Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
La nouvelle Volkswagen Golf est parmi nous
Longue vie à la Golf 8 !
« Je dois changer de voiture, qu’est-ce que vous me conseillez ? »
Un jour peut-être, nous répondrons « L’ID.3 » à cette question. Mais ce jour n’est pas arrivé. La Volkswagen par excellence —la Golf — reste sans doute la meilleure des réponses. Enfin, en partant du principe que cette Golf 8 sera aussi réussie que sa devancière.
Elle ressemble moins à la Golf 7 que celle-ci ne ressemblait à la Golf 6. A l’intérieur en tout cas. Dites adieu à l’habitacle ultra fonctionnel et la planche de bord couverte de boutons. Il en reste bien quelques-uns sur les portières et le volant, mais c’est à peu près tout. Tout est contrôlé via ce grand écran tactile, dont l’interface est entièrement nouvelle. Les rares commandes physiques ayant survécu — le volume, la température ou le toit ouvrant — ressemblent à une Touch Bar d’Apple.
On s’y est essayé. Ces derniers ne sont absolument pas convaincants, mais le système d’infotainment semble marcher aussi bien que sur une BMW ou une Mercedes. Comme d’habitude, on attendra d’avoir conduit la voiture pour émettre un jugement définitif. Pour ce qui est du design, c’est un joli intérieur, vraiment. On se demande en revanche s’il sera aussi pratique qu’une Golf devrait l’être.
Il y a aussi une commande vocale, ainsi qu’une carte SIM intégrée pour être connecté en permanence. Elle vous permet notamment d’accéder à la radio sur Internet et aux services « We Connect » de la marque. Cela vous donne aussi la possibilité de sauvegarder votre position de conduite et d’autres paramètres sur le cloud pour vous en resservir immédiatement dans d’autres véhicules, d’accéder à la boutique VW ou encore d’utiliser votre smartphone comme une clé.
Parlons moteurs. Au lancement, vous aurez le choix du côté de l’essence entre un trois-cylindres 1.0 (90 ou 110 ch) et un quatre-cylindres 1.5 (130 ou 150 ch) ou un 2.0 diesel (115 ou 150 ch). Combinés à la boîte DSG sept rapports, tous (sauf le diesel et le 90 ch essence) peuvent recevoir une hybridation légère 48 V pour réduire la consommation théorique. Les versions manuelles devront se passer de cette technologie — mais la boîte à 6 rapports est toute nouvelle. On nous dit aussi que les Golf resteront propres et économes : sur le diesel, les émissions d’oxydes d’azote sont réduites grâce à un système de double injection d’AdBlue. Les trois-cylindres essence fonctionnent en cycle Miller, tandis que les quatre-cylindres bénéficient d’un système de désactivation de cylindres.
Volkswagen a déjà prévenu qu’il n’y aurait pas de nouvelle e-Golf (à cause de l’ID.3). Mais il y aura plein d’autres versions, et pas des moindres. Au programme, de nouvelles GTI et GTD, une hybride rechargeable GTE (avec une plus grosse batterie) et enfin une Golf R à transmission intégrale dépassant les 300 chevaux.
Tous les modèles sont équipés d’un écran tactile 8 pouces (10 en option), d’une instrumentation numérique, de phares LED et d’un truc appelé C2X. Une technologie qui permet à la Golf de communiquer avec les voitures aux alentours, les prévenir du passage d’un véhicule prioritaire, d’un ralentissement soudain, d’un véhicule en panne… Ça utilise un système Wifi standard plutôt que le réseau cellulaire, donc ça fonctionne dans les tunnels, ne coûte rien et peut être utilisé par n’importe quel constructeur. C’est une première en Europe.
Côté sécurité et assistances à la conduite, il y a du déjà-vu. Mais entendez par là du déjà-vu chez les constructeurs premium et/ou sur les segments supérieurs. Le régulateur de vitesse est par exemple relié au GPS et peut anticiper les virages et les intersections en freinant. La conduite autonome de niveau 2 peut vous assister jusqu’à 200 km/h. Les phares Matrix LED permettent de rester en feux de route en permanence sans aveugler personne.
Le coffre est d’une taille correcte et l’habitabilité arrière est conforme à nos attentes. À vue de nez, il y a un peu plus de place que dans une Série 1 ou Classe A mais on attend d’avoir les trois côte à côte pour comparer. Ce que l’on devrait pouvoir faire bientôt, puisque la Golf 8 arrivera en concession dès février 2020.
Images : Philipp Rupprecht & VW
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
558 ch pour le concept Volkswagen ID.X Performance
La Mercedes-AMG GT Track Series est un cadeau d’anniversaire de 734 ch
Déjà 55 ans qu'AMG muscle les Mercedes. Pour marquer le coup, le préparateur d'Affalterbach a donc fait ce qu'il sait faire le…
Le 24 mars 2022
La Volkswagen ID.1 ressemblera à ça
Certes, il n'y a pas grand-chose à tirer d'une esquisse aussi sommaire. N'empêche que c'est la première fois que Volkswagen donne une…
Le 10 mai 2022
La BMW M8 évolue (un peu)
La BMW M8, on aime. Surtout dans sa très élégante carrosserie Gran Coupé, à choisir. On peut comprendre que BMW n'ait pas…
Le 26 janvier 2022
Mercedes-AMG E63 S Final Edition : les adieux au V8
La cinquième génération de la Mercedes Classe E, W213 pour les intimes, tirera bientôt sa révérence. Avec elle, sa fabuleuse version AMG.…
Le 3 juin 2022
Volkswagen ID.Buzz : rendez-vous le 9 mars
Le concept ID. Buzz a fait ses débuts en 2017 au salon de Detroit, où tout le monde, à commencer par Top…
Le 10 janvier 2022
Volkswagen a songé à un ID Buzz pick-up
Apparemment, mercredi, c'était la journée mondiale du design. Honte sur nous d'avoir raté une date aussi cruciale dans le calendrier. Volkswagen, lui,…
Le 28 avril 2022
Volkswagen planche sur une version sportive de l’ID. 2all
Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous…
Le 20 mars 2023
La Polo GTI fête son quart de siècle avec une Edition 25
Difficile de croire que la Volkswagen Polo GTI a déjà 25 ans. Pour célébrer le passage de ce cap, la marque dévoile…
Le 19 mai 2023
Déjà 55 ans qu'AMG muscle les Mercedes. Pour marquer le coup, le préparateur d'Affalterbach a donc fait ce qu'il sait faire le…
Le 24 mars 2022
Certes, il n'y a pas grand-chose à tirer d'une esquisse aussi sommaire. N'empêche que c'est la première fois que Volkswagen donne une…
Le 10 mai 2022
La BMW M8, on aime. Surtout dans sa très élégante carrosserie Gran Coupé, à choisir. On peut comprendre que BMW n'ait pas…
Le 26 janvier 2022
La cinquième génération de la Mercedes Classe E, W213 pour les intimes, tirera bientôt sa révérence. Avec elle, sa fabuleuse version AMG.…
Le 3 juin 2022
Le concept ID. Buzz a fait ses débuts en 2017 au salon de Detroit, où tout le monde, à commencer par Top…
Le 10 janvier 2022
Apparemment, mercredi, c'était la journée mondiale du design. Honte sur nous d'avoir raté une date aussi cruciale dans le calendrier. Volkswagen, lui,…
Le 28 avril 2022
Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous…
Le 20 mars 2023
Difficile de croire que la Volkswagen Polo GTI a déjà 25 ans. Pour célébrer le passage de ce cap, la marque dévoile…
Le 19 mai 2023