Avant toute chose, BMW n'a jamais mentionné le Dakar. Ni d'ailleurs l'Extreme E. Tout ce que cette vidéo montre, c'est un "Dune…
Pas de M1 en vue chez BMW, mais une M2
Il n’y aura pas de réponse à la Mercedes-AMG A45 chez BMW. Peu importe, du moment qu’on a toujours droit à une M2 propulsion et six-cylindres...
Deux nouvelles en provenance de chez BMW aujourd’hui. Commençons par la mauvaise : aucune M1 (ou 1M, pour éviter les quiproquos) n’est au programme. Il n’y aura donc pas de Série 1 plus puissante que la M135i xDrive, une intégrale de 306 ch. Une excellente compacte sportive, potentiellement plus amusante que les Mercedes A35, Audi S3 et Golf R, mais loin de pouvoir suivre une A45 ou une RS3.
J’ai demandé au directeur de BMW M, Marcus Flasch, si une vraie Série 1 M était envisageable sur cette nouvelle plate-forme à moteur transversal. « La M135i est déjà enthousiasmante, m’a-t-il répondu, mais il n’y a aucun projet de Série 1 hautes performances. »
On sait en revanche que BMW renouvellera le coupé Série 2. Et que ce sera toujours une propulsion. « La Série 2 est notre drift machine » ont coutume de dire les gens chez BMW. Ce n’est manifestement pas près de changer.
Voici donc la stratégie de BMW : si vous souhaitez une petite voiture ultraperformante, pourquoi choisir une compacte à quatre-cylindres transversal quand vous pouvez avoir une propulsion avec un six-cylindres ? C’est la bonne nouvelle : la M2 sera remplacée… par la M2.
Et on ne peut qu’être d’accord, parce qu’on l’adore telle quelle.
BMW aussi, semble-t-il. Flasch a bien essayé de me convaincre que la M8 était une voiture formidable, combien j’allais l’apprécier lorsque je l’essaierais dans trois mois. Certainement, mais elle est tellement grosse et tellement lourde, ai-je répondu. Oui, oui, mais ça ne se sent pas, a-t-il promis. Oh, mais j’adore la M2, ripostai-je.
Il a marqué une pause. A souri. « Oui… Moi aussi, c’est ma M préférée. Elle a tellement de caractère… Tout le monde ne va pas régulièrement sur circuit, mais la personnalité de la M2 se révèle au premier rond-point. Elle a une direction précise, un châssis agile, une boîte manuelle. Nous continuerons de proposer une boîte mécanique à la demande. Ce qui compte, c’est le plaisir de conduite. »
C’est très précisément notre avis. Ne changez rien, ça nous va parfaitement.
« Nous ferons davantage d’éditions spéciales et de versions CS », a-t-il poursuivi. Et notre petit doigt nous dit qu’une M2 CS est dans les tuyaux en guise de cadeau de préretraite à l’actuelle M2 Compétition. Plus de puissance, moins de poids. Je ne saurais trop vous recommander de vous rapprocher de votre concessionnaire incessamment.
Pendant que j’y pense, BMW a aussi annoncé l’arrivée d’une autre petite voiture au salon de Los Angeles en septembre : la Série 2 Gran Coupé. Comme les Série 4 et Série 8 Gran Coupé, il s’agira d’une cinq-portes profilée. En revanche, elle sera basée sur la plate-forme de traction/4×4 de la Série 1, pas sur la plate-forme propulsion/4×4 de la future Série 2. Elle culminera comme la berline à quatre cylindres et 306 ch.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Vidéo : BMW a construit un Dune Taxi électrique de 544 ch
La nouvelle art car BMW est une i5 psychédélique
Quand BMW ne lance pas de nouvelles art cars, il fait des remakes des anciennes. Cette i5 Flow NOSTOKANA se veut ainsi…
Le 6 mars 2024
La M3 Touring est le break le plus rapide sur le Nürburgring
Ceci n'est pas exactement un scoop mais au cas où vous auriez des doutes, la première M3 break de l'histoire ne se…
Le 20 juin 2022
La BMW M3 CS est un missile sol-sol de 550 ch
BMW n'aura pas attendu longtemps avant d'affûter le duo M3/M4, arrivé en concession en 2021. Au printemps 2022, BMW dévoilait la M4…
Le 25 janvier 2023
La BMW M3 Touring est arrivée !
Une BMW M3 Touring. Enfin ! Depuis le temps qu'on tannait Motorsport pour qu'ils la fassent... C'est presque un soulagement de voir…
Le 22 juin 2022
Une M2 encore plus méchante, c’est possible avec les pièces M Performance
La méthode est bien huilée depuis quelques années chez BMW pour le lancement d'un modèle M. Ils présentent la version standard, on…
Le 27 octobre 2022
Cette BMW M2 qui semble échappée de Fast & Furious vient en fait… de l’usine !
Les gars responsables de cette BMW M2 M Performance n’ont probablement que neuf films chez eux… les neuf épisodes de la saga…
Le 5 décembre 2022
La BMW Speedtop est une (somptueuse) M8 break de chasse
Ne l'appelez pas M8 Touring Coupe : ceci est la BMW Speedtop, un break de chasse produit en série très limitée et…
Le 26 mai 2025
Le nouveau BMW XM est… un monstre !
Vous avez donc sous les yeux le tout nouveau BMW XM, un de ces engins qui font dans les "premières" et les…
Le 28 septembre 2022
Quand BMW ne lance pas de nouvelles art cars, il fait des remakes des anciennes. Cette i5 Flow NOSTOKANA se veut ainsi…
Le 6 mars 2024
Ceci n'est pas exactement un scoop mais au cas où vous auriez des doutes, la première M3 break de l'histoire ne se…
Le 20 juin 2022
BMW n'aura pas attendu longtemps avant d'affûter le duo M3/M4, arrivé en concession en 2021. Au printemps 2022, BMW dévoilait la M4…
Le 25 janvier 2023
Une BMW M3 Touring. Enfin ! Depuis le temps qu'on tannait Motorsport pour qu'ils la fassent... C'est presque un soulagement de voir…
Le 22 juin 2022
La méthode est bien huilée depuis quelques années chez BMW pour le lancement d'un modèle M. Ils présentent la version standard, on…
Le 27 octobre 2022
Les gars responsables de cette BMW M2 M Performance n’ont probablement que neuf films chez eux… les neuf épisodes de la saga…
Le 5 décembre 2022
Ne l'appelez pas M8 Touring Coupe : ceci est la BMW Speedtop, un break de chasse produit en série très limitée et…
Le 26 mai 2025
Vous avez donc sous les yeux le tout nouveau BMW XM, un de ces engins qui font dans les "premières" et les…
Le 28 septembre 2022