Ceci est une Mercedes 280 SL "Pagode", entièrement restaurée et surtout entièrement électrique. Du calme, du calme : avant de faire une…
10 sportives qui feront 2019
De l'hypercar, de la GT, de la compacte sportive, il y en aura pour tous les goûts
L’année prochaine, il y aura heureusement toujours une vie en dehors des cycles WLTP et de la voiture autonome. Bref aperçu des réjouissances à venir.
Aston Martin Valkyrie
Six ans après la « sainte trinité » des Porsche 918, McLaren P1 et LaFerrari, la course à l’armement est en passe de reprendre sur la planète des hypercars, avec des performances et des tarifs toujours plus délirants. En chef de file, l’Aston Martin Valkyrie, conçue par un Adrian Newey en pleine transe mystique autour d’un V12 6.5 atmosphérique de plus de 1 000 ch (intégralement transmis aux roues arrière) pour à peu près autant de kilos. Beaucoup moins excitant mais autrement crucial pour le bilan comptable de la marque, il y aura aussi le DBX, premier SUV Aston.
BMW M8
Avec ses relances cinglantes et son agilité de gros matou sous amphètes, la BMW M850i a laissé plus qu’entrevoir tout le potentiel de la nouvelle Série 8. Non sans une certaine froideur, qu’on comprend mieux rétrospectivement : il fallait bien en garder sous le pied pour la future M8… Ça s‘annonce sauvage.
Bugatti Divo
Quand la Chiron délaisse un peu la fonte pour aller bosser son cardio et son jeu de jambes, ça donne la Divo. Si la puissance du W16 8.0 quadriturbo reste inchangée (1 500 ch) et l’allègement symbolique (35 kg soit 1 960 au total, une vraie ballerine), la nouvelle Bugatti a droit à 90 kg d’appui aéro supplémentaire et des trains roulants revus pour prendre (encore) plus de G latéraux. Au détriment de la vitesse de pointe qui chute à « seulement » 380 km/h.
Corvette C8
On ne sait pas grand-chose de la prochaine génération de Corvette sinon un tout petit détail. Une broutille, vraiment : pour mieux continuer à titiller l’élite européenne et nippone, la plus emblématiques des voitures de sport américaines passera au moteur central arrière. Si, si, une Corvette avec le moteur derrière les appuie-tête. Ce monde ne tourne décidément plus rond.
McLaren Speedtail
On ne sait plus trop où donner de la tête devant l’hyperactivité de McLaren ces derniers mois, mais celle-là, on a retenu son nom. Et sa bobine de limande, fruit des amours interdites d’une 720S et d’une voiture du Marathon Shell. La Speedtail se veut l’héritière de la légendaire F1 avec son cockpit triplace à volant central et sa vitesse de pointe annoncée à 403 km/h. Outre son aéro léchée, elle misera pour cela sur un V8 hybride de 1 050 ch.
Mercedes-AMG One
Le duel s’annonce grandiose entre l’Aston Valkyrie d’un côté, issue du savoir-faire de Red Bull en F1, et de l’autre cette AMG One, qui n’a d’autre ambition que de transposer aussi directement que possible sur la route la technologie de la monoplace de Lewis Hamilton. Au noble V12 atmo et à la propulsion britanniques, la Mercedes opposera donc l’efficacité brute d’un V6 1.6 turbo associé à un moteur électrique sur chaque roue, dépassant là aussi le millier de chevaux pour un 0 à 200 km/h annoncé sous les 6 s.
Mercedes-AMG A45
Chez les compactes sportives non plus, la hache de guerre n’est pas près d’être enterrée. La deuxième génération d’A45 devrait franchir la barre des 400 ch pour reprendre la palme de la puissance à l’Audi RS3. Mais aussi mettre davantage l’accent sur le fun après une première génération ultravéloce mais au sens de l’humour très limité. Bonus, elle pourra aussi s’apprécier en saveur coupé quatre portes sous les traits de l’imminent CLA.
Porsche 911 type 992
Le Grand Tourisme a beau avoir connu un vrai renouveau au cours de la dernière décennie, à la fin, c’est toujours la 911 qui gagne. Plus baraquée, plus puissante, plus technologique, la nouvelle 992 fera tout pour que cela continue.
