Trop fou, trop cher, trop compliqué, trop… moche. Il suffit souvent de jeter un œil à un concept-car pour comprendre pourquoi il…
Audi va ENFIN faire une R8 hardcore
En guise de bouquet final, Audi planche sur une R8 "Performante" pour aller jouer avec la 911 GT3
Il manque quelque chose à l’Audi R8. Les performances sont là. Le bruit, n’en parlons pas, surtout depuis l’arrivée du V10. Non, ce qui lui fait défaut face à d’autres supercars de sa trempe, c’est un tempérament un peu plus sauvage, plus radical. Tandis que sa cousine la Lamborghini Huracán a profité de tonitruantes versions Performante puis STO, Audi n’a jamais jugé bon (eu le droit ?) de développer une R8 à même de défier la légendaire Porsche 911 GT3 ou les McLaren LT.
Mais ça, c’était avant.
Au lancement de la nouvelle R8 Performance RWD, le patron d’Audi RS Sebastian Grams s’est en effet laissé aller à quelques confidences quand TopGear.com lui a demandé s’il y avait par hasard une R8 un peu plus méchante dans les tuyaux.
« Ce que je peux dire, c’est que nous avons des projets pour faire plus. Il y a aura assurément d’autres voitures sur cette génération de la plate-forme R8. Et comme vous pouvez le constater sur la version propulsion, nous essayons de mettre le plaisir de conduire au premier plan. »
« Nous essayons de tirer le meilleur de la voiture sur son cycle de vie. Actuellement, les gens apprécient la R8, et elle se vend bien. Mais je peux vous dire que nous avons un certain nombre d’idées pour l’avenir. »
On peut donc espérer l’arrivée prochaine d’une R8 qui ressemble à la GT4 de course ci-dessus…
Il serait question en interne d’un retour de l’appellation R8 GT, qui désignait une édition spéciale de la première R8, produite à seulement 333 exemplaires (uniquement des coupés) entre 2010 et 2013. Cette voiture se distinguait par son aileron arrière fixe, ses flaps de part et d’autres du bouclier avant, son V10 gonflé à 560 ch (+35 ch) et ses 100 kg de moins. Audi a poursuivi sur sa lancée avec 333 Spyder auxquels a été appliqué le même traitement .
Grams s’est contenté de sourire évasivement quand nous lui avons demandé si cette R8 ultime serait basée sur la version quattro ou sur la propulsion, ce qui faciliterait la mise au régime (et à l’équerre). On croise les doigts.
La bonne nouvelle, c’est que cette super-R8 pourrait être dévoilée à l’automne 2022, et être produite pendant un an. La mauvaise, c’est que ce sera certainement un cadeau d’adieu, et que le le rideau risque ensuite de tomber sur la R8 telle qu’on la connaît en 2023…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Concept oublié : Audi Quattro Spyder (1991)
La Maserati MC20 Dakar Edition est une réponse virtuelle à la Lamborghini Huracán Sterrato
Les supercars baroudeuses ont opéré un retour en force en 2023 avec le lancement coup sur coup de la Lamborghini Huracán Sterrato…
Le 5 mars 2024
L’Ares S1 a maintenant des portes papillon
Ares Modena, la marque fondée par l'ancien patron de Lotus Dany Bahar, a annoncé que la version fermée de sa première supercar,…
Le 13 septembre 2023
Venez (encore) écouter le V16 atmo de la Bugatti Tourbillon
On l'a déjà vue, il est temps de l'entendre. Selon le grand patron de Bugatti Mate Rimac, le son du mulet camouflé…
Le 11 février 2025
Rincez-vous l’œil sur les photos du Pagani Vanishing Point 2022
Baptiser un rassemblement de propriétaires d'après un film culte des années 1970, c'est très Pagani : une marque qui trace sa route…
Le 18 juillet 2022
La nouvelle supercar Yangwang U9 de BYD peut sauter, littéralement !
Au cas où vous seriez passé à côté, la Yangwang U9 est la nouvelle supercar que BYD doit lancer en Chine sous…
Le 12 avril 2023
Cette Lamborghini Revuelto sur mesure est-elle une occasion manquée ?
Vous avez sous les yeux une Lamborghini Revuelto unique au monde. Dans ces sphères, tous les voitures le sont, mais celle-ci l'est…
Le 9 avril 2024
Voici la Ferrari 296 Speciale
Personne, après avoir conduit une Ferrari 296 GTB et ses 830 ch hybrides, ne s'est jamais dit "pas mal, mais ça manque…
Le 29 avril 2025
Voici pourquoi la Ferrari F80 a préféré un V6 à un V12
"On se rappelle chaque supercar pour une caractéristique particulièrement unique", estime le directeur marketing de Ferrari Enrico Galliera. "La GTO pour le…
Le 23 octobre 2024
Les supercars baroudeuses ont opéré un retour en force en 2023 avec le lancement coup sur coup de la Lamborghini Huracán Sterrato…
Le 5 mars 2024
Ares Modena, la marque fondée par l'ancien patron de Lotus Dany Bahar, a annoncé que la version fermée de sa première supercar,…
Le 13 septembre 2023
On l'a déjà vue, il est temps de l'entendre. Selon le grand patron de Bugatti Mate Rimac, le son du mulet camouflé…
Le 11 février 2025
Baptiser un rassemblement de propriétaires d'après un film culte des années 1970, c'est très Pagani : une marque qui trace sa route…
Le 18 juillet 2022
Au cas où vous seriez passé à côté, la Yangwang U9 est la nouvelle supercar que BYD doit lancer en Chine sous…
Le 12 avril 2023
Vous avez sous les yeux une Lamborghini Revuelto unique au monde. Dans ces sphères, tous les voitures le sont, mais celle-ci l'est…
Le 9 avril 2024
Personne, après avoir conduit une Ferrari 296 GTB et ses 830 ch hybrides, ne s'est jamais dit "pas mal, mais ça manque…
Le 29 avril 2025
"On se rappelle chaque supercar pour une caractéristique particulièrement unique", estime le directeur marketing de Ferrari Enrico Galliera. "La GTO pour le…
Le 23 octobre 2024