Sans voix. Selon le patron de BMW M Frank van Meel, telle a été la réaction des membres du board BMW après…
Pas de M1 en vue chez BMW, mais une M2
Il n’y aura pas de réponse à la Mercedes-AMG A45 chez BMW. Peu importe, du moment qu’on a toujours droit à une M2 propulsion et six-cylindres...
Deux nouvelles en provenance de chez BMW aujourd’hui. Commençons par la mauvaise : aucune M1 (ou 1M, pour éviter les quiproquos) n’est au programme. Il n’y aura donc pas de Série 1 plus puissante que la M135i xDrive, une intégrale de 306 ch. Une excellente compacte sportive, potentiellement plus amusante que les Mercedes A35, Audi S3 et Golf R, mais loin de pouvoir suivre une A45 ou une RS3.
J’ai demandé au directeur de BMW M, Marcus Flasch, si une vraie Série 1 M était envisageable sur cette nouvelle plate-forme à moteur transversal. « La M135i est déjà enthousiasmante, m’a-t-il répondu, mais il n’y a aucun projet de Série 1 hautes performances. »
On sait en revanche que BMW renouvellera le coupé Série 2. Et que ce sera toujours une propulsion. « La Série 2 est notre drift machine » ont coutume de dire les gens chez BMW. Ce n’est manifestement pas près de changer.
Voici donc la stratégie de BMW : si vous souhaitez une petite voiture ultraperformante, pourquoi choisir une compacte à quatre-cylindres transversal quand vous pouvez avoir une propulsion avec un six-cylindres ? C’est la bonne nouvelle : la M2 sera remplacée… par la M2.
Et on ne peut qu’être d’accord, parce qu’on l’adore telle quelle.
BMW aussi, semble-t-il. Flasch a bien essayé de me convaincre que la M8 était une voiture formidable, combien j’allais l’apprécier lorsque je l’essaierais dans trois mois. Certainement, mais elle est tellement grosse et tellement lourde, ai-je répondu. Oui, oui, mais ça ne se sent pas, a-t-il promis. Oh, mais j’adore la M2, ripostai-je.
Il a marqué une pause. A souri. « Oui… Moi aussi, c’est ma M préférée. Elle a tellement de caractère… Tout le monde ne va pas régulièrement sur circuit, mais la personnalité de la M2 se révèle au premier rond-point. Elle a une direction précise, un châssis agile, une boîte manuelle. Nous continuerons de proposer une boîte mécanique à la demande. Ce qui compte, c’est le plaisir de conduite. »
C’est très précisément notre avis. Ne changez rien, ça nous va parfaitement.
« Nous ferons davantage d’éditions spéciales et de versions CS », a-t-il poursuivi. Et notre petit doigt nous dit qu’une M2 CS est dans les tuyaux en guise de cadeau de préretraite à l’actuelle M2 Compétition. Plus de puissance, moins de poids. Je ne saurais trop vous recommander de vous rapprocher de votre concessionnaire incessamment.
Pendant que j’y pense, BMW a aussi annoncé l’arrivée d’une autre petite voiture au salon de Los Angeles en septembre : la Série 2 Gran Coupé. Comme les Série 4 et Série 8 Gran Coupé, il s’agira d’une cinq-portes profilée. En revanche, elle sera basée sur la plate-forme de traction/4×4 de la Série 1, pas sur la plate-forme propulsion/4×4 de la future Série 2. Elle culminera comme la berline à quatre cylindres et 306 ch.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La prochaine génération de BMW M disposera de QUATRE moteurs électriques
Ce préparateur a-t-il amélioré la calandre de la BMW M4 ?
Vu la fureur palpable chez les béhèmistes après la présentation, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas eu plus de tentatives chez…
Le 31 octobre 2022
Une BMW iM3 ? « Jamais », selon le patron de BMW M
Le patron de la division BMW M Frank van Meel a tenté de calmer les esprits sur les rumeurs d'une future M3…
Le 30 novembre 2023
Les Alpina B3 et D3 S restylées à leur tour
Asseyez-vous, respirez un grand coup et contemplez : maintenant qu'elles viennent d'être restylées, les BMW Série 3 revues par Alpina sont encore…
Le 3 juin 2022
Voici le nouveau Mercedes GLC
Depuis l'arrivée du GLK en 2008, remplacé par le GLC en 2015, Mercedes a vendu 2,6 millions d'exemplaires de son SUV familial,…
Le 2 juin 2022
BMW a racheté Alpina
Le Groupe BMW a annoncé qu'il avait acquis les droits de la marque Alpina. L'un des préparateurs les plus reconnus de la…
Le 11 mars 2022
Cette BMW M2 préparée fait 630 ch
Le préparateur allemand Manhart ne peut pas voir passer une BMW sans se sentir obligé de la gaver de chevaux. Ici une…
Le 28 février 2022
Pourquoi la BMW M5 E39 est la meilleure berline sportive de l’histoire
Il fut un temps où l'un de mes professeurs d'histoire avait tenté de rendre ses marathons du soir moins ennuyeux en adoptant…
Le 22 janvier 2025
BMW XM Label Red : 748 ch et du rouge à lèvres
Comme promis, dans la foulée du lancement de son XM (à l'essai ici), BMW a dévoilé ce matin le XM Label Red.…
Le 12 avril 2023
Vu la fureur palpable chez les béhèmistes après la présentation, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas eu plus de tentatives chez…
Le 31 octobre 2022
Le patron de la division BMW M Frank van Meel a tenté de calmer les esprits sur les rumeurs d'une future M3…
Le 30 novembre 2023
Asseyez-vous, respirez un grand coup et contemplez : maintenant qu'elles viennent d'être restylées, les BMW Série 3 revues par Alpina sont encore…
Le 3 juin 2022
Depuis l'arrivée du GLK en 2008, remplacé par le GLC en 2015, Mercedes a vendu 2,6 millions d'exemplaires de son SUV familial,…
Le 2 juin 2022
Le Groupe BMW a annoncé qu'il avait acquis les droits de la marque Alpina. L'un des préparateurs les plus reconnus de la…
Le 11 mars 2022
Le préparateur allemand Manhart ne peut pas voir passer une BMW sans se sentir obligé de la gaver de chevaux. Ici une…
Le 28 février 2022
Il fut un temps où l'un de mes professeurs d'histoire avait tenté de rendre ses marathons du soir moins ennuyeux en adoptant…
Le 22 janvier 2025
Comme promis, dans la foulée du lancement de son XM (à l'essai ici), BMW a dévoilé ce matin le XM Label Red.…
Le 12 avril 2023
