Quand on pense Rolls-Royce, on ne pense pas immédiatement à une aéro aux petits oignons. Le Cullinan doit avoir le Cx d'un…
La Ioniq 5 est une Hyundai électrique ET sexy
Hyundai passe la seconde dans son offensive électrique avec un SUV au style léché et aux performances impressionnantes. Enfin une vraie rivale pour la Tesla Model 3 ?
Vous vous rappelez le concept 45 ? Présenté au salon de de Francfort 2019 (vous vous rappelez les salons ?), cette superbe étude de voiture électrique néo-rétro était le signe que Hyundai, qui a bâti sa réputation sur le rapport prix/prestations, voulait désormais « insuffler une teneur émotionnelle à [ses] voitures. » Le résultat est là, et il est encore plus proche du concept qu’on n’osait l’espérer.
Comme ce dernier, il s’inspire de la Pony Coupé des années 70, une étude de style cunéiforme signée Giugiaro qui avait révélé la jeune marque coréenne à la face du monde. Une référence qui souligne l’ambition de la Ioniq 5, première Hyundai à étrenner la nouvelle plate-forme E-GMP (electric global modular platform).
Sans conducteur ni trafic pour donner l’échelle, on jurerait une compacte sur ces premières images. Il s’agit pourtant d’un SUV, et pas un petit : la Ioniq 5 fait 4,63 m de long, soit 13 cm de plus que le nouveau Tucson. Perché sur d’énormes jantes 20 pouces semi-pleines, il est 5 cm plus bas (1,60 m) et repose sur un immense empattement de 3 m (32 cm de plus qu’un Tucson, autant qu’un Mercedes GLE de 4,92 m de long !) grâce aux libertés permises par l’architecture électrique. D’où l’illusion d’optique : la Ioniq 5 ne s’attaquera pas à la Volkswagen ID.3, mais plutôt aux ID.4, Škoda Enyaq, Tesla Model Y et autres Ford Mustang Mach-E.
Pour cela, Hyundai a également fait les choses en grand. La Ioniq 5 sera disponible en version propulsion (un moteur sur l’essieu arrière) ou intégrale (un moteur par essieu), avec une batterie de 58 kWh ou 72,6 kWh. La version de pointe, la Ioniq 5 bimoteur à grosse batterie, réunit 210 ch à l’arrière et 95 à l’avant, de quoi promettre un 0 à 100 km/h en 5,2 s et une autonomie d’environ 480 km. Toutes les versions sont bridées à 185 km/h.
Plus concrètement, l’architecture électrique 800 V permet de passer de 10 à 80 % de batterie en 18 minutes sur un chargeur 350 kW (si vous en trouvez un, qu’il fonctionne et qu’il n’y a personne dessus, vous connaissez la chanson). Soit 100 km d’autonomie en 5 minutes. Plus inhabituel, la Ioniq 5 dispose d’une technologie V2L (vehicle to load) qui lui permet de recharger un autre appareil électrique via deux prises, une externe et une à bord. Sur le toit, un panneau solaire pourra faire gagner quelques kilomètres d’autonomie (à défaut de marge aux concessionnaires finistériens).
Grâce à l’empattement géant et à des sièges avant aux dossiers ultraminces (entièrement inclinables façon transat), Hyundai promet un « espace de vie » particulièrement généreux. Le mobilier est réduit au strict minimum, dont un double écran sans casquette à la Mercedes en guise de planche de bord (2 x 12,21 pouces), soulignée par une platine plus conventionnelle accueillant les commandes de climatisation et les raccourcis de l’infodivertissement. À l’avant comme à l’arrière, le plancher est parfaitement plat. Le coffre cube 540 l (+ 57 l sous le capot avant), voire 1 600 l lorsque les sièges arrière sont rabattus. Ces derniers peuvent aussi coulisser sur 13 cm.
On ne connaît pas les tarifs mais cela ne saurait tarder, l’ouverture des commandes étant prévue avant l’été. La Tesla Model 3 aurait-elle enfin trouvé à qui parler ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Rolls-Royce a redessiné le Spirit of Ecstasy pour ses futures voitures électriques
Mercedes dévoilera un concept « d’entrée de gamme » au salon de Munich
Ca y est, on connaît le contenu du stand Mercedes du prochain salon de Munich, qui aura lieu du 5 au 10…
Le 25 juillet 2023
Coup de taser aux idées reçues : l’autonomie des électriques de luxe
Idée reçue : les électriques ultra luxe ont besoin d'une grande autonomie Rolls et Bentley vont bientôt vendre des voitures électriques.…
Le 15 mai 2023
Formule E : c’est la « qualité » du son qui compte, pas la quantité
La Formule E devrait-elle investir pour que ses voitures émettent un son plus intéressant et plus engageant ? Ne pas se contenter…
Le 17 août 2023
Cette voiture électrique a roulé 2 573 km sans recharger sa batterie de 15,5 kWh
Vous pensiez que passer de 0 à 100 km/h en moins d'une seconde était impressionnant ? Ça l'est, mais peut-être pas autant…
Le 18 septembre 2023
L’Abarth 600e fera finalement 280 ch
L'Abarth 600e ne va plus tarder à débarquer en concessions, et la marque a confirmé la fiche technique de son nouveau fleuron.…
Le 31 octobre 2024
Ce nouveau Ford Explorer est-il plus qu’un VW ID.4 déguisé en américain ?
Si vous êtes américain, vous SAVEZ que Ford est un constructeur de pick-up et de muscle cars motorisés par de gros V8,…
Le 27 mars 2023
Officiel : Les prochains Porsche 718 seront 100% électriques
Les prochains Porsche 718, aka Porsche 718 Cayman ET Porsche 718 Boxster, seront bien 100% électriques. Le patron, Oliver Blume, l'a confirmé…
Le 18 mars 2022
Le nouveau Peugeot 3008 est un SUV coupé électrique
Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Le 12 septembre 2023
Ca y est, on connaît le contenu du stand Mercedes du prochain salon de Munich, qui aura lieu du 5 au 10…
Le 25 juillet 2023
Idée reçue : les électriques ultra luxe ont besoin d'une grande autonomie Rolls et Bentley vont bientôt vendre des voitures électriques.…
Le 15 mai 2023
La Formule E devrait-elle investir pour que ses voitures émettent un son plus intéressant et plus engageant ? Ne pas se contenter…
Le 17 août 2023
Vous pensiez que passer de 0 à 100 km/h en moins d'une seconde était impressionnant ? Ça l'est, mais peut-être pas autant…
Le 18 septembre 2023
L'Abarth 600e ne va plus tarder à débarquer en concessions, et la marque a confirmé la fiche technique de son nouveau fleuron.…
Le 31 octobre 2024
Si vous êtes américain, vous SAVEZ que Ford est un constructeur de pick-up et de muscle cars motorisés par de gros V8,…
Le 27 mars 2023
Les prochains Porsche 718, aka Porsche 718 Cayman ET Porsche 718 Boxster, seront bien 100% électriques. Le patron, Oliver Blume, l'a confirmé…
Le 18 mars 2022
Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Le 12 septembre 2023
