que nous avions quelques inquiétudes…
Le 29 novembre 2023
Le SUV coupé électrique DS offrira 750 km d’autonomie
Ceci est la DS [CENSURÉ]. Si, si, DS a surligné en noir le nom de son imminent SUV coupé électrique et un…
Le 21 novembre 2024
Le Skoda Afriq Concept est un Kamiq sauce Dakar
Skoda a dévoilé le tout dernier concept dessiné et construit par ses apprentis, et ce pourrait bien être notre préféré à ce…
Le 27 mai 2022
Le Renault Captur change complètement de visage
Une fois n'est pas coutume, voici un restylage qui n'usurpe pas son nom : Renault a dévoilé la phase 2 de son…
Le 9 avril 2024
L’Aston Martin DBX707 est le SUV le plus puissant du monde
Non seulement l'Aston Martin DBX était arrivé longtemps après le début de la bataille, mais ses 550 ch apparaissaient quelque peu rachitiques…
Le 2 février 2022
Le nouveau BMW X2 grandit et s’électrifie
Ceci est la seconde génération du BMW X2, alter ego "coupé" du X1. Et comme la plupart des BMW récentes, il veut…
Le 11 octobre 2023
Chez Lamborghini, vous pouvez maintenant acheter un Urus assorti à votre hyperpistarde
Amis lecteurs, dites bonjour au Lamborghini Urus Essenza SCV12 Special Edition. Et sentez-vous libres d'être taquins. Car oui, c'est bien ce que…
Le 18 mai 2023
Mercedes-AMG GLC 63 : et maintenant, le coupé
C'est bien connu, le problème de Mercedes-AMG, c'est qu'ils n'ont pas assez de modèles au catalogue. Alors pour élargir un peu leur…
Le 27 septembre 2023
Depuis toujours, nous sommes de grands fans du Dacia Duster chez TopGear. Mais il faut bien avouer que nous avions quelques inquiétudes…
Le 29 novembre 2023
Ceci est la DS [CENSURÉ]. Si, si, DS a surligné en noir le nom de son imminent SUV coupé électrique et un…
Le 21 novembre 2024
Skoda a dévoilé le tout dernier concept dessiné et construit par ses apprentis, et ce pourrait bien être notre préféré à ce…
Le 27 mai 2022
Une fois n'est pas coutume, voici un restylage qui n'usurpe pas son nom : Renault a dévoilé la phase 2 de son…
Le 9 avril 2024
Non seulement l'Aston Martin DBX était arrivé longtemps après le début de la bataille, mais ses 550 ch apparaissaient quelque peu rachitiques…
Le 2 février 2022
Ceci est la seconde génération du BMW X2, alter ego "coupé" du X1. Et comme la plupart des BMW récentes, il veut…
Le 11 octobre 2023
Amis lecteurs, dites bonjour au Lamborghini Urus Essenza SCV12 Special Edition. Et sentez-vous libres d'être taquins. Car oui, c'est bien ce que…
Le 18 mai 2023
C'est bien connu, le problème de Mercedes-AMG, c'est qu'ils n'ont pas assez de modèles au catalogue. Alors pour élargir un peu leur…
Le 27 septembre 2023