James Bond fut décrit par son créateur comme "un instrument brutal au service d'un gouvernement". Dans le genre instrument brutal, l'agent le…
10 sportives qui feront 2019
De l'hypercar, de la GT, de la compacte sportive, il y en aura pour tous les goûts
L’année prochaine, il y aura heureusement toujours une vie en dehors des cycles WLTP et de la voiture autonome. Bref aperçu des réjouissances à venir.
Aston Martin Valkyrie

Six ans après la « sainte trinité » des Porsche 918, McLaren P1 et LaFerrari, la course à l’armement est en passe de reprendre sur la planète des hypercars, avec des performances et des tarifs toujours plus délirants. En chef de file, l’Aston Martin Valkyrie, conçue par un Adrian Newey en pleine transe mystique autour d’un V12 6.5 atmosphérique de plus de 1 000 ch (intégralement transmis aux roues arrière) pour à peu près autant de kilos. Beaucoup moins excitant mais autrement crucial pour le bilan comptable de la marque, il y aura aussi le DBX, premier SUV Aston.
BMW M8

Avec ses relances cinglantes et son agilité de gros matou sous amphètes, la BMW M850i a laissé plus qu’entrevoir tout le potentiel de la nouvelle Série 8. Non sans une certaine froideur, qu’on comprend mieux rétrospectivement : il fallait bien en garder sous le pied pour la future M8… Ça s‘annonce sauvage.
Bugatti Divo

Quand la Chiron délaisse un peu la fonte pour aller bosser son cardio et son jeu de jambes, ça donne la Divo. Si la puissance du W16 8.0 quadriturbo reste inchangée (1 500 ch) et l’allègement symbolique (35 kg soit 1 960 au total, une vraie ballerine), la nouvelle Bugatti a droit à 90 kg d’appui aéro supplémentaire et des trains roulants revus pour prendre (encore) plus de G latéraux. Au détriment de la vitesse de pointe qui chute à « seulement » 380 km/h.
Corvette C8

On ne sait pas grand-chose de la prochaine génération de Corvette sinon un tout petit détail. Une broutille, vraiment : pour mieux continuer à titiller l’élite européenne et nippone, la plus emblématiques des voitures de sport américaines passera au moteur central arrière. Si, si, une Corvette avec le moteur derrière les appuie-tête. Ce monde ne tourne décidément plus rond.
McLaren Speedtail

On ne sait plus trop où donner de la tête devant l’hyperactivité de McLaren ces derniers mois, mais celle-là, on a retenu son nom. Et sa bobine de limande, fruit des amours interdites d’une 720S et d’une voiture du Marathon Shell. La Speedtail se veut l’héritière de la légendaire F1 avec son cockpit triplace à volant central et sa vitesse de pointe annoncée à 403 km/h. Outre son aéro léchée, elle misera pour cela sur un V8 hybride de 1 050 ch.
Mercedes-AMG One

Le duel s’annonce grandiose entre l’Aston Valkyrie d’un côté, issue du savoir-faire de Red Bull en F1, et de l’autre cette AMG One, qui n’a d’autre ambition que de transposer aussi directement que possible sur la route la technologie de la monoplace de Lewis Hamilton. Au noble V12 atmo et à la propulsion britanniques, la Mercedes opposera donc l’efficacité brute d’un V6 1.6 turbo associé à un moteur électrique sur chaque roue, dépassant là aussi le millier de chevaux pour un 0 à 200 km/h annoncé sous les 6 s.
Mercedes-AMG A45

Chez les compactes sportives non plus, la hache de guerre n’est pas près d’être enterrée. La deuxième génération d’A45 devrait franchir la barre des 400 ch pour reprendre la palme de la puissance à l’Audi RS3. Mais aussi mettre davantage l’accent sur le fun après une première génération ultravéloce mais au sens de l’humour très limité. Bonus, elle pourra aussi s’apprécier en saveur coupé quatre portes sous les traits de l’imminent CLA.
Porsche 911 type 992

Le Grand Tourisme a beau avoir connu un vrai renouveau au cours de la dernière décennie, à la fin, c’est toujours la 911 qui gagne. Plus baraquée, plus puissante, plus technologique, la nouvelle 992 fera tout pour que cela continue.
Porsche Taycan

