Des SUV badgés Mercedes-AMG, il y en a une palanquée, et sur tous les segments : GLA, GLB, GLC, GLE, GLS, Classe…
Un Audi RS Q8 en approche
Une version « particulièrement sportive » du molosse aux Anneaux arrivera cette année
Lors de la dernière assemblée générale de ses actionnaires, Audi a confirmé en toutes lettres qu’une version « particulièrement sportive » du Q8, son gros SUV (un peu) coupé, serait commercialisée en 2019. Ou plutôt deux versions « particulièrement sportives », pour être précis.
Ce qui veut très certainement dire que nous aurons bientôt droit à un SQ8 et un RS Q8. Il y a quelques mois, Audi avait dévoilé le modèle le plus performant de la gamme actuelle, le Q8 55 TFSI. Nous sommes bien d’accord, cette nouvelle nomenclature est parfaitement incompréhensible. Le moteur nous parle davantage.
Sous le capot du Q8 55 TFSI, on trouve en effet un V6 3.0 essence développant 340 ch et 500 Nm. Hybridation légère, quatre roues motrices, 0 à 100 km/h en 5,9 s. Ce qui est honorable pour une auto de plus de deux tonnes, mais risque de s’avérer un peu léger face à un BMW X5 M50i de 530 ch, sans même parler des futures versions M tout court.
Etant donné qu’Audi semble parti pour convertir toute sa gamme S au Diesel – les SQ5, S4, S5, S6 et S7 sont dorénavant toutes animées par un V6 3.0 TDI de 349 ch, du moins en Europe –, le SQ8 devrait s’y mettre aussi en adoptant le V8 4.0 TDI 435 ch du SQ7.
Mais un RS Q8 ? Au point où on est chez les gros SUV sportifs, Audi n’aura sans doute aucun complexe à lui greffer le V8 4 .0 essence qui fait déjà les beaux jours de ses cousins les Bentley Bentayga (550 ch en version standard, 635 ch en Speed) et Lamborghini Urus (650 ch). Hiérarchie oblige, il est peu probable que le RS Q8 s’aventure au-delà des 600 ch. Mais compte tenu des capacités balistiques de la Bentley et de la Lamborghini, cela devrait laaargement suffire.
Ne vous éloignez pas trop, on vous en dit plus dès que possible.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
AMG va lancer son premier SUV sportif maison
Le Volvo EX90 est un ordinateur roulant
Regardez bien. Que voyez-vous ? Regardez mieux. Voyez-vous... une voiture ? Si oui, d'après Volvo, vous avez tort. Ou plutôt à moitié…
Le 10 novembre 2022
Le Renault Scénic est de retour, mais il a bien changé
Avouez : vous aussi, vous avez cru que c'était le nouveau Peugeot 3008 en voyant la photo. Il faudra pourtant attendre encore…
Le 4 septembre 2023
BMW Série 7 : toutes les générations
BMW Série 7 E23 Qu'est-ce que c'est ? La limousine BMW par laquelle tout a vraiment commencé, même si c'est sa devancière…
Le 22 avril 2022
Le Renault Captur change complètement de visage
Une fois n'est pas coutume, voici un restylage qui n'usurpe pas son nom : Renault a dévoilé la phase 2 de son…
Le 9 avril 2024
Le nouveau BMW X2 grandit et s’électrifie
Ceci est la seconde génération du BMW X2, alter ego "coupé" du X1. Et comme la plupart des BMW récentes, il veut…
Le 11 octobre 2023
Ça y est, on sait (presque) tout sur le Porsche Macan électrique
Ce n'est pas encore le jour J, mais on n'en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et…
Le 12 décembre 2023
Ceci est la nouvelle BMW M4 CSL
CSL. Il n'y a guère d'initiales plus légendaires chez BMW. Et pourtant, ce n'est que la troisième fois en cinquante ans que…
Le 23 mai 2022
Le Ferrari Purosangue est une familiale V12 de 725 ch qui ne VEUT PAS être un SUV
Pendant une décennie, Ferrari n'a pas manqué pas de rappeler qu'il ne construirait jamais de SUV. Alors qu'est-ce donc que ce Purosangue…
Le 14 septembre 2022
Regardez bien. Que voyez-vous ? Regardez mieux. Voyez-vous... une voiture ? Si oui, d'après Volvo, vous avez tort. Ou plutôt à moitié…
Le 10 novembre 2022
Avouez : vous aussi, vous avez cru que c'était le nouveau Peugeot 3008 en voyant la photo. Il faudra pourtant attendre encore…
Le 4 septembre 2023
BMW Série 7 E23 Qu'est-ce que c'est ? La limousine BMW par laquelle tout a vraiment commencé, même si c'est sa devancière…
Le 22 avril 2022
Une fois n'est pas coutume, voici un restylage qui n'usurpe pas son nom : Renault a dévoilé la phase 2 de son…
Le 9 avril 2024
Ceci est la seconde génération du BMW X2, alter ego "coupé" du X1. Et comme la plupart des BMW récentes, il veut…
Le 11 octobre 2023
Ce n'est pas encore le jour J, mais on n'en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et…
Le 12 décembre 2023
CSL. Il n'y a guère d'initiales plus légendaires chez BMW. Et pourtant, ce n'est que la troisième fois en cinquante ans que…
Le 23 mai 2022
Pendant une décennie, Ferrari n'a pas manqué pas de rappeler qu'il ne construirait jamais de SUV. Alors qu'est-ce donc que ce Purosangue…
Le 14 septembre 2022