Porsche Taycan
2019 sera aussi l’an I de la voiture électrique chez Porsche, qui sort l’artillerie lourde pour enfin riposter à Tesla. Petite sœur zéro émission de la Panamera, la Taycan annonce 600 ch grâce à un moteur électrique sur chaque essieu, et un 0 à 100 km/h en 3,5 s pour une autonomie de 500 km. Suivront ensuite une version break de chasse Sport Turismo, puis la cousine Audi e-tron GT.
Toyota Supra
Vous vous souvenez du vent de fraîcheur qu’avait fait souffler la Toyota GT86 à son arrivée ? La nouvelle Supra est bien partie pour faire de même à l’étage au-dessus, en privilégiant encore une fois les sensations de conduite à l’efficacité pure. Même si elle doit s’appuyer pour cela sur une base mécanique BMW, mais il serait franchement mesquin de faire la fine bouche : non seulement la plate-forme et le six-cylindres du Z4 sont des mets de premier choix, mais de toute façon la Supra n’aurait pas existé sans cette synergie. Débat clos (sauf si Toyota se met à évoquer « le mythique six-cylindres en ligne de la Supra » en parlant d’un moteur BMW, forcément).
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Cette Mercedes SL Pagode est électrique
Une Aston DB12 et une Rolls Phantom pour les 60 ans de Goldfinger
Soixante ans déjà que Sean Connery a lancé son fameux "Bond, James Bond" dans Goldfinger, considéré comme le premier blockbuster de la…
Le 28 octobre 2024
Bugatti veut passer la barre des 500 km/h
Le jour où la Bugatti Mistral a accroché les 453 km/h pour devenir le roadster le plus rapide de la planète, Top…
Le 20 novembre 2024
Une nouvelle paire de Bugatti pour Benzema
Après le canapé Bugatti, la smartwatch Bugatti, le café Bugatti ou le gratte-ciel Bugatti, voici les chaussures de foot Bugatti, conçues en…
Le 2 novembre 2023
Pour le patron de Porsche GT, les chronos sur le Nürburgring, ça compte
Souvent décriés pour leur déconnexion avec les exigences d'une utilisation routière, les chronos sur le Nürburgring ont pourtant une importance cruciale selon…
Le 31 août 2022
Bugatti a pondu un œuf de Pâques en fibre de carbone à 200 000 €
Il faut toujours faire attention à ce qu'on dit à ses enfants. Juste un peu en retard pour le 1er avril, juste…
Le 5 avril 2023
Toyota célèbre ses champions du monde avec deux GR Yaris spéciales
Vous vous rappelez les jours heureux où les constructeurs rivalisaient de séries spéciales en hommage à leurs meilleurs pilotes de rallye ?…
Le 26 janvier 2024
La 911 GT3 R Rennsport est LA pistarde
En termes techniques, la nouvelle Porsche 911 GT3 R rennsport (sans majuscule) est améliorée sur tous les plans par rapport à la…
Le 29 septembre 2023
Le Project Mondo G est un Mercedes Classe G en doudoune
Même si l'on frôle la vingtaine de degrés dans certaines stations de skis à l'heure où nous écrivons ces lignes (y a…
Le 21 février 2023
Soixante ans déjà que Sean Connery a lancé son fameux "Bond, James Bond" dans Goldfinger, considéré comme le premier blockbuster de la…
Le 28 octobre 2024
Le jour où la Bugatti Mistral a accroché les 453 km/h pour devenir le roadster le plus rapide de la planète, Top…
Le 20 novembre 2024
Après le canapé Bugatti, la smartwatch Bugatti, le café Bugatti ou le gratte-ciel Bugatti, voici les chaussures de foot Bugatti, conçues en…
Le 2 novembre 2023
Souvent décriés pour leur déconnexion avec les exigences d'une utilisation routière, les chronos sur le Nürburgring ont pourtant une importance cruciale selon…
Le 31 août 2022
Il faut toujours faire attention à ce qu'on dit à ses enfants. Juste un peu en retard pour le 1er avril, juste…
Le 5 avril 2023
Vous vous rappelez les jours heureux où les constructeurs rivalisaient de séries spéciales en hommage à leurs meilleurs pilotes de rallye ?…
Le 26 janvier 2024
En termes techniques, la nouvelle Porsche 911 GT3 R rennsport (sans majuscule) est améliorée sur tous les plans par rapport à la…
Le 29 septembre 2023
Même si l'on frôle la vingtaine de degrés dans certaines stations de skis à l'heure où nous écrivons ces lignes (y a…
Le 21 février 2023