2019 sera aussi l’an I de la voiture électrique chez Porsche, qui sort l’artillerie lourde pour enfin riposter à Tesla. Petite sœur zéro émission de la Panamera, la Taycan annonce 600 ch grâce à un moteur électrique sur chaque essieu, et un 0 à 100 km/h en 3,5 s pour une autonomie de 500 km. Suivront ensuite une version break de chasse Sport Turismo, puis la cousine Audi e-tron GT.
Toyota Supra

Vous vous souvenez du vent de fraîcheur qu’avait fait souffler la Toyota GT86 à son arrivée ? La nouvelle Supra est bien partie pour faire de même à l’étage au-dessus, en privilégiant encore une fois les sensations de conduite à l’efficacité pure. Même si elle doit s’appuyer pour cela sur une base mécanique BMW, mais il serait franchement mesquin de faire la fine bouche : non seulement la plate-forme et le six-cylindres du Z4 sont des mets de premier choix, mais de toute façon la Supra n’aurait pas existé sans cette synergie. Débat clos (sauf si Toyota se met à évoquer « le mythique six-cylindres en ligne de la Supra » en parlant d’un moteur BMW, forcément).
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Aston dit adieu à la DBS avec une édition 770 Ultimate
La remplaçante de l’Aston Martin DB11 est arrivée et elle s’appelle… DB12. Dingue, non ?
« Le premier Super Tourer », c’est comme ça qu’Aston Martin défini sa nouvelle DB12. En réalité, c’est une appellation qui a déjà été…
Le 26 mai 2023
9 raisons de préférer l’Aston Martin Valkyrie Spider au coupé
Son aéro est tout aussi efficace Toit en place, les flux d'air s'écoulent tout aussi bien au-dessus du Spider que du coupé.…
Le 4 janvier 2022
La toute première AMG One est prête à être livrée
Avec quatre ans de retard, la Mercedes-AMG One est enfin sur les rails. Après un développement à s'arracher les cheveux, et une…
Le 17 janvier 2023
Ari, Baltic, BMW et le Tour
Monument du sport automobile, le Tour Auto est la réincarnation historique du Tour de France Automobile, créé en 1899 par l’Automobile Club…
Le 4 juillet 2024
Toyota C-HR : voici (presque) la deuxième génération
Toyota a officialisé son intention de produire une deuxième génération de son SUV C-HR en dévoilant un concept qui... officialise son intention…
Le 6 décembre 2022
Voici la BMW M2 CSL qu’on a failli avoir
De toutes les BMW CSL secrètes que BMW a eu un jour dans les cartons (voir la vidéo ci-dessous), cette M2 CSL…
Le 14 juin 2022
Bugatti propose maintenant des cafés à 60 €
Le coût de la vie ? Quel coût de la vie ? Cette notion n'est sans doute pas vraiment familière aux prospects…
Le 13 juillet 2022
À 453 km/h, la Bugatti Mistral est le cabriolet le plus rapide du monde
Avant de partir définitivement à la retraite, le légendaire W16 8 l quadriturbo Bugatti a ajouté encore une ligne à un palmarès…
Le 14 novembre 2024
« Le premier Super Tourer », c’est comme ça qu’Aston Martin défini sa nouvelle DB12. En réalité, c’est une appellation qui a déjà été…
Le 26 mai 2023
Son aéro est tout aussi efficace Toit en place, les flux d'air s'écoulent tout aussi bien au-dessus du Spider que du coupé.…
Le 4 janvier 2022
Avec quatre ans de retard, la Mercedes-AMG One est enfin sur les rails. Après un développement à s'arracher les cheveux, et une…
Le 17 janvier 2023
Monument du sport automobile, le Tour Auto est la réincarnation historique du Tour de France Automobile, créé en 1899 par l’Automobile Club…
Le 4 juillet 2024
Toyota a officialisé son intention de produire une deuxième génération de son SUV C-HR en dévoilant un concept qui... officialise son intention…
Le 6 décembre 2022
De toutes les BMW CSL secrètes que BMW a eu un jour dans les cartons (voir la vidéo ci-dessous), cette M2 CSL…
Le 14 juin 2022
Le coût de la vie ? Quel coût de la vie ? Cette notion n'est sans doute pas vraiment familière aux prospects…
Le 13 juillet 2022
Avant de partir définitivement à la retraite, le légendaire W16 8 l quadriturbo Bugatti a ajouté encore une ligne à un palmarès…
Le 14 novembre 2024
