En avril 2021, une jeune entreprise espagnole avait parlé à Top Gear de sa barquette électrique de 500 ch. Cette voiture s'appelait…
La Ioniq 5 est une Hyundai électrique ET sexy
Hyundai passe la seconde dans son offensive électrique avec un SUV au style léché et aux performances impressionnantes. Enfin une vraie rivale pour la Tesla Model 3 ?
Vous vous rappelez le concept 45 ? Présenté au salon de de Francfort 2019 (vous vous rappelez les salons ?), cette superbe étude de voiture électrique néo-rétro était le signe que Hyundai, qui a bâti sa réputation sur le rapport prix/prestations, voulait désormais « insuffler une teneur émotionnelle à [ses] voitures. » Le résultat est là, et il est encore plus proche du concept qu’on n’osait l’espérer.
Comme ce dernier, il s’inspire de la Pony Coupé des années 70, une étude de style cunéiforme signée Giugiaro qui avait révélé la jeune marque coréenne à la face du monde. Une référence qui souligne l’ambition de la Ioniq 5, première Hyundai à étrenner la nouvelle plate-forme E-GMP (electric global modular platform).
Sans conducteur ni trafic pour donner l’échelle, on jurerait une compacte sur ces premières images. Il s’agit pourtant d’un SUV, et pas un petit : la Ioniq 5 fait 4,63 m de long, soit 13 cm de plus que le nouveau Tucson. Perché sur d’énormes jantes 20 pouces semi-pleines, il est 5 cm plus bas (1,60 m) et repose sur un immense empattement de 3 m (32 cm de plus qu’un Tucson, autant qu’un Mercedes GLE de 4,92 m de long !) grâce aux libertés permises par l’architecture électrique. D’où l’illusion d’optique : la Ioniq 5 ne s’attaquera pas à la Volkswagen ID.3, mais plutôt aux ID.4, Škoda Enyaq, Tesla Model Y et autres Ford Mustang Mach-E.
Pour cela, Hyundai a également fait les choses en grand. La Ioniq 5 sera disponible en version propulsion (un moteur sur l’essieu arrière) ou intégrale (un moteur par essieu), avec une batterie de 58 kWh ou 72,6 kWh. La version de pointe, la Ioniq 5 bimoteur à grosse batterie, réunit 210 ch à l’arrière et 95 à l’avant, de quoi promettre un 0 à 100 km/h en 5,2 s et une autonomie d’environ 480 km. Toutes les versions sont bridées à 185 km/h.
Plus concrètement, l’architecture électrique 800 V permet de passer de 10 à 80 % de batterie en 18 minutes sur un chargeur 350 kW (si vous en trouvez un, qu’il fonctionne et qu’il n’y a personne dessus, vous connaissez la chanson). Soit 100 km d’autonomie en 5 minutes. Plus inhabituel, la Ioniq 5 dispose d’une technologie V2L (vehicle to load) qui lui permet de recharger un autre appareil électrique via deux prises, une externe et une à bord. Sur le toit, un panneau solaire pourra faire gagner quelques kilomètres d’autonomie (à défaut de marge aux concessionnaires finistériens).
Grâce à l’empattement géant et à des sièges avant aux dossiers ultraminces (entièrement inclinables façon transat), Hyundai promet un « espace de vie » particulièrement généreux. Le mobilier est réduit au strict minimum, dont un double écran sans casquette à la Mercedes en guise de planche de bord (2 x 12,21 pouces), soulignée par une platine plus conventionnelle accueillant les commandes de climatisation et les raccourcis de l’infodivertissement. À l’avant comme à l’arrière, le plancher est parfaitement plat. Le coffre cube 540 l (+ 57 l sous le capot avant), voire 1 600 l lorsque les sièges arrière sont rabattus. Ces derniers peuvent aussi coulisser sur 13 cm.
On ne connaît pas les tarifs mais cela ne saurait tarder, l’ouverture des commandes étant prévue avant l’été. La Tesla Model 3 aurait-elle enfin trouvé à qui parler ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Baltasar Revolt R est une pistarde électrique de 800 kg avec un aileron géant
Lotus : premier aperçu de la future voiture de sport électrique
La silhouette que vous avez sous les yeux est celle de la prochaine Lotus électrique. La prochaine voiture de sport Lotus électrique,…
Le 31 janvier 2022
La super-berline Jaguar électrique en approche
Ceci est l'avenir de Jaguar. Au moins dans un premier temps. Car cette silhouette massive et anguleuse – pour ce que l'on…
Le 15 novembre 2024
La future Golf GTI électrique n’a pas besoin de faire du bruit, estime VW
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
La Mercedes Vision EQXX a roulé 1 000 km sur une seule charge
Mardi 5 avril, le concept Mercedes Vision EQXX a posé les roues sur route ouverte pour la première fois, quittant son box…
Le 14 avril 2022
La génération Z veut des Peugeot « gamifiées », pas des GTI
Vous comptez vous amuser au volant de votre future Peugeot ? Préparez-vous à une expérience... différente. On avait déjà plus ou moins…
Le 15 septembre 2023
Coup de taser aux idées reçues : Les véhicules électriques sont très difficiles à recycler
En effet, les voitures thermiques sont faites de grosses pièces d’acier et d’alu dont le recyclage est très bien maîtrisé alors que…
Le 21 août 2023
Voici le Chrysler Airflow Concept
C'était avant l'apocalypse, à l'époque où l'on pouvait encore éternuer sans provoquer un mouvement de foule. Vous vous rappelez peut-être qu'en janvier…
Le 6 janvier 2022
La MG4 XPOWER veut ouvrir une nouvelle ère de GTI électriques
MG a dévoilé une nouvelle version de sa compacte électrique, la très raisonnable MG4. Très raisonnable jusqu'à présent, puisque cette future déclinaison…
Le 10 juillet 2023
La silhouette que vous avez sous les yeux est celle de la prochaine Lotus électrique. La prochaine voiture de sport Lotus électrique,…
Le 31 janvier 2022
Ceci est l'avenir de Jaguar. Au moins dans un premier temps. Car cette silhouette massive et anguleuse – pour ce que l'on…
Le 15 novembre 2024
La prochaine Golf GTI sera électrique. Ça, on le sait depuis un moment. Mais on ne sait pas grand-chose de plus, sinon…
Le 28 février 2025
Mardi 5 avril, le concept Mercedes Vision EQXX a posé les roues sur route ouverte pour la première fois, quittant son box…
Le 14 avril 2022
Vous comptez vous amuser au volant de votre future Peugeot ? Préparez-vous à une expérience... différente. On avait déjà plus ou moins…
Le 15 septembre 2023
En effet, les voitures thermiques sont faites de grosses pièces d’acier et d’alu dont le recyclage est très bien maîtrisé alors que…
Le 21 août 2023
C'était avant l'apocalypse, à l'époque où l'on pouvait encore éternuer sans provoquer un mouvement de foule. Vous vous rappelez peut-être qu'en janvier…
Le 6 janvier 2022
MG a dévoilé une nouvelle version de sa compacte électrique, la très raisonnable MG4. Très raisonnable jusqu'à présent, puisque cette future déclinaison…
Le 10 juillet 2023