10 choses à savoir sur la nouvelle Ford Focus ST

Rencontre avec les heureux parents de la nouvelle Focus ST, et petit tour en passager

Ollie Kew
Publié le : 24 mai 2019

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Ils ont beaucoup travaillé sur la boîte

Croyez-le ou non, le débattement du levier de boîte est 7 % plus court que sur l’ancienne Focus ST. Vous imaginez le temps que vous allez gagner au passage des rapports sur toute une année ? Ça se compte sûrement en semaines.

Au cas où vous auriez lu les pages précédentes un peu distraitement, rappelons que la nouvelle Focus ST est équipée d’un système de talon-pointe automatique. Elle dispose aussi comme la Fiesta d’un système flat-shift : si vraiment vous n’avez aucune empathie vis-à-vis de la mécanique, vous pourrez donc enquiller les rapports sans même lever le pied. Monstre.

Tout en me conduisant, l’ingénieur Ian Eyres, spécialiste des transmissions, m’explique que lui et tous les passionnés chez Ford auraient bien voulu aller chasser sur les terres d’une Civic Type R avec sa commande de boîte ultraprécise. Ce sont les costards-cravates qui n’ont pas voulu que ce soit trop radical, afin de ne pas risquer d’effrayer le grand public. En jouant un peu avec à l’arrêt, cela semble cependant être une commande de boîte tout à fait sympathique, comme celle de la Fiesta.

Et si vous êtes paresseux du poignet droit et du pied gauche, un peu de patience : une boîte auto à sept rapports avec palettes au volant arrivera d’ici fin 2019.

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