La supercar Alpine, c'est pour très bientôt. Elle arrivera en 2028, animée par un V6 hybride, alors que la marque semblait se…
Audi va ENFIN faire une R8 hardcore
En guise de bouquet final, Audi planche sur une R8 "Performante" pour aller jouer avec la 911 GT3
Il manque quelque chose à l’Audi R8. Les performances sont là. Le bruit, n’en parlons pas, surtout depuis l’arrivée du V10. Non, ce qui lui fait défaut face à d’autres supercars de sa trempe, c’est un tempérament un peu plus sauvage, plus radical. Tandis que sa cousine la Lamborghini Huracán a profité de tonitruantes versions Performante puis STO, Audi n’a jamais jugé bon (eu le droit ?) de développer une R8 à même de défier la légendaire Porsche 911 GT3 ou les McLaren LT.
Mais ça, c’était avant.
Au lancement de la nouvelle R8 Performance RWD, le patron d’Audi RS Sebastian Grams s’est en effet laissé aller à quelques confidences quand TopGear.com lui a demandé s’il y avait par hasard une R8 un peu plus méchante dans les tuyaux.
« Ce que je peux dire, c’est que nous avons des projets pour faire plus. Il y a aura assurément d’autres voitures sur cette génération de la plate-forme R8. Et comme vous pouvez le constater sur la version propulsion, nous essayons de mettre le plaisir de conduire au premier plan. »
« Nous essayons de tirer le meilleur de la voiture sur son cycle de vie. Actuellement, les gens apprécient la R8, et elle se vend bien. Mais je peux vous dire que nous avons un certain nombre d’idées pour l’avenir. »
On peut donc espérer l’arrivée prochaine d’une R8 qui ressemble à la GT4 de course ci-dessus…
Il serait question en interne d’un retour de l’appellation R8 GT, qui désignait une édition spéciale de la première R8, produite à seulement 333 exemplaires (uniquement des coupés) entre 2010 et 2013. Cette voiture se distinguait par son aileron arrière fixe, ses flaps de part et d’autres du bouclier avant, son V10 gonflé à 560 ch (+35 ch) et ses 100 kg de moins. Audi a poursuivi sur sa lancée avec 333 Spyder auxquels a été appliqué le même traitement .
Grams s’est contenté de sourire évasivement quand nous lui avons demandé si cette R8 ultime serait basée sur la version quattro ou sur la propulsion, ce qui faciliterait la mise au régime (et à l’équerre). On croise les doigts.
La bonne nouvelle, c’est que cette super-R8 pourrait être dévoilée à l’automne 2022, et être produite pendant un an. La mauvaise, c’est que ce sera certainement un cadeau d’adieu, et que le le rideau risque ensuite de tomber sur la R8 telle qu’on la connaît en 2023…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Alpine lancera une supercar hybride de 1000 ch en 2028
L’Audi urbansphere concept est un monospace géant destiné à la Chine
Vous vous rappelez les concepts Audi skysphere et grandsphere de 2021 (oui, les majuscules, c'est so 2020...) ? Le premier était un…
Le 19 avril 2022
Voici pourquoi la Ferrari F80 a préféré un V6 à un V12
"On se rappelle chaque supercar pour une caractéristique particulièrement unique", estime le directeur marketing de Ferrari Enrico Galliera. "La GTO pour le…
Le 23 octobre 2024
La prochaine NSX sera-t-elle 100% électrique ?
La seconde génération de la Honda NSX était nettement en avance sur le marché des supercar hybrides. Certes, quand elle a (enfin)…
Le 13 avril 2022
Tiens, Audi change (encore) de nomenclature
Il y a quelques mois, Audi remplaçait l'A4 par l'A5, étrennant à cette occasion une nouvelle nomenclature : aux voitures thermiques les…
Le 4 février 2025
La Glickenhaus 007s est (vraiment) une voiture des 24 Heures du Mans pour la route
Vous souvenez-vous de l'euphorie qui avait suivi l'annonce de la nouvelle réglementation "Hypercar" au Mans, quand l'Automobile Club de l'Ouest faisait miroiter…
Le 23 mai 2025
Ça alors, toutes les Alfa Romeo 33 Stradale sont déjà vendues
Vous qui espériez ajouter une Alfa Romeo 33 Stradale à votre collection, oubliez : la marque a confirmé que sa nouvelle supercar,…
Le 23 octobre 2023
La Pagani Utopia est une supercar V12 comme on n’en fait plus
Habemus Pagani. Le V12 biturbo Mercedes-AMG est de retour dans la très old school Utopia, qui est seulement le troisième modèle de…
Le 14 septembre 2022
La Maggiore GranTurismO est une déclaration d’amour à la Ferrari 288 GTO
Vous avez sous les yeux la Maggiore GranTurismO. Si ce nom ne vous dit rien, la recette vous parlera forcément : moteur…
Le 5 septembre 2022
Vous vous rappelez les concepts Audi skysphere et grandsphere de 2021 (oui, les majuscules, c'est so 2020...) ? Le premier était un…
Le 19 avril 2022
"On se rappelle chaque supercar pour une caractéristique particulièrement unique", estime le directeur marketing de Ferrari Enrico Galliera. "La GTO pour le…
Le 23 octobre 2024
La seconde génération de la Honda NSX était nettement en avance sur le marché des supercar hybrides. Certes, quand elle a (enfin)…
Le 13 avril 2022
Il y a quelques mois, Audi remplaçait l'A4 par l'A5, étrennant à cette occasion une nouvelle nomenclature : aux voitures thermiques les…
Le 4 février 2025
Vous souvenez-vous de l'euphorie qui avait suivi l'annonce de la nouvelle réglementation "Hypercar" au Mans, quand l'Automobile Club de l'Ouest faisait miroiter…
Le 23 mai 2025
Vous qui espériez ajouter une Alfa Romeo 33 Stradale à votre collection, oubliez : la marque a confirmé que sa nouvelle supercar,…
Le 23 octobre 2023
Habemus Pagani. Le V12 biturbo Mercedes-AMG est de retour dans la très old school Utopia, qui est seulement le troisième modèle de…
Le 14 septembre 2022
Vous avez sous les yeux la Maggiore GranTurismO. Si ce nom ne vous dit rien, la recette vous parlera forcément : moteur…
Le 5 septembre 2022